TIER LIST SOLOQ – Patch 8.15

  • c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 03.08.18

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Darius ne voit aucun changement à l’horizon et continuera logiquement de dominer cette ligne. L’arrivée d’Akali dans une possible version top-lane ne sera probablement pas suffisante.

Garen devrait lui aussi rester très à l’aise, la top lane ne semblant pas être dans le radar direct de Riot (si ce n’est un nerf d’Irelia et de Quinn). Garen conserve sa place.

Quinn est revenue largement à la mode depuis quelques temps, la championne prouvant qu’elle peut largement dominer qui elle veut et punir l’ensemble de la carte via sa puissance de roaming. Elle reçoit un léger nerf tout de même, sans doute insuffisant pour la chasser de cette ligne.

Akali sort de sa refonte, et sera assurément parmi les champions que vous rencontrerez souvent. Avant de s’avancer sur la possible puissance de sa mise à jour, elle est présente ici avant tout pour la popularité que sa refonte va naturellement générer.

Champions conseillés

Jax est bon à sécuriser à ce poste. Le Maître d’armes se montre très à l’aise actuellement et assurera un énorme apport en fin de partie pour votre équipe. Le sécuriser ici privera l’équipe adverse de ce possible choix tant pour la jungle que pour la ligne du haut. Pour le jouer sur cette ligne, il est conseillé d’embarquer la rune fondamentale Conquérant de l’arbre Précision + Domination (en remplaçant Attaque Soutenue) qui augmentera la puissance de vos échanges. Si Jax s’en sort très bien face aux champions à faible mobilité et qui auront du mal à s’extirper de ses échanges prolongés, il faut tout de même garder à l’esprit qu’il reste relativement fragile dans les premiers niveaux et qu’il commence à s’exprimer pleinement une fois ses premiers objets complétés. C’est avec la Force de la Trinité et une Hydre titanesque en poche que Jax se rapproche de ce champion impossible à tenir en duel. Il est donc primordial d’assurer votre économie le temps de grossir, et vous serez alors en mesure de menacer plus directement vos adversaires et leurs bâtiments. Complétez votre inventaire d’un Sterak et d’un Ange gardien par exemple, à moins que la Guinsoo ou le Pistolet Hextech n’aient votre préférence.

Dr. Mundo a tenu le choc suite aux nerfs reçus lors des derniers patchs, et il est laissé tranquille sur ce 8.15. Mundo laisse quelques opportunités à son adversaire depuis ces nerfs, mais il n’en est pas chassé de la ligne pour autant. D’autant moins une fois le niveau 6 assuré, niveau où Mundo retrouve ses marques et qui justifie toujours une adaptation d’équipement chez ses ennemis. Pour le reste, Mundo n’a pas changé et se jouera toujours de la même façon: en recul et assurant son farm de ses Couperets, à moins que son adversaire ne s’expose un peu trop (et alors Mundo sera toujours capable de le punir). Sans aucune surprise, nous vous conseillons des runes Volonté + Inspiration (en validant Armure d’os et non Fontaine de vie) et de vous équiper des classiques Cape solaire, Visage spirituel et Warmog. Adaptez le reste de vos résistances à l’équipe ennemie.

Yorick pourra tirer avantage de la puissance de ses goules, pourvu que vous sachiez les mettre correctement en place. Yorick est très puissant dès le début de partie. Très délicat à tenir en pur un-contre-un, il tire partie de cette puissance pour assurer rapidement une Force de la Trinité, l’objet lui offrant une puissance encore trop largement sous-estimée. Par la suite, un ZZ Rot et l’Hydre titanesque lui permettront de menacer plus que jamais les bâtiments ennemis. Complétez d’un Sterak, efficace sur lui comme sur l’ensemble des bruisers. Son style n’a pas changé: lane bully et split pusher, capable d’aller chercher n’importe qui sous sa tour ou de tenir un 1v2 lorsque ses goules sont suffisamment bien préparées. Véritable machine à faire tomber les bâtiments, souvent intenable et méconnu au plus bas ELO, Yorick a tout ce qu’il faut pour être conseillé. Lancez-vous sur des runes Précision + Volonté (en prenant la runes fontamentale Conquérant, et Chrysalide à la place de Conditionnement), et lancez-vous à l’assaut de votre ligne.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Lee Sin fait un retour fracassant sur la faille. Déjà présent en embuscade de certains champions incapables de suivre son rythme en début de partie, le moine aveugle reçoit ici un argument de poids avec un A (Onde sonore / Coup résonnant) largement boosté. De quoi le laisser plus que jamais dominer ses parties dès les premières minutes de jeu.

