TIER LIST SOLOQ – Patch 7.2

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Meta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de joueurs que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 07.02.17

  • Ajout de Pantheon en champion conseillé sur la top lane. Le champion profite directement du changement de la Létalité sur ce patch et mérite sa place.
  • Mise à jour des maîtrises conseillées pour les ADC
  • Ajout de Jayce au rang S de la top lane. Extrêmement dominant, c’était un vrai oubli de notre part…
  • Retrait de Hecarim des bans conseillés. Le champion reste très fort, mais n’est plus une priorité de ban.

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.

Top Lane

Champions Meta : Rang S+

Camille ne reçoit finalement pas de nerf sur ce patch, ça arrivera avec le 7.3. En attendant, elle continuera donc d’infliger d’énormes dégâts alors qu’elle abuse de ses contrôles et de sa mobilité. Lane bully, duelliste, playmaker, et relativement tanky au besoin… Camille n’est pas le personnage le plus simple d’accès, mais elle reste trop complète pour être ignorée sur ce patch.

Jayce est actuellement très puissant, surtout sur cette ligne du haut, surtout en solo Q, et encore plus depuis ce patch Létalité. A distance et abusant d’énormes dégâts et d’un combo dévastateur, il est difficile d’affronter Jayce qui peut devenir intenable lorsqu’il prend les devants. En attendant le 7.3 et un nerf annoncé, Jayce fait clairement partie des menaces de cette ligne.

Darius conserve sa place dans cette liste et plus globalement dans la meta de cette voix. Bien que toujours présents, le recul de Jayce et Kennen redonne de l’air à Darius. Énorme lane bully, très simple mécaniquement, il terrorise ses adversaires de mêlée, souvent peu mobiles et tenant mal ses échanges.

Yasuo est légèrement nerf sur ce patch mais il restera sans aucun doute très populaire sur la voix du haut dans nos solo Q, à moins que les tanks ne mettent réellement la main sur la ligne. Globalement à l’aise à tous les moments de la partie, son arsenal de sorts lui permet de mettre sous pression des adversaires qui réagissent souvent mal face à lui (à bas ELO) et il est capable de déployer un snowball hors norme si on lui en donne l’occasion. Et même sans ça, Yasuo ne sera jamais à sous-estimer si la partie avance…

Champions conseillés

Nautilus se confirme, et si vous vous appréciez les tanks alors il est tout indiqué. Le style de Nautilus ne change pas, et si on peut lui reprocher de manquer un peu de dégâts il compense largement de ses contrôles de ligne et de foule. Nautilus est difficile à tomber car son kit de sorts lui permet pas mal de largesses, mais il devra souvent patienter jusqu’à la venue de son jungler pour prendre ou offrir un kill que le Titan peut assurer de ses contrôles. Nautilus a adopté un 12/0/18, à moins que vous ne préfériez l’option Méditation et Bandit qui permettent de mieux tenir les débuts de partie parfois difficiles si vous n’êtes pas familier avec le champion. Côté équipement, privilégiez le classique du tank (Cape Solaire, Gantelet Givrant, Médaillon de l’Iron Solari…). L’ordre peut s’adapter à votre style de jeu, et n’hésitez pas à intégrer le Portail ZZ’Rot si vous sentez que vous ou votre équipe en aurez besoin.

Maokai vient s’insérer sur cette top lane, profitant de la meta tank qui se dessine là-haut. Sa phase de ligne est assez simple à comprendre et à maîtriser mais il faut tout de même s’habituer au rythme et au last-hit du Tréant, ainsi qu’à son rôle en combat. Enorme tank, mécaniquement assez simple, Maokai peut briller sur un simple Z (Croissance torturée) posé sur la bonne personne au bon moment. L’arbre se joue lui aussi en 12/0/18 et s’équipe généralement des classiques Cape solaire, Visage spirituel, Gantelet givrant ou Coeur gelé… Et comme pour Nautilus, le ZZ’Rot est également une option à considérer pour Maokai.

