TIER LIST SOLOQ – Patch 7.3

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 10.02.17 (Relu et corrigé par Erhyanna le 21.02.17)

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Camille reçoit enfin ce nerf tant attendu. Et c’est l’ensemble de ses compétences qui est ajusté, aveu que la championne avait un problème. Elle va ainsi faire un peu moins de dégâts et poser un peu moins de contrôles. Mais Camille reste une duelliste hors norme difficile à affronter, et si ce nerf était nécessaire il ne sera sans doute pas suffisant pour la faire tomber de son piédestal.

Jayce est nerf lui aussi, mais on est loin du nerf qui devait lui enlever cette domination en top lane. Jayce va rester très puissant, avec un combo qui perd finalement assez peu en puissance. A distance le reste du temps, Jayce va pouvoir continuer d’écraser ses adversaires avec son équipement létalité.

Maokai monte d’un petit cran, le Tréant torturé se plaisant décidément bien sur cette ligne. Très difficile à bouger, quasiment impossible à exclure de sa ligne et pouvant suivre ou mettre en place des ganks comme personne, Maokai devrait s’imposer encore un peu plus comme un champion avec qui il faudra composer sur ce patch (en attendant un 7.4 qui devrait l’équilibrer un peu plus).

Darius conserve sa place dans cette liste et plus globalement dans la méta de cette voix. Le recul trop timide de Jayce est à considérer, mais en dehors de quelques match up délicats la Main de Noxus restera cet énorme lane bully. Très simple mécaniquement, il devrait continuer de terroriser des adversaires tenant mal leurs échanges.

Champions conseillés

Nautilus restera efficace sur ce patch et si vous vous appréciez les tanks alors il est tout indiqué. Le style de Nautilus ne change pas, et si on peut lui reprocher de manquer un peu de dégâts il compense largement de ses contrôles de ligne et de foule. Nautilus est difficile à tomber car son kit de sorts lui permet pas mal de largesses, mais il devra souvent patienter jusqu’à la venue de son jungler pour prendre ou offrir un kill que le Titan peut assurer de ses contrôles. Nautilus a adopté un 12/0/18, à moins que vous ne préfériez l’option Méditation et Bandit qui permettent de mieux tenir les débuts de partie parfois difficiles si vous n’êtes pas familier avec le champion. Côté équipement, privilégiez le classique du tank (Cape Solaire, Gantelet Givrant, Médaillon de l’Iron Solari…). L’ordre peut s’adapter à votre style de jeu, et n’hésitez pas à intégrer le Portail ZZ’Rot si vous sentez que vous ou votre équipe risquez d’en avoir besoin.

Fiora est un champion qui cherche une alternative plus offensive. Très bonne duelliste, elle s’en sort en général très bien face à beaucoup de champions ou de joueurs qui réagissent mal à son poke et à la pression qu’elle peut mettre, pourvu que vous la maîtrisiez. Car Fiora n’est pas (si) simple à jouer si vous n’êtes pas habitué à son jeu, alors n’hésitez pas à lui consacrer suffisamment de parties d’entrainement afin de bien maîtriser sa phase de laning, son split push et plus globalement son rôle aux différents stades de la partie. Et Fiora a l’avantage d’être rarement bannie ces derniers temps. Elle se joue en 18/0/12 et s’équipe pour détruire son adversaire et les bâtiments ennemis : Hydre vorace et Couperet noir, à faire suivre d’AD utilitaire (Soif-de-sang, Malmortius, Gage de Sterak…) et d’un Ange Gardien.

Pantheon apprécie la nouvelle létalité (7.2) et reste ainsi parmi nos champions conseillés. Pantheon est un champion parfait en Solo Q, car il dispose de tout ce que l’on peut espérer d’un champion: simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met rapidement son adversaire sous pression à force de A (Vélite) à répétition, jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même au spartiate une bonne protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin: on y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Si vous jouez avec Téléportation, vous pourrez revenir tranquillement sur votre tour. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe de façon à détruire l’armure adverse tout en montant ses dégâts et sa défense : Lame spectre de Youmu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort…

Bans conseillés


Camille
est moins abusivement forte mais toujours très complète, et délicate à affronter sur sa ligne. Continuez de l’enlever de la sélection.