Maître Yi ne peut plus vampiriser autant toutes les ressources de la carte, mais l’état global des lignes et du jeu devraient lui permettre de maintenir son rang.

Jax monte indirectement en puissance, profitant du recul d’autres champions. Si le champion s’exprime surtout une fois la Trinité en poche, ses ganks restent redoutables pour justifier ce rang, et ce même plus tôt dans la partie.

Nocturne fait partie des champions capables de porter son équipe vers la victoire, notamment s’il parvient à gratter quelques kills et à abuser de son R (Paranoïa) sur les bonnes cibles et dans les bonnes conditions.

Champions conseillés

Kayn est un jungler assez versatile, avec l’avantage de ne pas avoir de match up réellement négatif. Kayn profite d’une très bonne tenue de camps, et de trajectoires de ganks exclusives offertes par son son E (Passe-muraille). Le plus important pour Kayn sera d’assurer ses marques en début de partie, afin de se transformer (dans la bonne forme) le plus rapidement possible. Kayn pourra alors jouer de toute la mobilité et de la temporisation que lui offrent ses sorts pour se jouer de ses adversaires. Les runes Domination + Sorcellerie renforcent autant ses dégâts que sa capacité à maintenir ses PVs ou sa mobilité.Equipez-vous d’un enchantement Guerrier, avec un châtiment généralement bleu. Il sera alors temps de jeter un œil à la partie pour choisir l’orientation de votre équipement et de votre rôle. Le Kayn assassin privilégie la Draktharr, la Youmu ou encore l’Ange gardien. Il aura pour rôle de surprendre et de punir le moindre carry un peu esseulé ou dépourvu du peel nécessaire à sa survie. A l’inverse, Kayn bruiser se repose davantage sur un Couperet noir, qu’il fera suivre d’un Visage spirituel et d’un Ange guardien également. Son rôle sera autant de punir un adversaire mal positionné que de contrôler et temporiser le champ de bataille pour son équipe.

Warwick est un champion tout indiqué aux junglers moins aguerris, ou cherchant un champion efficace tout en étant simple à comprendre et à jouer. Warwick nettoie ses camps avec une facilité déconcertante jusqu’à trouver le chemin de ganks qu’il peut mettre en place très tôt et très rapidement si sa victime avait la mauvaise idée de rester en ligne avec trop peu de PV. Et c’est bien sur le début de partie que se doit d’appuyer Warwick, peu de champions pouvant le contester dans les premières minutes de jeu et alors que sa puissance a tendance à s’épuiser lorsque les parties s’éternisent. Depuis des runes Précision + Sorcellerie, démarrez la partie avec un Collier rafraichissant afin de compléter votre Tiamat au plus vite pour accélérer le nettoyage de vos camps et d’assurer votre présence lors de ganks réguliers. Optez pour le Sabre de l’escarmoucheur, et occupez-vous à faire monter vos PV et vos résistances: Titan cendré, Visage spirituel, Plaque du mort… Si votre début de partie vous le permet, compléter rapidement l’Hydre titanesque ou vous lancer sur une Force de la Trinité est également possible.

Taliyah est sans doute le jungler à privilégier si vous cherchez un champion AP, relativement simple à prendre en main et pouvant dicter le rythme des parties dès les premières minutes de jeu. La championne n’est pas bien compliquée à comprendre, mais nous vous conseillerons tout de même de lui consacrer quelques parties avant de vous lancer dessus en parties classées: il faut tout de même s’habituer à son démarrage assez délicat, au passif de son A (Rafale filée) qui peut rapidement causer quelques ratés lorsqu’on n’y est pas assez attentif, ou encore au bon timing et positionnement de son Z (Poussée sismique), sans doute le sort le plus important à assurer. Pour le reste, vous avez là un champion très efficace sur ce rôle et très pénible à affronter lorsqu’on le subit en gank. Car c’est surtout là que Taliyah s’exprime le mieux: en faisant pleuvoir ses dégâts et ses contrôles lors de ses ganks. Taliyah se doit d’appuyer sur les débuts de partie, et c’est sans surprise que nous conseillerons des runes Domination + Sorcellerie. Côté équipement, l’Echos runique est nécessaire à récupérer. Faites suivre d’un Morellonomicon, puis le Rilay permettra d’ancrer vos ennemis dans votre glace. Pénétration magique obligatoire après ça.

