TIER LIST SOLOQ – Patch 7.6

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 24.03.17

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Camille se maintient, et si son taux de ban a largement diminué, il reste parmi les plus haut de la Faille. Un taux de ban sans doute justifié, car même si mieux équilibrée la championne est très complète et peut toujours abuser de ses adversaires lorsqu’elle est suffisamment bien jouée.

Fiora devrait elle aussi rester efficace sur ce patch. Globalement à l’aise face à beaucoup de laners qu’elle agace de son poke, la duelliste est difficile à tenir en 1 contre 1 et son split push peut rapidement passer hors de  contrôle si elle récupère quelques kills.

Quinn est modifiée sur ce patch, Riot diminuant sa puissance de « one shot » à sa descente de Valor. En contre-partie le bonus de vitesse d’attaque de son Z (Oeil d’aigle) est augmenté au-delà du premier rang. Ces ajustements ne changeront pas tellement sa phase de laning, mais le gain sera appréciable si la partie dure un peu. Quant à son roaming, Quinn se repose davantage sur son enchaînement de sorts que sur le seul apport de dégâts d’En territoire ennemi. Bref, Quinn devrait rester dominante sur ce patch.

Kled est actuellement très en forme, mais… Très en forme, c’est indéniable: il profite d’un kit de sorts qui lui permet de généralement bien gérer sa phase de laning, autant pour assurer son farm que pour agresser régulièrement son adversaire, il monte autant en dégâts qu’en tankiness avec son équipement, et il est autant à l’aise en split push que pour engager avec son équipe. Mais il y a un mais, au-delà de la connaissance nécessaire pour le jouer efficacement. Car Kled a ce défaut non négligeable qu’il peut difficilement être sélectionné à l’aveugle, avant son adversaire: le Cavalier colérique peut se retrouver en (très) grande difficulté dans certains face-à-face largement défavorables (Fiora, Camille… ou encore d’autres). Si Kled est très solide en ce moment, c’est tout de même à savoir.

Champions conseillés

Pantheon dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q: simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met son adversaire sous pression à force de A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe de façon à détruire l’armure adverse tout en montant ses dégâts et sa défense : Lame spectre de Youmuu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort…

Renekton offre une bonne alternative entre dégâts et tankiness. Très dominant dans les premiers niveaux et sans mana à gérer, Renekton est assez facile à prendre en main. Appliquez votre A (Destruction des faibles) pour grignoter les points de vie de votre adversaire et remonter les votres, chargez votre rage, apprenez à maîtriser votre combo et vos timings d’agression: E (Tranche et coupe) au travers d’un sbire pour pouvoir placer un Z (Prédateur impitoyable) chargé de rage sur votre adversaire, faites suivre d’un A (Destruction des faibles) puis de la seconde activation du E (Tranche et coupe) pour reculer. Le combo se simplifie en E-A-E au besoin, ou se complète d’un Tiamat après acquisition. Renekton se joue en 18/0/12 pour profiter de la Ferveur de bataille, et s’équipe de points de vie et de dégâts avant de monter ses résistances: Hydre titanesque, Couperet noir, Ange gardien… Gardez à l’esprit que le plus gros défaut du crocodile est que plus la partie dure, moins vous serez menaçant et plus vous aurez le rôle de sac à points de vie incapable d’engager s’il est correctement tenu à distance.

Nautilus reste solidement ancré sur cette ligne du haut et rentre à nouveau dans nos listes. Son style ne change pas et il s’impose comme tank, fort de ses contrôles. Habituez-vous à son E (Répliques) car il coûte vite cher en mana, et si vous trouvez que Nautilus manque de dégâts (ou de régénération de mana) il est possible de compenser avec un starter légèrement orienté AP (Potion de corruption, Anneau de Doran et Sceau noir) afin d’augmenter votre contrôle de ligne et le poke de votre E (Répliques) en début de partie. Nautilus est difficile à tomber car son kit de sorts lui permet pas mal de largesses, mais il devra souvent patienter jusqu’à la venue de son jungler pour prendre ou offrir un kill que le Titan peut assurer de  ses contrôles. Nautilus conserve son 12/0/18, qui peut s’orienter au besoin sur la Poigne de l’immortel (face aux champions mêlée par exemple). Côté équipement, privilégiez le classique du tank: Cape Solaire, Gantelet Givrant, Visage spirituel, Médaillon de l’Iron Solari… L’ordre peut s’adapter à votre style de jeu.