Jayce
va rester très fort malgré ce nerf reçu, entre des match up relativement positifs et un équipement basé sur la létalité. A moins que vous ne vouliez le sécuriser, enlevez-le.


Yasuo
n’est sans doute plus un must ban mais il reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever si vous n’avez pas de ban plus urgent à faire.

 Jungle

Champions Méta : Rang S+

Kha’zix est diminué sur ce patch, avec un Goût de la peur moins violent. Si l’Insecte du néant voit son début de partie réduit (avant son niveau 6 notamment), il restera efficace dans le contrôle de sa jungle et des objectifs neutres (surtout après son niveau 6). Moins écœurant de base pour ses adversaires, Kha’zix aura besoin de valider quelques kills pour retrouver sa puissance (comme ce fut le cas avant cette saison) et alors il n’en sera pas moins efficace.

Shaco a délaissé le build AP depuis le 7.2 pour adopter un équipement orienté létalité et AD. S’il est un peu moins présent que certains autres junglers, il affiche une efficacité redoutable qu’il bâtit sur sa mobilité et sa capacité à surprendre et punir les cibles fragiles.

Graves voit l’impact des autres junglers diminuer. Il n’en faut pas moins au tireur pour revenir en force, abusant lui aussi de la létalité et profitant de l’espace laissé dans la jungle. Graves nettoie très bien ses camps et profite de son Z (Ecran de fumée) pour zoner ses cibles lors de ses ganks et forcer leur Saut éclair, sous peine de s’exposer à l’énorme burst du Hors-la-loi.

Lee Sin reste très populaire dans nos solo Q, et il faudra donc vous attendre à en croiser. Même s’il est plus demandeur mécaniquement que d’autres junglers, le moine est toujours délicat à affronter en début de partie et un bon Lee Sin pourra même très certainement porter la partie pour son équipe.

Champions conseillés

Warwick semble avoir apprécié sa refonte. Il est toujours très simple à jouer, et ses nouveaux outils lui permettent de mettre en place très facilement (et rapidement) des ganks sur un laner marqué de son Z (Traque sanguinaire). De quoi mettre sous pression psychologique vos adversaires simplement par votre possible présence. Bien combinés, vos sorts vous permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur le A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles, et les renvoyer vers vos coéquipiers de votre E (Hurlement bestial) chargé en amont, tout en semant la zizanie parmi les siens. Et si son R (Contrainte infinie) est passé en compétence de visée, il est toujours dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. C’est ce qui permet à Warwick de profiter pleinement du Sabre de l’Escarmoucheur, monté dans 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur de la résistance et du vol de vie. Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Hecarim reste très efficace et le restera globalement en solo Q, à moins que Riot ne s’attaque à lui. Sortant légèrement des top junglers, il devient temps de le conseiller alors qu’il passe plus souvent au travers des bans. Heca est assez simple mécaniquement et ne demande qu’à bien savoir timer votre E (Charge dévastatrice) pour profiter au maximum de son bonus et repousser l’ennemi vers vos rangs, ainsi qu’à bien orienter votre R (Légion des ombres). Hecarim profite d’un énorme pic de puissance une fois sa Force de la trinité complétée qui lui permet souvent de dominer le milieu de partie, surtout s’il a l’avantage. Il se joue en 12/0/18 afin de profiter du Courage du colosse, et terminera sa Force de la Trinité et ses bottes avant de faire son Titan cendré et un équipement généralement tank.