 

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Zed est redoutable, surtout s’il parvient à prendre le meilleur sur son adversaire. Il ne fait alors aucun doute qu’il sera capable de profiter de son avantage ailleurs sur la carte.

Fizz reçoit un nouveau buff et venant renforcer les changements reçus au patch précédent. Attendez-vous à retrouver le Fizz que les joueurs plus anciens n’étaient sans doute pas pressés de retrouver: un assassin impossible à attraper et capable de faire disparaitre ses victimes les unes après les autres… Même hors timing d’ultimate.

Yasuo est un champion qui reste très populaire, toujours capable d’abuser de ses adversaires de solo Q lorsqu’il est suffisamment bien joué… ou pas assez bien contrôlé.

Akali se retrouve ici pour les mêmes raisons que précédemment: sortie de sa refonte, elle sera forcément de la partie à un moment ou à un autre. Même s’il est sans doute un peu trop tôt pour s’avancer sur sa puissance réelle.

Champions conseillés

Malzahar est un très bon champion à conseiller. Une fois habitué au rythme dicté par ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant), Malzahar vous offre un champion finalement assez simple à jouer et capable de se tenir hors de portée de gank ou des contrôles adverses. Et ces deux sorts se montrent même d’une grande aide aux joueurs ayant du mal à last hit, l’exercice étant largement simplifié dès que le mage dispose d’assez d’AP. Votre A (Appel du néant) et votre passif sont à conserver autant que possible pour vous prémunir des ganks ou des assauts de votre adversaire de ligne. Malzahar s’équipe de runes Sorcellerie + Inspiration qui renforcent largement son dot (Visions maléfiques). Si votre adversaire s’expose un peu trop aux rebonds de vos Visions, ou simplement si vous parvenez à lui appliquer directement dessus, vous grappillerez petit à petit ses PVs en combinaison de vos Nuées. Une fois votre niveau 6 récupéré, et si vous avez déjà entamé sa santé, n’hésitez pas à saisir la moindre opportunité pour appliquer votre combo afin de l’achever: E, Z, R. Dans le cas contraire, appelez votre jungler afin de combiner votre Poigne du néant à son gank. Résultat garanti. Côté équipement: Luden et Bottes de Lucidité, à faire suivre des Rylai, Liandry, Bâton du vide et Rabadon.

Ahri recule légèrement, et arrive au rang des champions à conseiller. Rien ne bouge pour elle, mais les changements apportés à d’autres champions les mettront davantage eux sous les feux des projecteurs. Son kit de sorts lui permet de jouer de façon agressive et de tenir tête aux assassins de cette ligne, ou si la partie l’impose de rester plus en retrait et de patienter jusqu’à toucher son E (Charme). La championne est assez simple à comprendre, et pourra assurer son farm de ses A (Orbe d’Illusion) tout en grignotant les PVs de son adversaire ou en remontant les siens. La renarde a retrouvée des armes qui lui permettent de punir plus facilement ses adversaires, avec un combo sur la base de son Charme qui s’est vu augmenté récemment. Adoptez des runes Domination + Sorcellerie afin de renforcer vos échanges. Assurer un premier retour avec Sceau noir + Chapitre perdu est idéal si vous pensez pouvoir rentabiliser la bague (faites la sauter sinon). Complétez votre Echo de Ludden, et faites suivre d’un Morellonomicon.

 

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Miss Fortune est largement montée en puissance et en popularité, la belle se montrant ultra-dominante lorsque couplée au bon support (capable de maintenir avec elle le duo adverse sous pression).

Jhin n’est sans doute pas l’ADC le plus à l’aise face aux champions AP ou capables de le contrôler, mais il a l’avantage de pouvoir tenir à distance ses adversaires jusqu’à venir leur coller sa 4e balle ou activer le passif de la Lame Tempête, objet qui s’est largement imposé dans son inventaire.

Champions conseillés

Jinx est revenu en forme depuis les modifications apportées sur les dégâts supplémentaires de son A (Flip flap!) et de la Lame tempête. La Gâchette folle de Zaun peut ainsi infliger des dégâts conséquents lors des escarmouches et combats d’équipes. Jinx n’a pas tellement changé et priorise toujours son A (Flip flap!) pour assurer sa phase de ligne et ses dégâts futurs. Elle aura toujours besoin d’un support capable de la protéger afin de la laisser s’exprimer. C’est plus que jamais en milieu de partie (ou en toute fin) qu’elle tirera son épingle du jeu sur l’activation de son passif. Optez pour des runes classiques Précision + Sorcellerie, et essayez-vous à la Lame tempête afin de profiter encore davantage des dégâts (critiques) de Poiscaille. Le reste est plus classique, et s’articule autour d’un Ouragan de Ruunan, d’un Canon ultra-rapide et de la Lame d’infini.