Fiora est un champion que nous conseillons aux joueurs voulant une alternative plus offensive sur cette voix du haut. Très bonne duelliste, elle s’en sort en général très bien face à la majorité des tanks de cette ligne et beaucoup de joueurs réagissent mal à son poke, pourvu que vous le maîtrisiez. Car Fiora n’est pas (si) simple à jouer si vous n’êtes pas habitué à elle, alors n’hésitez pas à lui consacrer suffisamment de parties d’entrainement afin de bien maîtriser sa phase de laning, son split push et plus globalement son rôle aux différents stades de la partie. Fiora a alors l’avantage de rarement être bannie ces temps-ci. Elle se joue en 18/0/12 et s’équipe de quoi détruire son adversaire et les bâtiments ennemis: Hydre vorace et Couperet noir, à faire suire d’AD utilitaire (Soif-de-sang, Malmortius, Gage de Sterak…) et d’un Ange Gardien.

Pantheon profite du changement sur la Létalité et rentre aini dans nos listes, mais pas au rang S+ au regard des champions dominants ou simplement populaires sur la ligne (notamment les tanks). Mais Panthéon est un très bon champion de Solo Q, et ce buff indirect est suffisant pour le conseiller. Si votre adversaire ne joue pas l’un des tanks du moment (ou si vous êtes suffisamment confiant sur le champion), alors Pantheon est un champion qui devrait briller sur ce patch. Il dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en solo Q, entre une simplicité de prise en main, de très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met rapidement son adversaire sous pression à force de A (Vélite) à répétition, jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. En complément son passif Protection de l’égide offre au spartiate une bonne protection et complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Une fois débloqué privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane: on y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe de quoi détruire l’armure adverse tout en montant ses dégâts et sa défense: Lame spectre de Youmu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort…

Bans conseillés


Camille
est à bannir en attendant un équilibrage de la championne, probablement au 7.3.


Jayce
était déjà en forme et ces changements sur la létalité renforcent sa domination. Un peu comme Camille, c’est sans doute l’un des champions à enlever de la liste pour ce patch. Et s’il est assez peu joué à bas ELO, ce conseil devient de plus en plus vrai quand vous montez.


Yasuo
n’est sans doute plus un must ban, entre son nerf et les tanks qui fleurissent sur la ligne du haut. Mais Yasuo reste suffisamment dangereux en solo Q, n’hésitez pas à l’enlever si vous n’avez pas de ban de plus urgent à faire.


Darius
est à l’aise face aux tanks peu mobiles, et il est dans tous les cas capable d’écraser son adversaire et la partie si on le laisse un peu trop libre. Sans être une obligation, l’enlever par sécurité ne sera jamais une mauvaise idée.

 Jungle

Champions Meta : Rang S+

Hecarim reste très efficace dans ce début de saison, finalement peu ralenti par le nerf de la jungle au patch précédent. Il tient parfaitement sa jungle, terrorise les lignes et peut toujours porter toute une partie lorsqu’il est bien joué. Il reste indomptable dès qu’il prend les devants et décide de mener le jeu.

Rengar est inchangé sur ce patch et conserve donc cette capacité de snowball une fois les premiers trophées accrochés à son collier. Le chasseur peut ainsi traverser aussi bien la jungle que ses adversaires pour dominer la partie et réduire à néant la cible qu’il aura choisie de faire sienne.

Kha’zix s’est imposé comme un incontournable de la jungle dans cette pré-saison. L’insecte du néant est efficace dans le contrôle de sa jungle et des objectifs neutres (surtout après son niveau 6), et s’il est moins frustrant pour les cibles qu’il peut surprendre il n’en est pas moins efficace.

Vi profite d’un bon état de forme dans une jungle et des parties qui lui correspondent. Ses premiers ganks sont redoutables et son niveau 6 permet d’enterrer les lignes encore debout grâce à la pression de son R (Marteau-pilon).

Lee Sin peut toujours mettre énormément de rythme dans une partie. Et si son R (Rage du dragon) a été réduit au patch précédent, le combo du moine aveugle reste dévastateur surtout lorsqu’il s’équipe d’un minimum d’AD.