Bans conseillés


Camille
est moins abusivement forte mais toujours très complète, et délicate à affronter sur sa ligne. Continuez de l’enlever de la sélection.


Yasuo
n’est sans doute plus un must ban mais il reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever si vous n’avez pas de ban plus urgent à faire.


Darius
reste un énorme lane bully en solo Q. Si vous le craignez ou si vous pensez ne pas avoir dans votre équipe un champion capable de le contenir, il est toujours possible de lui consacrer un ban.

 Jungle

Champions Méta : Rang S+

Graves est actuellement très à l’aise dans la jungle qu’il nettoie rapidement pour monter en dégâts. Son Z (Écran de fumée) zone énormément lors de ses ganks et peut forcer le Saut éclair de l’adversaire, sous peine de s’exposer à l’énorme burst du Hors-la-loi. Au-delà des dégâts qu’il peut déployer en milieu/fin de partie, la force de Graves réside également dans la prise de tour s’il parvient à forcer un retour au magasin d’un solo laner adverse.

Warwick est assez simple à jouer, et son kit de sorts lui permet de tenir sa jungle très facilement et de rapidement punir lors de ganks faciles à mettre en place en solo Q, sur un laner affaibli. Bien joué, Warwick peut autant abuser des laners adverses, punir une mauvaise rotation, ou tanker pour son équipe tout en semant la zizanie dans les rangs adverses lors des combats.

Kha’zix a vu son début de partie (surtout avant son niveau 6) réduit au cumul des patchs 7.3 et 7.4. Mais il reste largement efficace dans le contrôle de sa jungle et des objectifs neutres (surtout après son niveau 6). Moins écœurant de base pour ses adversaires, Kha’zix continue de terroriser ses cibles une fois qu’il s’est assuré quelques précieux kills.

Rengar profite lui aussi des erreurs de solo Q pour accumuler les trophées et s’assurer  d’énormes dégâts grâce aux bonus de son collier. Et s’il n’est pas capable de complètement snowball la partie, Chasseur né lui permet dans tous les cas de retirer un carry adverse lors des combats d’équipe, ou de punir un positionnement hasardeux. Deux points très positifs en solo Q.

Champions conseillés

Hecarim est toujours très efficace en solo Q. S’il n’est plus un « must pick or ban », il suffisamment solide pour être conseillé. Heca est assez simple mécaniquement et ne demande qu’à bien savoir utiliser votre E (Charge dévastatrice) pour profiter au maximum de son bonus et repousser l’ennemi vers vos rangs, ainsi qu’à bien orienter votre R (Légion des ombres). Hecarim profite d’un énorme pic de puissance une fois sa Force de la trinité complétée, qui lui permet souvent de dominer le milieu de partie s’il a pris l’avantage. Il se joue en 12/0/18 afin de profiter du Courage du colosse, et terminera sa Force de la Trinité et ses bottes avant de compléter son Titan cendré et de s’orienter vers un équipement généralement tank.