Ashe n’est pas forcément mise en avant par ses stats actuelles, et pourtant nous la conseillons aux joueurs encore hésitants sur leur choix d’ADC. Les récents changements apportés au jeu lui permettent un choix d’équipement plus orienté vers les débuts de partie, et sa portée et son kit de sorts la mettent naturellement à l’abri des duo exotiques. En orientant vos premiers choix d’objets sur une Lame du roi déchu et un Ouragan de Runaan, Ashe bénéficiera d’une très bonne tenue de ligne grâce au soin apporté par ces objets. Si son début de partie est loin d’être excellent ou même explosif, il aura l’énorme avantage de ne pas être mauvais et de rarement souffrir de son match up. Plus tard, son R (Flèche de cristal enchantée) est toujours autant décisif. Jouez la avec des runes Précision + Sorcellerie, et n’hésitez pas à essayer la nouvelle Faux spectrale. Résultats garantis.

Lucian est un ADC qui reste complet et très nerveux, et s’il recule désormais il est encore largement dessus de vous appuyer dessus si vous en aviez pris l’habitude. Mais il faut savoir que les champions que l’on croise actuellement sur la ligne ne lui offrent que peu de bons duels (sur le papier en tout cas). Mais si vos mécaniques sont suffisantes dessus, vous serez toujours capable d’appuyer sur sa phase de ligne et d’abuser de son passif (Pistolero) pour progresser vers le milieu de partie. Et Lucian se montrera encore davantage dominant une fois une Lame du roi déchu en poche, à moins que votre préférence (ou la situation) n’aille vers la Faux spectrale en premier choix. Nous conseillons des runes Précision + Sorcellerie afin de tirer partie de son style de jeu plus nerveux. Ou fois les deux objets précédents assurez, vous aurez le choix entre un Couperet noir, un Danseur fantôme ou un Canon ultra-rapide (selon votre préférence), à compléter d’une Lame d’infini.

Support

Champions Méta : Rang S+

Morgana s’adapte parfaitement aux duo actuels, quels qu’ils soient ou presque. Capable d’assumer un rôle de pur support, de poke ou encore d’AP (prenant même parfois le poste d’ADC), l’Ange déchu est actuellement en pleine forme. Le nerf reçu sur ce patch ne devrait pas changer suffisamment la donne.

Pyke a prouvé qu’il fallait se méfier de lui, le support étant capable de prouesses lorsqu’il trouve les bonnes opportunités. Autant plaisant à jouer qu’il n’est frustrant de l’affronter.

Rakan apporte poke, soin et capacité d’engagement. Très bon support, il a l’avantage de pouvoir s’accorder à la majorité des compositions.

Champions conseillés

Nami apporte poke, soin, contrôle et possible engagement à son équipe. Rien que ça, et le tout en profitant elle aussi des ajustements sur les ADCs qui renforcent autant la puissance de son poke et de son soin. Mais l’Aquamancienne n’est pas si simple d’accès: très fragile dès qu’elle s’expose un peu trop, ses sorts demandent une certaine connaissance pour être utilisés à leur plein potentiel. Nami a aussi (et surtout) l’avantage d’apporter un Encensoir Ardent, tout en profitant de contrôles qui lui permettent d’être jouée de façon pro-active. La fonction première de la championne reste le buff de ses alliés, qu’elle conforte de son Z (Flux et reflux) et sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne) tout en le laissant profiter de son passif (gain en vitesse de déplacement). La championne bénéficiant de ratio AP sur l’ensemble de ses compétences, elle a tendance à se jouer en Sorcellerie + Inspiration pour abuser d’Aery qu’elle lie à chacun de ses sorts. Elle s’équipera ainsi de toute l’AP que les objets support proposent: œil des veilleurs, Shurelya et Encensoir ardent représentent un départ nous recommandons fortement. Il est également possible d’inclure un Sceau noir à vos premiers achats, qui pourra se rentabiliser tranquillement (et se transformer en Mejai si tout se passe bien). Faites suivre d’un peu d’AP utilitaire, avec un Graal impie d’Athene ou des Ombres jumelles par exemple.