Champions conseillés

Warwick accueille sa refonte avec ce patch, et s’il est encore un peu tôt pour juger de tout son (nouveau) potentiel, nul doute qu’il semble important et que le grand méchant loup garou est à sérieusement considérer pour ce poste. Warwick reste très simple à jouer, et ses nouveaux outils vous permettront de mettre en place très facilement (et rapidement) des ganks sur un laner un peu affaibli. De quoi mettre une pression psychologique sur vos adversaires simplement par votre possible présence. Bien combinés, vos sorts vous permettent ainsi de condamner vos cibles: pression sur le A (Dents de la bête) pour passer derrière elles, et relâchement de votre E (Hurlement bestial) afin de l’effrayer et l’envoyer vers vos coéquipiers tout en semant la zizanie parmi les siens. Et si son R (Contrainte infinie) est passé en compétence de visée, il n’en est pas moins dévastateur sur une cible isolée ou un sur carry mal positionné. C’est ce qui permet à Warwick de profiter pleinement du Sabre de l’Escarmoucheur, monté dans 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur de la résistance et du vol de vie.

Shyvana reste le champion que nous conseillons aux junglers plus débutants (mais rien n’empêche les plus expérimentés de la jouer!), tant sa capacité à traverser et contrôler la jungle est absurde de simplicité et de rapidité. Seul son E (Souffle de flammes) en forme de dragon est à appréhender (un peu), et son seul « combo » se résume à savoir appliquer un A (Morsure double) sur un ennemi marqué au préalable du E (Souffle de flammes), idéalement avec votre Z (Combustion) déjà actif afin de multiplier les bonus. Deux optiques de maîtrises s’offrent à vous: le classique 18/12/0 que l’on conseille fortement et qui assure de monter très vite en dégâts, alors qu’un 0/18/12 permet de rester collé à vos cibles et d’encore mieux contrôler votre jungle. Côté équipement, privilégiez vitesse d’attaque et effets à l’impact (Enchantement: Rasoir Sanglant, Hydre Titanesque, voire Lame du roi déchu ou Maillet gelé…), à compléter d’un peu de résistance (Plaque du mort, Visage spirituel…).

Amumu est de retour dans nos listes, le rythme de la jungle baissant d’un (petit) cran. Le champion est assez simple à assimiler, et finalement seul son A (Jet de bandelette) requiert un peu de précision. Pour le reste, il s’agit d’être concentré sur vos timings de gank/farm afin d’être prêt à rentabiliser votre R (Malédiction d’Amumu) ou de mettre sous pression un laner adverse un peu trop téméraire sur sa ligne. Côté maîtrises, Amumu a sans surprise adopté le 12/0/18 pour profiter lui aussi du Courage du Colosse. Quant à son équipement, la momie peut toujours se monter tank et/ou AP selon les besoins de son équipe. Le Titan cendré étant de nouveau à la mode sur le champion, nous conseillons pour le coup d’acquérir un Sceptre de Rylai et/ou un Tourment de Liandry afin d’embarquer un minimum d’AP tout en montant vos PVs (et ce afin de faire peser une vraie menace sur votre seule présence). Sans urgence, et à compléter de résistances bien entendu.

Bans conseillés


Warwick semble effrayant dans cette refonte, tant son kit de sorts est fait pour punir les laners adverses. Surtout en solo Q, Warwick grappillera forcément des kills et deviendra forcément un problème à gérer, à un moment ou à un autre.


Rengar est trop puissant dès qu’il est un peu nourri et accumule les trophées. Et la légende veut que le Rengar adverse finisse toujours par l’être… Très fort et surtout très populaire suite à sa mise à jour, c’est sans doute encore une sage décision que de l’enlever.

Mid Lane

Champions Meta : Rang S+

Katarina reçoit un nerf de son E (Shunpo), mais la base de son style de jeu est inchangée et elle devrait donc rester parmi les champions très en forme du moment grâce aux mécaniques qu’elle peut développer pour agresser son adversaire. Son style de jeu très nerveux et ses dégâts lui permettent de mettre sous pression l’équipe adverse qu’elle s’empressera de punir à la moindre occasion (décalage, combats autour du dragon…).

LeBlanc bénéficie d’une excellente tenue de ligne (via son passif, entre autres), et son poke et son burst sont toujours autant à craindre lorsqu’elle pose correctement ses combos. Une fois débloqué, son R (Imitation) lui permet de manipuler ses ennemis, autant son vis-à-vis que d’une ligne à l’autre, et c’est ce qui la rend si délicate à affronter lorsque le sort est bien maîtrisé.