Zac est probablement le meilleur jungler-tank l’heure actuelle, et la voix du haut se vidant de ses tanks il peut être bon de rappeler ce champion à votre souvenir. Zac est assez lent dans les premiers niveaux, mais il grandit rapidement au fur et à mesure que son équipement progresse. Il nettoie alors sa jungle avec de plus en plus de facilité. Au moment des ganks, Zac propose de nombreux contrôles entre la projection de son E (Fronde), le ralentissement de son A (Étirement) et le chaos que peut semer son R (Boing!). A partir du niveau 9, Zac profite du rang max de sa Fronde pour littéralement surgir de nulle part et poser ses contrôles et ses dégâts. Complétons le tout avec un passif qui lui permet d’assumer des ganks ou dives plus osés que d’autres junglers. Zac se prend assez vite en main, mais accordez lui le temps nécessaire pour bien appréhender la portée de votre Fronde et apprendre à rentabiliser au mieux votre passif (Division cellulaire) pendant vos phases de farming ou lors des combats. Le blob se joue sans surprise en 12/0/18 et s’équipe logiquement de points de vie et de résistances, le Visage spirituel étant bien souvent au cœur de votre jeu.

Olaf n’a rien de « broken », mais il tient correctement sa jungle. Il dispose de très bon dégâts de base. Il est mécaniquement assez simple (apprenez à bien lancer et ramasser vos haches, et vous savez quasiment tout du champion). Mais surtout Olaf profite d’un milieu de partie très puissant, moment où les parties dérapent encore souvent dans nos solo Q. Le viking pose alors beaucoup de difficultés à ses ennemis: il se moque de tout contrôle, il est relativement difficile à burst, et il est quasi impossible de lui échapper lorsqu’il est sous Ragnarok et Fantôme. Olaf peut ainsi s’occuper du carry de son choix et l’enlever de l’équation pour son équipe. Trop nourri, il est très compliqué de le contenir. Et s’il chute derrière, il servira toujours de tank tout en restant une gêne pour les carry adverses. Monté en 18/0/12, Olaf maintient les effets de Ferveur de ses haches tout en profitant de l’arbre Volonté pour régénérer ses PV. Pour son équipement, le Titan cendré et l’enchantement Guerrier sont à privilégier. Et si le Couperet noir est généralement acquis rapidement, nous vous conseillons cette bonne vieille Gloire du juste qui viendra renforcer votre puissance d’engagement. Pour le reste, il s’agit de monter vos points de vie et vos résistances: Randuin, Plaque du mort, Ange gardien, ou même le Vœu du chevalier…

Bans conseillés


Warwick peut trop facilement snowball en solo Q, depuis la phase de lane où ses ganks sont très largement facilités par son kit de sorts.


Rengar profite également des erreurs de solo Q pour s’assurer d’accumuler les trophées nécessaires à son collier, jusqu’à être capable de supprimer un carry adverse en un instant. Même s’il est moins ultra dominant que plus tôt dans la saison, il reste une menace en solo Q.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Katarina demande quelques mécaniques pour être efficace, mais bien jouée (ou mal contrôlée) elle peut infliger d’énormes dégâts avant de s’enfuir d’un Shunpo. Son style de jeu très nerveux et les dégâts qu’elle peut infliger lui permettent de mettre sous pression l’équipe adverse qu’elle s’empressera de punir à la moindre occasion (décalage, combats autour du dragon…).

Zed est revenu en forme depuis le patch de la létalité, comme beaucoup d’assassins AD, et il se maintient depuis. Un peu plus difficile d’accès qu’un Talon, Zed n’en est pas moins à craindre. Bien joué, il trouvera les occasions pour récupérer des kills, et il sera toujours dangereux pour vos carry.

Talon conserve une forte domination, autant sur la ligne du haut que celle du milieu et bâtie sur la létalité et sa capacité à décaler d’une ligne à l’autre pour snowball. Talon inflige très vite énormément de dégâts, et c’est ce qui lui permet de souvent prendre l’avantage et de rapidement devenir difficile à gérer.

Champions conseillés

Ahri est globalement à l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties. Elle assure un bon farm de son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter généralement vers un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Sceptre Abyssal, Echo de Luden…).