Vi reçoit un petit nerf sur ce patch, accusant une perte de 5 de vitesse de déplacement et 0,19 de vitesse d’attaque (de base). Insuffisant pour l’exclure de la jungle, mais peut-être nécessaire selon Riot pour la garder au niveau des autres junglers (?). Vi domine surtout de ses ganks au niveau 3 (et plus globalement en début de partie), redoutables et qui arrivent très vite après un nettoyage rapide de ses trois premiers camps. Alors que son R (Marteau-pilon) lui permet de punir une cible isolée ou de se positionner lors d’un combat, une bonne Vi saura comment orienter son A (Brise-coffre) et comment activer efficacement son Z (Coups fracassants) pour en tirer le maximum de bénéfices. Vi se joue le plus souvent en 12/0/18 afin de renforcer son engagement avec la tankiness nécessaire à sa survie. Mais Vi en général, ne s’équipe pas de points de vie avant son 3ème voire 4ème objet. Sans être gâché, le Courage du colosse est moins optimal pour ce genre d’équipement, et c’est pourquoi nous vous proposons l’alternative 12/18/0 afin de renforcer votre impact dès le début de la partie et de vos premiers objets (souvent AD). N’hésitez pas à essayer les deux et à choisir les maîtrises qui vous correspondent le mieux.

Bans conseillés


Warwick peut trop facilement snowball en solo Q, depuis la phase de lane où ses ganks sont très largement facilités par son kit de sorts.


Rengar a été nerf, et même s’il aura plus de mal à quitter la mêlée après son engagement, il devrait toujours pouvoir supprimer un carry (sans pour autant être assuré de mourir). Quant à la phase de lane en solo Q, elle offre tout le temps nécessaire à Rengar pour accumuler les marques de son colliers…


Hecarim est également un champion capable de porter toute son équipe depuis la jungle. Si vous n’avez rien de mieux à bannir, ce ne sera jamais un choix inutile que de l’enlever.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

LeBlanc bénéficie d’une excellente tenue de ligne (via son passif notamment), et son poke et son burst sont toujours autant à craindre lorsqu’elle pose correctement ses combos. Une fois débloqué, son R (Imitation) lui permet de manipuler ses ennemis, autant son vis-à-vis que d’une ligne à l’autre, et c’est ce qui la rend si délicate à affronter lorsque le sort est bien maîtrisé.

Syndra se plait dans cette méta relativement fragile et les parties assez courtes. Et même si elle demande un peu plus de préparation qu’avant pour tirer complètement partie de sa puissance, la Souveraine obscure reste à craindre lorsqu’elle est bien jouée et mise dans les bonnes conditions.

Katarina demande quelques mécaniques pour être efficace, mais bien jouée (ou mal contrôlée) elle peut infliger d’énormes dégâts avant de s’enfuir d’un Shunpo. Son style de jeu très nerveux et les dégâts qu’elle peut infliger lui permettent de mettre sous pression l’équipe adverse qu’elle s’empressera de punir à la moindre occasion (décalage, combats autour du dragon…).

Corki revient sur les devants de la scène (de cette ligne centrale) pour faire pleuvoir son poke et ses dégâts mixes. Corki fait partie de ces champions qui abusent du sort d’invocateur Fatigue autant pour se prévenir des assauts adverses que pour s’assurer de les garder à portée de son poke lors d’une agression. Très puissant en milieu de partie, Corki rentre parfaitement dans les compositions poke et assure sa part de dégâts sur les bâtiments au moment des push ou décalages.

Champions conseillés

Ahri est globalement à l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties. Elle assure un bon farm de son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter généralement vers un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Sceptre Abyssal, Echo de Luden…).