Syndra se plait dans cette meta relativement fragile et les parties assez courtes. Et même si elle demande un peu plus de préparation qu’avant pour tirer complètement partie de sa puissance, la Souveraine obscure reste à craindre lorsqu’elle est bien jouée et mise dans les bonnes conditions.

Orianna demeure présente dans une meta qui lui convient parfaitement. Forte d’une tenue de ligne qu’elle peut adapter à son adversaire, Oriana finit par infliger d’énormes dégâts de zone tout en contrôlant les combats d’équipe. Et elle peut d’ailleurs décider de l’issue d’un combat voire d’une partie sur une bonne utilisation de son R (Onde de choc) tant le sort est puissant dès qu’il piège plusieurs ennemis dans son rayon.

Champions conseillés

Ahri est globalement à l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties. Elle assure un bon farm de son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace: voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter généralement vers un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Sceptre Abyssal, Echo de Luden…).

Brand profite de dégâts de base très hauts, et d’une tenue de ligne assez simple une fois que l’on s’est habitué au champion. Alors que son Z (Colonne de flammes) permet d’assurer le contrôle des vagues de sbires tout en orientant le positionnement de l’adversaire, Brand punit sévèrement dès qu’il parvient à placer l’étourdissement de son A (Brûlure) qui lui permet alors d’appliquer un maximum d’effet de Flammes pour maximiser ses dégâts. Soyez patient et répétez l’opération tout en conservant une position sécurisée, et vous garderez naturellement votre adversaire sous pression. Au moment des combats d’équipe, un simple R (Pyrolyse) et ses rebonds suffisent bien souvent à semer chaos et zizanie à bas ELO (tout en restant très efficace si vous montez les divisions). Brand se joue en 18/12/0 et s’équipe bien souvent d’un Rylai (pour simplifier l’application de l’étourdissement) et de pénétration magique (Liandry, Bâton du vide…).

Malzahar est finalement resté efficace malgré un nerf/refonte de son Z (Nuée du néant). Le sort est moins immédiat et automatique, mais on s’habitue assez vite à son utilisation et finalement Malzahar reste pénible à affronter lorsqu’il est bien joué. Si le champion vous avait plu, il est temps d’aller le dépoussiérer rapidement pour vous habituer à ces nouvelles Nuées. Si vous ne le connaissez pas, il faudra quelques parties supplémentaires pour bien appréhender ses débuts de parties (sa tenue de ligne est particulière jusqu’à vos premiers achats) et apprendre à gérer vos agressions. Montez votre E (Visions maléfiques) et agressez votre adversaire lorsque la vision se transfère sur lui, à moins que vous ne lui appliquiez directement dessus s’il s’approche un peu trop. Une fois votre R (Poigne du néant) débloqué, le sort peut être synonyme de kill. N’hésitez pas à inviter votre jungler à venir poser un gank lorsque le sort est disponible afin d’augmenter votre capacité de kill. Malzahar se joue en 18/12/0 et côté équipement, le Morellonomicon reste la priorité alors que le Rylai devrait garder une place de choix dans l’inventaire du champion tant son ralentissement rend infâme l’agression des Nuées du néant.

Bans conseillés


Katarina
peut réellement enterrer une partie dès qu’elle accumule quelques kills. Le « bronze ban » d’avant la saison 7 et la refonte des assassins n’est désormais plus réservés qu’aux bronzes 😉

/
Syndra garde un impact (souvent psychologique) encore trop fort sur son adversaire, et son snowball reste effrayant. Il n’est pas illogique de lui consacrer un ban. Lorsque vous montez en ELO, ce ban peut se remplacer par LeBlanc lorsque l’on commence à croiser des joueurs suffisamment bons et créatifs mécaniquement.

AD Carry

Champions Meta : Rang S+

Caitlyn peut poser de gros problèmes à pas mal de tireurs lorsqu’elle est bien jouée, et notamment à Vayne ou Twitch; argument de choix actuellement. Sa portée et sa mécanique de Tir à la tête la rendent très pénible à affronter dans les premiers niveaux, et même si elle peut souffrir d’un petit coup de mou en milieu de partie, cette baisse de rythme peut être absorbée si Caitlyn est suffisamment en avance.