Ekko dispose de dégâts de base assez hauts, couplés à un bon poke et une très forte mobilité. Son A (Retrobang) lui permet d’orienter le positionnement de son adversaire qu’il pourra alors essayer de piéger dans son Z (Convergence Parallèle). En choisissant correctement ses assauts, brefs mais répétés, Ekko met sous pression son adversaire. Et le Fractureur du temps peut vite devenir ingérable s’il prend les devants, ses dégâts progressant très largement avec son équipement. Sa mobilité lui permet largement d’en profiter en venant cueillir la ou les cibles qu’il aura choisies, qu’elles soient parmi la ligne arrière ennemie, derrière une tour ou surprises lors d’une rotation. Son R (Chronofracture) permet autant d’assurer son face à face, d’assumer un dive ou de piéger quiconque ne prêterait pas attention à son clone. Gardez cependant à l’esprit que vous jouez un champion AP de mêlée, et qu’il faut donc vous y habituer avant de l’assumer en parties classées. Ekko se joue lui aussi en 12/18/0 afin d’amplifier les dégâts de ses assauts, et s’équipe d’objets qui augmentent sa mobilité, sa temporisation et son burst: Fléau de liche, Protoceinture Hextech 01, Sablier de Zhonia, Coiffe de Rabadon…

Malzahar a besoin d’un peu d’échauffement sur cette ligne centrale avant d’être sorti efficacement, et il aura alors l’avantage de laisser planer le doute sur votre poste (Support ou Mid?). On s’habitue assez vite au champion jusqu’à bien appréhender son début de partie (sa tenue de ligne est particulière jusqu’à vos premiers achats) et ses agressions. Jouez autour de votre passif, et assurez votre contrôle de ligne de votre E (Visions maléfiques) que vous essayerez de connecter à votre Nuée si elle se transfère sur votre adversaire (à moins que celui-ci ne s’expose gratuitement). Une fois votre R (Poigne du néant) débloqué, le sort peut être synonyme de kill s’il est correctement lié à vos autres compétences. N’hésitez pas à inviter votre jungler à venir poser un gank lorsque le sort est disponible afin d’augmenter vos chances de concrétiser le kill. Malzahar se joue en 18/12/0 et côté équipement, le Morellonomicon reste la priorité alors que le Rylai garde une place de choix dans l’inventaire du champion, tant son ralentissement rend infâme l’agression des Nuées du néant.

Bans conseillés


Katarina est délicate à affronter, difficile à gank lorsqu’elle conserve correctement son Shunpo, et sera toujours un risque au moment des regroupements si elle n’est pas correctement contrôlée.


Zed est un réel danger en soloQ, tant son snowball peut être effrayant et problématique dès qu’il prend les devants.


Talon est un assassin avec une mobilité énorme, qui mettra en danger l’ensemble de vos lignes ou de vos rotations dès qu’il aura récupéré quelques kills.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Lucian a très largement gagné lors du patch 7.5, profitant dans le même temps d’un buff personnel et de l’équilibrage des autres ADCs. Lucian fait partie de ces champions assez lane bully, et il conserve une très bonne efficacité tout au long de la partie. Le purificateur est de retour!

Jhin quant à lui a été impacté dans l’autre sens (nerf) au patch précédent. Mais si ses dégâts se sont vus ajustés, il se maintient néanmoins parmi les champions à l’aise sur cette voie: ses dégâts restent hauts, et sa portée et ses mécaniques lui permettent de rester très efficace. Jhin peut toujours surprendre sur ses sorts, sa quatrième attaque ou son quatrième tir de Rappel de rideau. Il se maintient en tant qu’AD caster.

Champions conseillés

Miss Fortune reçoit un coup de pouce sur ce patch, juste après avoir subit un nerf sur le 7.5. Les dégâts de son A (Doublé) remontent, sans retrouver les valeurs d’avant nerf. La phase de laning de la championne est améliorée et son poke redevient à craindre en début de partie (encore une fois, sans redevenir autant brutal qu’il a pu l’être). Le comportement du sort sur un coup critique est maintenu, de quoi permettre à MF d’infliger de bons dégâts lors des combats. On la conserve donc dans nos champions conseillés pour ce patch, ne serait-ce que pour son Barrage de plomb toujours autant dévastateur en solo Q. Miss Fortune se joue toujours en 18/12/0, et si son début d’équipement tourne toujours autour de la la létalité, nous vous conseillons fortement d’avoir votre Lame d’Infini complétée pour les combats d’équipe (en 3e ou 4e objet, selon la partie).