Brand profite de dégâts de base très hauts et d’une tenue de ligne assez simple une fois que l’on s’est habitué au champion. Alors que son Z (Colonne de flammes) permet d’assurer le contrôle des vagues de sbires tout en orientant le positionnement de l’adversaire, Brand punit sévèrement dès qu’il parvient à placer l’étourdissement de son A (Brûlure) qui lui permet d’appliquer un maximum d’effet de Flammes et maximiser ses dégâts. Soyez patient et répétez l’opération tout en conservant une position sécurisée, et vous garderez naturellement votre adversaire sous pression. Au moment des combats d’équipe, un simple R (Pyrolyse) et ses rebonds suffisent bien souvent à semer chaos et zizanie à bas ELO (tout en restant très efficace si vous montez les divisions). Brand se joue en 18/12/0 et s’équipe bien souvent d’un Rylai (pour simplifier l’application de l’étourdissement) et de pénétration magique (Liandry, Bâton du vide…).

Malzahar est légèrement nerf sur ce patch, mais le nerf s’adresse surtout au Malzahar support (même s’il vous affectera forcément, ici aussi). Son Z (Nuée du néant) est moins immédiat, mais c’est surtout sur le E (Visions malégiques) que se repose Malzahar pour ce poste de mid laner. On s’habitue assez vite au champion jusqu’à bien appréhender ses débuts de parties (sa tenue de ligne est particulière jusqu’à vos premiers achats) et ses agressions. Une fois votre R (Poigne du néant) débloqué, le sort peut être synonyme de kill s’il est correctement lié à vos autres sorts. N’hésitez pas à inviter votre jungler à venir poser un gank lorsque le sort est disponible afin d’augmenter votre capacité de kill. Malzahar se joue en 18/12/0 et côté équipement, le Morellonomicon reste la priorité alors que le Rylai garde une place de choix dans l’inventaire du champion, tant son ralentissement rend infâme l’agression des Nuées du néant.

Bans conseillés


LeBlanc est réllement à craindre lorsque l’on commence à croiser des joueurs suffisamment bons et créatifs mécaniquement. La Manipulatrice peut trop facilement se jouer de ses adversaires, et fait partie de ces champions à enlever de la sélection.


Syndra garde un impact encore trop fort sur son adversaire (surtout une fois son niveau 6 débloqué) et son snowball est autant effrayant que frustrant quand on le subit.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Jhin déploye des dégâts colossaux tout en étant utile pour son équipe très tôt dans la partie via sa portée et ses contrôles. Sa 4ème attaque, couplée à un équipement monté autour de la létalité, inflige des dégâts qui montent très haut depuis le 7.2. Le Virtuose a cependant besoin d’une équipe capable de le protéger pour être pleinement efficace et de lui permettre de lier l’immobilisation de son Z (Floraison mortelle).

Caitlyn bénéficie d’une portée et de sa mécanique de Tir à la tête qui la rendent très pénible à affronter dans les premiers niveaux, et qui lui permettent de monter tranquillement en puissance si la ligne ne lui est pas parfaitement favorable. Et même si elle peut souffrir d’un petit coup de mou en milieu de partie, cette baisse de rythme peut être absorbée si Caitlyn est suffisamment en avance.

Varus est venu bouleverser l’ordre des ADCs au patch précédent. Si Varus conserve un premier retour de magasin encore assez faible (Larme de la déesse oblige), il monte désormais plus rapidement en puissance par la suite grâce à un équipement monté autour de la létalité. Au moment des sièges ou des combats d’équipe, son poke et son R (Chaîne corruptrice) font du champion un adversaire pénible à affronter.

Ziggs reste pour le moment dans cette liste, le champion continuant d’affoler les stats à plus haut ELO (malgré une présence toujours limitée). Et nous ne conseillons toujours pas le champion à moins que vous ne connaissiez parfaitement Ziggs et le rôle d’ADC afin de bien comprendre ses forces à ce poste. Nous le conservons ici afin de vous garder au courant de cette possibilité, et nous vous invitons à (re)visionner notre focus du patch 7.1 si nécessaire.