Sona embrasse la mode des supports AP pour venir profiter de son poke et rassurer son coéquipier de son soin. Dans un style un peu moins direct que Brand ou Fiddlestick, Sona doit se jouer de façon agressive afin de se montrer efficace. Il s’agit ici de bien comprendre le fonctionnement de son Accord de puissance. Pour profiter pleinement des dégâts de ce passif, il s’agira de charger 2 sorts en amont afin de libérer votre Accord de puissance Staccato tout juste chargé par un A (Hymne à la bravoure). Bien positionnée, Sona relâche ici un combo dévastateur et difficile à éviter. Selon la situation, il s’agira de parfois le charger en Diminuendo (Accord chargé au Z) ou en Tempo (Accord chargé au E) afin de garder l’avantage en toute situation. La tâche relève finalement plus de la bonne observation et anticipation que du génie mécanique, tant que votre Accord de puissance est maintenu à 2 charges. Une fois votre R (Crescendo) déverrouillé, vous gagnerez en plus une énorme puissance d’engagement. Et puisqu’on vous disait que Sona embrassait la méta des supports AP… équipez-vous de runes Sorcellerie + Inspiration, et empressez-vous d’acquérir une Larme de la déesse. Récupérez ensuite votre Oeil des veilleurs et un Fléau de Liche avant de complétez votre Archange. Assumez l’AP jusqu’au bout et complétez d’un Bâton du vide ou d’un Ludden.

Brand dispose de dégâts qu’on ne peut ignorer et capables de terroriser le duo adverse. Brand sera donc choisi pour dominer et pour zoner ses adversaires de ligne, grignotant leur santé jusqu’à les exposer à ses alliés (ou à ses propres dégâts). Il devra cependant prendre garde à son positionnement tout en s’assurant de trouver régulièrement la bonne occasion d’appliquer son poke et ses combos, et en faisant de son mieux pour ne pas (trop) gêner son ADC dans son exercice de last hit. Et il n’y a finalement pas beaucoup plus à dire sur le champion, qui abuse surtout de ses dégâts et punit de son étourdissement et de son passif lorsque l’occasion de présente. Brand se joue avec des runes Sorcellerie + Domination afin d’augmenter la pression qu’il exerce naturellement, et il s’équipe de davantage d’AP: Œil de veilleurs, Liandy, Rylai, Ludden ou encore Morellonomicon…

Fiddlestick abuse d’un poke aussi facile à appliquer qu’il n’est dissuasif pour ses adversaires, mais qui voit son coût en mana augmenté et ses dégâts réduits sur ce patch (expliquant ce recul). Fiddlestick aura toujours pour intérêt premier de zoner le duo ennemi, laissant toute la place qu’il désire à son coéquipier: en zonant le duo ennemi, et en les préparant à une future agression voire mort. Fiddlestick peut se jouer très simplement sur le poke de son E (Vent des ténèbres), bien que largement réduit sur ce patch, mais c’est sur son positionnement et la bonne utilisation de ses autres sorts que vous progresserez le plus et finirez par faire la différence. Le champion est très fragile, et savoir trouver le bon angle pour appliquer votre poke, ou le bon enchainement de sorts lors de ganks ou lorsque vous êtes agressés, est primordial. Une fois en main, il est capable de largement dominer sa ligne. Optez pour des runes Sorcellerie + Domination (en remplaçant Chapeau ultime par Manteau nuageux), et équipez vous d’AP utilitaire: Œil de veilleurs, Shurelya, Rylai…

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

2 Responses

  1. Vallheim says:

    Salut ! Excellente Tier List comme toujours, je suis P1 mais j’adore venir ici tout de même me tenir informé des champions du moments et surtout ce que je pourrais en effet croiser en SoloQ !

    Cependant, je me demandais pourquoi il n’y a plus de nouveaux guides ? J’ai traversé le Silver/Gold grâce à vos conseils et je désespère chaque semaine un nouveau guide fraîchement sortit pouvant m’apprendre deux/trois petits trucs. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à être impatient d’un nouveau guide/tuto sur le jeu ! A l’attendant, je me console sur la checklist et ” Ce qui te sépare du challenger ” qui me permettent d’avoir un objectif constant et pas seulement d’enchaîner les games.

    Merci à vous de vos efforts !

    • xWormer says:

      Merci pour tes encouragements Vallheim.
      Le site est en restructuration depuis un moment, et nous nous concentrons sur les tier lists pour l’instant. Mais il n’est pas impossible que ça revienne!

Leave a Reply

Your email address will not be published.