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à la championne, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance lors des prises d’agression. Et une fois votre niveau 6 atteint, Ashe a l’énorme avantage de proposer une force d’engagement (ou de désengagement) pour son équipe! Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement permanent que vous appliquez) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/0/12, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon le traditionnel Glaive BF, Ouragan de Runaan, puis complétion de la Lame d’infini reste efficace. A noter également que le buff de la Lame du roi déchu au patch précédent rend l’objet très intéressant pour Ashe. A compléter du Runaan et de la Lame d’Infini dans tous les cas.

Jinx assure sa phase de ligne de son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire qu’elle peut gêner de son Z (Zap !) et de son E (Pyromâcheurs !). Pour le reste, Jinx est assez simple à prendre en main et vise le late-game avant tout. Car c’est bien en milieu et fin de partie qu’elle brillera le plus sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/0/12. Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche. Puis orientez vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école : Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutation de Dominik…

Bans conseillés


Miss Fortune
peut trop facilement détruire un combat d’équipe en solo Q, sur une bonne utilisation de son R. Et le buff qu’elle reçoit sur ce patch risque de la rendre plus populaire. N’hésitez pas à la bannir si vous pensez ne pas avoir de quoi la contrôler.

Support

Champions Méta : Rang S+

Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut autant proposer d’ouvertures à ses coéquipiers que d’options de retraite: une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perturbe tout un combat et condamne un ennemi.

Lulu est revenue au mieux de sa forme! Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost de son allié, elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition. Lulu est à la mode, Lulu est efficace, et au besoin Lulu ouvre des combos extrêmement puissants en solo Q (coucou Kog-Lulu!).

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible: le Golem peut alors condamner ses victimes s’il touche ses Grappins propulsés. Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Champions conseillés

Janna assure sa protection à son tireur et gêne le duo adverse de son poke et de ses contrôles. À l’heure des combats d’équipe, ses tornades continueront de perturber les rangs ennemis et son R (Mousson) permet alors de repousser un engagement plus dur ou le all-in d’un adversaire, tout en protégeant ses coéquipiers de son soin. Janna gère ainsi l’espace pour sauvegarder ses alliés. Il vous faudra sans doute consacrer 20 à 30 parties avant d’être parfaitement à l’aise avec votre rôle et vos outils, car Janna doit s’occuper autant de ses alliés que de ses ennemis. Son 0/18/12 rend ses soins et boucliers encore plus efficaces et le support tire pleinement partie de la Rédemption qu’elle couple souvent à un Encensoir ardent (mais la Pierre et le Rubis de vision doivent rester votre priorité!).

Zyra baisse un peu en intensité, mais elle reste très pénible à affronter et capable de contrôler agressivement l’espace autour d’elle. Elle fait partie de ces supports sur qui un équipement AP est justifié, et elle inflige alors des dégâts qu’on ne peut négliger. Son poke et sa capacité à immobiliser un ennemi lui permettent de prendre le contrôle de la voie du bas, et une fois débloqué son R (Ronces étrangleuses) peut venir renforcer un engagement, ou piéger tout une équipe sur une bonne utilisation du sort. Gardez à l’esprit que vous jouez un champion extrêmement fragile, et veillez donc à conserver une position sûre et à jouer correctement sur vos timings d’agression. Nous vous conseillons un 0/18/12 (plutôt qu’un 12/18/0, vos dégâts étant déjà suffisants pour ce poste). Côté équipement, la Pierre de vision reste une priorité. Si vous êtes confiant, le Croc de givre peut se justifier comme premier achat, après quoi la vision est une obligation avant de venir compléter le tout en Oeil des Veilleurs (mais si vous préférez la Prise de la reine de givre, n’hésitez pas). A faire suivre d’un Sceptre de Rylai et de pénétration magique: Tourment de Liandry, Bâton du vide…