Champions conseillés

Miss Fortune apprécie elle aussi la létalité mise à jour au patch précédent, le Chasseur de prime pouvant tirer partie d’une grosse domination en ligne pour emballer toute la partie à son avantage. De nouveau globalement efficace, Miss Fortune l’est sans doute encore un peu plus à (plus) bas ELO où ses adversaires réagiront mal à son poke et s’écarteront plus lentement de son R (Barrage de plomb). Apprenez à bien placer son poke et à contrôler votre mana, et vous serez rapidement efficace sur la championne. Miss Fortune peut se jouer en 18/12/0 si vous comptez augmenter les dégâts de votre A (Doublé), ou en 12/18/0 si vous préférez vous assurer une activation régulière du Décret (c’est un choix qui dépend surtout de vous). Côté équipement, la Youmuu et le Manteau de la nuit sont désormais au cœur du build, à compléter d’une Draktharr ou d’un Couperet noir.

Twitch peut surgir de nulle part pour tromper sans cesse ses adversaires de son A (Embuscade) : son support n’est jamais vraiment seul, à moins que Twitch ne soit en train de décaler vers la ligne centrale ou le jungler adverse ? Bien maîtrisé, ce sort permet à Twitch d’aller grappiller les kills là où il peut, avant de mettre en place toute sa puissance lors d’escarmouches plus franches ou des combats d’équipes, qu’il prend un malin plaisir à détruire de son R (Panique). Gardez en tête que Twitch est assez fragile en début de partie. Il se joue en 18/0/12 et s’équipe rapidement d’un Ouragan de Runaan qu’il complète selon ses préférences : Lame d’Infini (pensez alors à intégrer l’étape “Glaive BF” dans votre build), Lame du roi déchu, Poignard de Statikk…

Jinx assure sa phase de ligne de son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire qu’elle peut gêner de son Z (Zap !) et de son E (Pyromâcheurs !). Pour le reste, Jinx est assez simple à prendre en main et vise le late-game avant tout. Car c’est bien en mid/late game qu’elle brillera sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/0/12. Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche. Puis orientez vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école : Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutation de Dominik…

Bans conseillés


Vayne
reste probablement un monstre de mid/late game en solo Q, et si vous n’avez rien de mieux à retirer c’est un choix qui reste valide.


Caitlyn
est à enlever si vous êtes vous même joueur de Twitch ou de Vayne par exemple, afin de vous assurer (un peu) votre phase de laning.

Support

Champions Méta : Rang S+

Zyra se sert de sa capacité à immobiliser un ennemi et à lui infliger d’énormes dégâts pour zoner et prendre le contrôle de la voie du bas. Le nerf qu’elle reçoit sur ce patch lui demandera de mieux utiliser ses sorts afin de s’assurer qu’ils touchent l’adversaire, sans quoi ses plantes perdront en impact. Mais Zyra restera très pénible à affronter. Une fois son R (Ronces étrangleuses) débloqué, elle peut zoner ou bloquer toute une équipe ou même aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor.

Malzahar gagne un peu plus en popularité sur le poste de Support, tellement qu’il en reçoit un nerf. Ses Êtres du néant sont ajustés et prennent désormais un léger délai avant d’apparaître, offrant un peu de temps aux adversaires du Prophète pour reculer ou placer leurs sorts. Fort des dégâts que sa Nuée peut déployer, Malzahar force sa cible à s’écarter de la ligne ou à en subir les dégâts. A partir du niveau 6, il peut commencer à se déplacer entre les lignes et autour de ses alliés pour venir condamner le moindre champion un peu isolé ou mal positionné.