Jhin déploye des dégâts colossaux tout en étant utile pour son équipe très tôt dans la partie via sa portée et ses contrôles. Le Virtuose a cependant besoin d’une équipe capable de le protéger pour être pleinement efficace et de lui permettre de lier l’immobilisation de son Z (Floraison mortelle). Bien maîtrisé (ou bien protégé), le champion compense son manque de mobilité par ses mécaniques de kiting. Il peut sortir de très loin pour rejoindre les combats grâce à la portée de ses sorts et infliger alors d’énormes dégâts.

Ziggs rentre dans cette liste, le champion continuant d’affoler les stats à plus haut ELO (malgré une présence limitée). Mais qu’on se le dise, nous ne conseillons pas le champion à moins que vous ne compreniez parfaitement le rôle d’ADC afin de bien saisir la force actuelle de Ziggs à ce poste. Et il faut de plus bien maîtriser le yordle avant de le sortir sereinement en partie classée sur ce rôle. Pour plus de détails, nous vous invitons à (re)visionner notre focus du patch 7.1.

Vayne reste en forme au fil des patchs, et la championne reste attachée à son équipement coups critiques dont l’ordre d’acquisition des objets s’est ajusté au rythme des parties (Poignard de Stattik, Lame d’infini, Danseur fantôme…). Le passage de son R (Combat ultime) d’un bonus de camouflage à une invisibilité l’a rendue plus délicate à gérer lors des combats, alors qu’elle tue toujours en quelques coups la majorité de ses adversaires.

Champions conseillés

Twitch est un ADC qui passe très souvent au travers des bans, alors que le champion n’a clairement pas à rougir face aux ADCs forts du moment. Au contraire même, un Twitch bien joué peut surgir de nulle part pour tromper sans cesse ses adversaires de son A (Embuscade): son support n’est jamais vraiment seul, à moins que Twitch ne soit en train de décaler vers la ligne centrale ou le jungler adverse ? Bien maîtrisé, ce sort permet à Twitch d’aller grappiller les kills là où il peut, avant de mettre en place toute sa puissance lors d’escarmouches plus franches ou des combats d’équipes, qu’il prend un malin plaisir à détruire de son R (Panique). Twitch se joue en 18/0/12 et s’équipe assez vite d’un Ouragan Ruunan qu’il complète selon ses préférence: Lame d’Infini (pensez alors à intégrer l’étape « Glaive BF » dans votre build), Lame du roi déchu, Poignard de Statikk, Salutation de Dominik…

Jinx assure sa phase de ligne de son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire qu’elle peut gêner de son Z (Zap !) et de son E (Pyromâcheurs !). Pour le reste, Jinx est assez simple à prendre en main et vise le late-game avant tout. Car c’est bien en mid/late game qu’elle brillera sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/0/12 (ou en Ferveur du Combat, au choix). Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche, puis orientez vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école: Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutation de Dominik…

Bans conseillés

/
Vayne
et Twitch sont des choix justifiés si vous n’êtes pas un joueur de ces champions, ni de Caitlyn.


Caitlyn
est à l’inverse à enlever si vous êtes vous même joueur de Twitch ou de Vayne par exemple, afin de vous assurer (un peu) votre phase de laning.

Support

Champions Meta : Rang S+

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning vraiment ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible (trop de joueurs sont aimantés à bas ELO !). Le Golem peut condamner ses victimes s’il gère suffisamment bien ses agressions (et touche ses Grappins propulsés), et il dispose d’un peel appréciable via son E (Poing d’acier). Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Zyra se sert de sa capacité à immobiliser un ennemi et à lui infliger d’énormes dégâts pour zoner et prendre le contrôle de la voie du bas. Attention tout de même à ses ronces qui peuvent rendre difficile le travail de last hit de votre ADC, ou aux duos adverses capables de la all-in car Zyra reste très fragile. Une fois son R (Ronces étrangleuses) débloqué, Zyra peut découper toute une équipe ou aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor.