Tahm Kench est un contre assez direct aux énormes go-in mono-cibles. Son Z (Dévoration) permet de retirer un allié des contrôles ou dégâts adverses tout en lui assurant un bon repositionnement. Dans le même temps, le passif et le bouclier de son E (Peau épaisse) lui permettent d’encaisser à la place de son ADC face aux duos orientés poke. Son A (Coup de Langue) sert également de poke, et il met rapidement la pression sur un adversaire marqué. Lors des combats d’équipe, Tahm devra surtout assurer ses carry en s’opposant au poke adverse ou en les envoyant visiter son tube digestif au besoin. Conservez votre Coup de langue pour ralentir les assauts ennemis, mais n’avalez un adversaire que si votre carry est parfaitement en sécurité. Son R (Traversée des abysses) est peut-être plus difficile à placer en solo Q, mais bien coordonné il permet d’amener votre jungler ou un coéquipier dans le dos de vos adversaires, ou de passer plus vite d’une ligne à l’autre, ou d’un objectif à l’autre. Le Roi des rivières a adopté la nouvelle maîtrise, le Pacte des Lithocènes, dans un 0/12/18 qui augmente un peu plus son statut de tank utilitaire. Côté équipement Tahm s’équipe de la Rédemption et du Vœu du chevalier, à compléter d’utilitaire et de résistances.

Morgana est un support qui contre de son E (Bouclier noir) les agressions d’un Blitz, d’un Thresh ou d’une Leona pour ne citer qu’eux. Elle peut également lier de bons dégâts sur son A (Sombre dessein) et son Z (Terre maudite) qui lui permettent de facilement tirer partie de la Lame du voleur de sorts et de ses évolutions. Généralement jouée en 0/18/12 afin de renforcer la pression qu’elle peut mettre, vous pouvez tenter de rentabiliser votre Lame du voleur de sorts en abusant de votre Z (attention à votre mana !), ou patienter jusqu’à connecter votre Sombre dessein afin de maximiser vos dégâts. Les dégâts de Morgana suivent d’ailleurs très bien un équipement AP, ce qui lui permet de semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles). Ce sort peut même justifier la présence d’un Sablier de Zhonia dans l’inventaire de la dame. Sans surprise, le Rédemption a également séduit plus d’un joueur de Morgana. Pensez-y.

Bans conseillés


Lulu
est assez pénible à affronter, elle peut compenser un manque de tank dans son équipe, et elle ouvre trop de combo/duo pouvant permettre à son équipe de gagner la partie à elle seule. C’est sans doute le ban le plus sécuritaire à faire, par précaution.


Blitzcrank
reste un ban justifié à bas ELO (voire même plus haut), où trop de joueurs semblent attirés par ses grappins. Si vous n’êtes pas confiant dans la capacité de votre équipe à l’affronter, et si vous n’avez rien d’autre à enlever, Blitz est un bon candidat au bannissement.

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. isla1 dit :

    J’aimerais savoir si viktor est un bon champion pour le bronze 🙂

    • xWormer dit :

      Salut Isla1,
      Viktor n’est pas le champion le plus en forme du moment, mais ça reste un champion très complet et qui pourra te faire sortir du bronze sans aucun doute. C’est même un champion sur qui c’est très rentable d’investir du temps. Plus tu spam, plus tu le maîtrises et mieux tu le comprends, et plus tu gagnes en efficacité et en possibilités dessus.
      Si tu apprécies son style de jeu n’hésite pas 🙂

  2. Amsha dit :

    Bonjour,

    Je vois que vous mettez Warwicken champion Méta S+ depuis plusieurs patchs, notamment grâce à sa phase de snowballing, mais ne pensez-vous pas que le personnage deviens quasiment inutile en Late ? Bien que muni d’une force d’engage très importante, il se fait détruire en quelques secondes et si, comme souvent en SoloQ, la team ne suit pas, il n’est pas capable de one shoot quelqu’un avec un build tanky. N’est-il pas plus utile comme une machine à Peel à ce stade, même si moins performant que d’autres champions à ce rôle ?