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning vraiment ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible (trop de joueurs sont aimantés à bas ELO !). Le Golem peut condamner ses victimes s’il gère suffisamment bien ses agressions (et touche ses Grappins propulsés), et il dispose d’un peel appréciable via son E (Poing d’acier). Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Champions conseillés

Janna assure sa protection à son tireur et gêne le duo adverse de son poke et de ses contrôles. À l’heure des combats d’équipe, son poke continue de gêner les rangs ennemis et son R (Mousson) permet de repousser un engagement plus dur ou les assauts d’un Kha’zix (entre autres), tout en protégeant ses coéquipiers de son soin. Janna gère ainsi l’espace pour sauvegarder ses alliés. Il vous faudra sans doute consacrer 20 à 30 parties avant d’être parfaitement à l’aise avec votre rôle et vos outils, car Janna doit s’occuper autant de ses alliés que de ses ennemis. Son 0/18/12 rend ses soins et boucliers encore plus efficaces et le support tire pleinement partie du récent Rédemption qu’elle couple souvent à un Encensoir ardent (mais la Pierre et le Rubis de vision doivent rester votre priorité!).

Thresh est tout à fait à l’aise dans cette méta intermédiaire, surtout en solo Q. Il est plus demandeur mécaniquement qu’un Blitzcrank, mais lorsqu’il est bien joué il fera briller son ADC en lui proposant autant d’ouvertures que d’options de retraite. Il faut consacrer un peu de temps au champion pour s’habituer à la lenteur relative de son A (Peine capitale) ainsi qu’à une bonne utilisation de son E (Fauchage). Avec le temps, votre Z (Lanterne) deviendra votre jouet principal et vous l’utiliserez autant pour rassurer votre ADC, amener un gank ou feinter vos ennemis. Thresh est un support très complet et il sera toujours largement rentable de lui consacrer du temps de jeu. Il se joue en 0/12/18 et s’équipe de quoi renforcer l’impact de son coéquipier : Rédemption, Médaillon de Solari ou encore le Vœu du chevalier.

Tahm Kench rentre dans cette liste en tant que contre assez direct aux Malzahar et autres Zyra. Son Z (Dévoration) permet de retirer un allié des contrôles ou dégâts adverses tout en lui assurant un bon repositionnement. Dans le même temps, son passif et le bouclier de son E (Peau épaisse) lui permettent d’encaisser à sa place face aux lanes à poke. Le Roi des rivières se joue d’ailleurs en 0/12/18 afin de limiter les dégâts reçus par son ADC tout en s’assurant une bonne régénération (de PV et de mana). Son R (Traversée des abysses) est sans doute plus difficile à placer en solo Q, mais bien coordonné il permet d’amener votre jungler ou un coéquipier dans le dos de vos adversaires, ou de roam plus vite d’une ligne à l’autre (toujours dans une optique de gank). Lors des combats d’équipe, Tahm devra surtout assurer ses carry en s’opposant au poke adverse ou en les envoyant visiter son tube digestif au besoin. Conservez votre Coup de langue pour ralentir les assauts adverses, mais ne les avalez que si votre carry est parfaitement en sécurité. Côté équipement Tahm a naturellement adopté la Rédemption et le Vœu du chevalier, à compléter d’utilitaire et de résistance.

Morgana est un support qui contre de son E (Bouclier noir) les agressions d’un Blitz, d’un Thresh ou d’une Leona pour ne citer qu’eux. Elle peut également lier de bons dégâts sur son A (Sombre dessein) et son Z (Terre maudite) qui lui permettent de facilement tirer partie de la Lame du voleur de sorts et de ses évolutions. Généralement jouée en 0/18/12 afin de renforcer la pression qu’elle peut mettre, vous pouvez tenter de rentabiliser votre Lame du voleur de sorts en abusant de votre Z (attention à votre mana !), ou patienter jusqu’à connecter votre Sombre dessein afin de maximiser vos dégâts. Les dégâts de Morgana suivent d’ailleurs très bien un équipement AP à la mode chez les supports, ce qui lui permet de semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles). Ce sort peut même justifier la présence d’un Sablier de Zhonia dans l’inventaire de la dame. À noter également que le Rédemption a largement séduit plus d’un joueur de Morgana, pensez-y.

Bans conseillés


Zyra
est très pénible à affronter en ligne et représente une vraie menace, source d’AP à ne pas négliger malgré son rôle de support.