Malzahar gagne un peu plus en popularité sur le poste de Support, fort des dégâts que sa Nuée peut déployer lorsqu’elle parvient à se multiplier, forçant alors sa cible à s’écarter de la ligne ou à en subir les dégâts. A partir du niveau 6, Malzahar peut commencer à se déplacer entre les lignes et autour de ses alliés pour venir punir le moindre champion un peu isolé ou mal positionné. Malzahar est surtout choisi pour punir et gratter des kills plus que pour les combats d’équipe, mais on fait difficilement mieux dans ce domaine.

Champions conseillés

Janna assure sa protection à son tireur et gêne le duo adverse de son poke et de ses contrôles. À l’heure des combats d’équipe, son poke continue de gêner les rangs ennemis et son R (Mousson) permet de repousser un engagement plus dur, tout en assurant ses coéquipiers de son soin. Janna gère ainsi l’espace pour sauvegarder ses alliés. Il vous faudra sans doute consacrer 20 à 30 parties avant d’être parfaitement à l’aise avec votre rôle et vos outils, car Janna doit s’occuper autant de ses alliés que de ses ennemis. Son 0/18/12 rend ses soins et boucliers encore plus efficaces et le support tire pleinement partie du récent Rédemption qu’elle couple souvent à un Encensoir ardent (mais la Pierre et le Rubis de vision doivent rester votre priorité!).

Thresh est tout à fait à l’aise dans cette meta intermédiaire. Il est plus demandeur mécaniquement qu’un Blitzcrank, mais lorsqu’il est bien joué il fera briller son ADC en lui proposant autant d’ouvertures que d’options de retraite. Il faut consacrer un peu de temps au champion pour s’habituer à la lenteur relative de son A (Peine capitale) ainsi qu’à une bonne utilisation de son E (Fauchage). Avec le temps, votre Z (Lanterne) deviendra votre jouet principal et vous l’utiliserez autant pour rassurer votre ADC, amener un gank ou feinter vos enemis. Thresh est un support très complet et il sera toujours largement rentable de lui consacrer du temps de jeu. Il se joue en 0/12/18 et s’équipe de quoi renforcer l’impact de son coéquipier : Rédemption, Médaillon de Solari ou encore le Vœu du chevalier.

Morgana est un support qui contre de son E (Bouclier noir) les agressions d’un Blitz, d’un Thresh ou d’une Leona pour ne citer qu’eux. Elle peut également lier de bons dégâts sur son A (Sombre dessein) et son Z (Terre maudite) qui lui permettent de facilement tirer partie de la Lame du voleur de sorts et de ses évolutions. Généralement jouée en 0/18/12 afin de renforcer la pression qu’elle peut mettre, vous pouvez tenter de rentabiliser votre Lame du voleur de sorts en abusant de votre Z (attention à votre mana !), ou patienter jusqu’à connecter votre Sombre dessein afin de maximiser vos dégâts. Les dégâts de Morgana suivent d’ailleurs très bien un équipement AP à la mode chez les supports, ce qui lui permet de semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles). Ce sort peut même justifier la présence d’un Sablier de Zhonia dans l’inventaire de la dame. À noter également que le nouveau Rédemption a déjà séduit plus d’un joueur de Morgana.

Nami peut autant jouer le rôle de pur support en préservant son allié de ses soins et buffs qu’elle peut se montrer pénible pour le duo adverse lorsqu’elle abuse de son poke. La championne est à maîtriser avant d’être sortie en partie classée (on parle d’une bonne trentaine de parties de prise en main, si vous n’êtes pas déjà habituée à elle) et elle pourra alors sublimer son ADC : soins, bonus de dégâts et de mobilité, condamnation d’une cible sur un A (Prison aqueuse). Nami profite suffisamment de bons dégâts de base pour se jouer en 0/18/12 tout en restant dangeureuse pour le duo adverse, et elle s’équipe d’objets tels que le Rédemption ou le Médaillon Solari une fois sa Prise de la Reine de givre complétée.

Bans conseillés


Blitzcrank
peut trop souvent condamner un ADC ou un support inattentif à bas ELO, et faire snowball sa ligne (et la partie) pour son équipe. C’est sans doute le choix le plus sécuritaire pour ce poste. Cette priorité de ban se réoriente sur Zyra lorsque vous montez en ELO, avant de disparaitre. Mais en attendant c’est bien de Blitz dont on parle.