    Sinon, très bon boulot depuis plusieurs saisons, merci beaucoup pour vos conseils 🙂

    • xWormer dit :

      Salut à toi Amsha,
      Ce que tu dis sur Warwick est très vrai: en late, le champion perd pas mal en efficacité, il peut se faire kite, il peut se faire contrer, il peut parfois avoir du mal à trouver sa place.
      Mais on parle de la réalité de la soloQ, pour des ligues Bronze à (bas) Platine. Warwick a énormément de chance de conclure ses parties avant d’atteindre le very late game dans ces divisions, en se nourrissant à souhait sur les lignes afin de conclure rapidement. C’est encore ce que l’on observe le plus souvent, même si ça n’empêche pas à WW de parfois perdre malgré un départ fulgurant (ou même de ne pas parvenir à démarrer).
      Ajoute à celà que le garou est l’un des champions les plus présents en solo Q (sélectionné ou banni plus d’une partie sur 5), qu’il est relativement simple d’accès, et qu’il conserve un très bon ratio de victoire (de 50+ à 53%, selon les ligues). C’est ce qui nous amène à le considérer S+ actuellement. Encore une fois: en solo Q et pour les ligues concernées.

  3. Viktorfanboy dit :

    Bonjour, que pensez vous de Viktor s’il vous plait. j’avoue que depuis quelques semaines je ne joue plus que lui parce que c’est un champion que je ne vois jamais ban en Classée.
    J’aime vraiment beaucoup le panel de sort de Viktor, mais les parties sont tres dur avec ! Mécaniquement je ne pense être plutôt bon, mais avec ce champion, les erreurs de positionnement ou de manque d’attention ne pardonne JAMAIS ! il est lent, les Cd sont long mis a pars le Q qui est correct, et je trouve les ratio Ap, au final pas si ouf, surtout avec le malus dégât de 60% je crois du second laser sur la même cible. Face a tout ces champions a grande mobilité, et Degat monocible, ne serai il pas justifié d’espérer un up sur le champion ?

    je l’aime, je continuerai a le jouer, mais parfois je me dis qu’il lui manque vraiment quelque chose pour être au niveau des autres midlaner… Par exemple baisser le cout en mana du laser, donner 100% de degat sur le second passage sur meme cible et pas 40% me semble. Augmenter le ratio de shield a 50% d’ap, augmenter la vitesse de déplacement de 10 point au moins. reduire a 1 seconde le temps passer dans le piège avant de l’activer au lieu de 1.5.

    Pas forcement tout en même temps, mais quelques idée me semble intéressante, qu’en pensez vous, le champion est t’il vraiment au top actuellement ou merite t’il un buff qui le pousse un peu en haut.. parce que c’est quand même pas un champion facile a jouer contrairement a d’autre qui sont très en forme et ne nécessite pas beaucoup de prise en main pour vraiment faire un carnage ..

    • xWormer dit :

      Viktor est assez complet, et peut représenter un « pick safe » si tu le maîtrises correctement.
      Il n’est plus outrageusement surdominant comme il a pu l’être (saison 6 / inter-saison) mais il reste solide: bonne portée, bons dégâts, bon poke, bon wave clear, contrôles…
      Je ne pense pas qu’il mérite spécialement un up pour être honnête. Il y a des champions bien plus à la traîne que lui en ce moment. Mais je ne suis pas dans la tête de Riot 🙂

  4. Odryq dit :

    Saluuuuuuuuut , tristana mériterait pas d’être dans cette liste ?
    L’un des meilleurs adc en late 🙂

    • xWormer dit :

      Tristana est très forte en late en effet, mais elle n’est pas assez forte globalement pour être considérée « S+ » et ses forces/faiblesses actuelles par rapport aux autres ADCs ne nous permettent pas non plus de la conseiller plus qu’un autre champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.