Malzahar
est également très frustrant à affronter sur la ligne du bas, entre ses dégâts sur le temps, sa nuée et sa capacité à verrouiller une cible (pour lui ou ses alliés).

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

11 Responses

  1. Anonymous says:

    Et Lucian qu’en pensez vous ?

    • xWormer says:

      Avec les derniers ajustements (du champion sur le 7.1 et de l’équipement depuis), Lucian est passé de vraiment mauvais à OK, sans plus.
      Si on se base sur l’état de forme moyen du champion, il est largement surclassé par les ADCs en forme du moment (Jhin, MF, Varus, Cait…). Son range relativement réduit et son style très nerveux l’exposent trop à la meta actuelle.

  2. Ir5nst5n Izurria says:

    Bonsoir,
    Pourquoi ne pas mettre Elise dans cette liste ? Elle est très forte je trouve niveau gank/clean/invade et tried pas mal de jung de la meta (Lee, Rengar, Kha) et elle a un kit relativement bien. (merci de me repondre et continuez ainsi ! Je lis à chaque fois vos conseils et autres, tous très utiles :P)

    • xWormer says:

      Salut Izurria!
      Elise est un très bon personnage en effet. Sur le papier, elle a pas mal d’arguments à faire valoir: relativement à l’aise face à pas mal des junglers top tier, une tenue de jungle très correct, et de très bons ganks.
      Sauf qu’Elise, c’est moins de 5% de présence sur le patch 7.2 (et pas plus actuellement sur le 7.3) pour un winrate assez limité. Même si ça ne fait pas tout, ces simples stats ne peuvent pas nous permettre de l’indiquer top tier et pour le moment ce sont bien les junglers AD agressifs qui tiennent la barre dans la jungle. Quant à la passer dans les conseils de champions à jouer/essayer, Elise demande trop de mécaniques pour être conseillée, et son rôle change énormément depuis ses ganks aux combats d’équipe. Elle ne trouve donc pas sa place dans nos listes pour le moment, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas efficace (et heureusement! S’il n’y avait que 5 à 6 champions efficaces par poste le jeu serait bien pauvre :))

      • Ir5nst5n Izurria says:

        Merci d’avoir répondu et d’avoir pu m’éclairer, bon courage à vous !

        • Ir5nst5n Izurria says:

          J’aimerais poser une dernière question (je ne sais pas si je peux le faire ici mais bon) j’ai lu que vous parliez de Jhin Letalité, que pensez vous de Jhin version crit ? (faux spectrale, bottes de célérité, canon ultrarapide, lame d’infini, soif de sang (ou cimeterre tout dépend de la compo adverse) et salut de dominik ?

          Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée !

          • xWormer says:

            Le build est bien plus long à monter (2 à 3 objets à BF), et avec des pics de puissance plus lents à enchaîner.
            Alors que le build létalité est bien plus rapide à monter, permet de dominer bien plus vite, et inflige des dégâts élevés sur les 4e attaques peu importe la cible ou presque. C’est très clairement l’équipement à privilégier en ce moment, sans comparaison possible.

  3. Odryq says:

    Toujours pas d’Ezreal Kalista :'(

    • xWormer says:

      Ezreal est pas mal en ce moment, mais pas suffisamment pour rentrer en S+ alors qu’il demande trop de mécaniques pour être conseillés.
      Par contre Kalista, c’est malheureusement toujours pas fou pour le moment… 7.4 peut être, à voir si le buff de la Lame du roi déchu lui suffira ou pas (mais ça va rester juste s’il n’y a que ça).

      • Odryq says:

        Et Tristana ?

        • xWormer says:

          Salut Ekko (WoW!.. Ekko: lui même? le vrai?!)
          Tristana est actuellement assez bas dans la hiérarchie des ADCs, même malgré son up (trop léger) sur ce patch et même malgré un (petit) regain de popularité.
          Encore une fois ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas gagner avec, ou perdre contre, mais ça explique pourquoi elle n’est pas dans cette liste 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.