Zyra
est très pénible à affronter en ligne et représente une vraie menace, source d’AP à ne pas négliger malgré son rôle de support. Si vous commencez à la voir fleurir dans vos parties, un ban semble tout à fait approprié.

 

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14 réponses

  1. Tess dit :

    Pour les ADC je souligne que Varus reste un god tier avec la lethalité up!

    • xWormer dit :

      Varus est en effet monté en puissance avec son nouveau build létalité. A notre avis, entre l’adaptation du champion et des joueurs dessus et le trop plein de menaces contre lui (en jungle notamment), ça nous semblait un peu tôt pour le rentrer en S+ (rappel: Bronze à bas Platine). Mais il fera normalement partie de la liste du prochain patch!

  2. Dreazy dit :

    Hum intéressant

  3. Caenem dit :

    Mais Pantheon est « un » très bon champion sinon bonne tier list bon boulot les rédacteurs 🙂

  4. TheWorst dit :

    Intéressant !

  5. ede dit :

    Bon patch lol

  6. Darkman dit :

    Darius reste top tier malgré son nerf et le nerf de CoTC? Ca lui fait perde beaucoup de sa puissance ou ne change pas grand chose?

    • xWormer dit :

      Salut Darkman,
      je me suis permis de regrouper tes commentaires en 1 seul, pour ne pas avoir à donner 3 bouts de réponse 🙂
      La force de Darius (à ELO bas/moyen) vient avant tout d’une certaine facilité de prise en main cumulée à son poke/AOE, son soin et ses échanges prolongés. Les dégâts de son poke et de ses échanges ont été réduits, mais Darius garde tout le reste pour la solo Q: facile à jouer, un soin qui trompe énormément de joueurs, et globalement il conserve un très bon 1v1 sur le temps. Ajoute à ça pas mal de match up favorables sur sa ligne, et ça maintient Darius dans son status d’énorme lane bully (de solo Q).

  7. Leyasu dit :

    Salut pas de Riven en top même avec le build letality ?

    • xWormer dit :

      Salut Leyasu,
      Riven a un gain de popularité sur ce patch avec la létalité qui a été buffée et donc ta question est légitime. Mais Riven reste Riven, et si son snowball est sûrement accentué, il n’empêche qu’elle demande pas mal de mécaniques pour pouvoir être sortie sereinement. Ce qui n’est pas assuré pour les ligues concernées par cet article. Et même pour les ligues plus hautes, elle conserve pour le moment le même KDA et un winrate qui n’ont pas tellement bougés. C’est un champion parfait quand on a un niveau au moins un peu plus élevé que la ligue où l’on se trouve, mais ça n’en fait pas un champion S+ selon nous 😉

  8. Hirochii dit :

    Salut, bonne tierlist, mais Poppy n’est elle plus à caindre sur la top lane?
    Le nouveau warwick m’intéresse beaucoup, mais je suis un peu perdu au niveau de son rôle ainsi que son build ( si il est plus orienté assassin ou tank). Est-ce que la vitesse d’attaque est-elle toujours aussi importante, et est ce qu’il se build toujours avec l’item jungler « rasoir sanglant »?
    Merci de vos réponses 🙂

    • xWormer dit :

      Salut Hirochii,
      Poppy garde ses atouts mais elle sort de plusieurs nerfs consécutifs avec les derniers patchs, directs ou indirects (passif réduit, Courage du colosse réduit, etc.). Elle a quitté le rang de S+, et nous avons préféré orienter nos conseils sur Maokai et Nautilus plutôt que Poppy. Mais rien ne t’empêche de continuer de la jouer! 🙂

  9. Hervé dit :

    En adc même pas MF avec le build létalité ? Surtout que ça a été up dans ce patch 😉

    • xWormer dit :

      On garde un oeil sur Miss Fortune. Mais même si ce ce patch fait du bien au build Youmuu-Draktharr, la meta reste délicate pour elle (mid, junglers, voire même face à certaines duo lanes). On ne conseille pas dans l’immédiat, à voir comment la faille évoluera.

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