TIER LIST SOLOQ – Patch 8.14

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 21.07.18

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Darius sera encore de la partie pour ce patch, d’autant plus que les autres top laners subissent des ajustements alors qu’il passe entre les nerfs.

Garen se révèle suffisamment en forme pour monter d’une marche dans nos listes. L’état de la ligne et les nerfs successifs reçus par les autres top laners ont finalement fait de Garen un champion plus pénible à gérer que jamais.

Champions conseillés

Jax est bon à sécuriser à ce poste. Le Maître d’armes se montre très à l’aise actuellement et assurera un énorme apport en fin de partie pour votre équipe, et le sécuriser ici privera l’équipe adverse de ce possible choix tant pour la jungle que pour la ligne du haut. Pour le jouer sur cette ligne, il est conseillé d’embarquer la rune fondamentale Conquérant de l’arbre Précision + Domination (en remplaçant Attaque Soutenue) qui augmentera la puissance de vos échanges. Si Jax s’en sort très bien face aux champions à faible mobilité et qui auront du mal à s’extirper de ses échanges prolongés, il faut tout de même garder à l’esprit qu’il reste relativement fragile dans les premiers niveaux et qu’il commence à s’exprimer pleinement une fois ses premiers objets complétés. C’est avec la Force de la Trinité et une Hydre titanesque en poche que Jax se rapproche de ce champion impossible à tenir en duel. Il est donc primordial d’assurer votre économie le temps de grossir, et vous serez alors en mesure de menacer plus directement votre adversaire et ses bâtiments. Complétez votre inventaire d’un Sterak et d’un Ange gardien par exemple, à moins que la Guinsoo ou le Pistolet Hextech n’aient votre préférence.

Dr. Mundo reçoit un nouveau nerf, son A (Couperet souillé) lui remboursant moins de PV à l’impact. Un nerf encore timide, à l’image de celui reçu sur son E (Masochisme) au patch dernier, mais qui lui vaudra tout de même un léger recul. Sans le chasser de la méta ni de la ligne du haut, Mundo laissera enfin forcément quelques opportunités à son adversaire qui pourra en profiter s’il parvient à en profiter. Du moins, ce sera surtout vrai avant le niveau 6, niveau où Mundo retrouve ses marques et qui justifiera toujours une adaptation d’équipement chez ses ennemis. Pour le reste, Mundo n’a pas changé et se jouera toujours de la même façon: en recul et assurant son farm de ses Couperets, à moins que son adversaire ne s’expose un peu trop (et alors Mundo sera toujours capable de le punir). Sans aucune surprise donc, nous vous conseillons des runes Volonté + Inspiration (en validant Armure d’os et non Fontaine de vie) et de vous équiper des classiques Cape solaire, Visage spirituel et Warmog. Adaptez le reste de vos résistances à l’équipe ennemie.

Yorick pourra tirer avantage du recul des autres top laners en abusant de la puissance de ses goules, pourvu que vous sachiez les mettre correctement en place. Yorick est très puissant dès le début de partie. Très délicat à tenir en pur un-contre-un, il tire désormais partie de cette puissance pour assurer rapidement une Force de la Trinité, l’objet lui offrant une puissance encore trop largement sous-estimée. Par la suite, un ZZ Rot et l’Hydre titanesque lui permettront de menacer plus que jamais les bâtiment ennemi. Complétez d’un Sterak qui lui convient parfaitement, à lui comme à l’ensemble des bruisers. Son style n’a donc pas changé: lane bully et split pusher, capable d’aller chercher n’importe qui sous sa tour ou de tenir un 1v2 lorsque ses goules sont suffisamment bien préparées. Véritable machine à faire tomber les bâtiments, souvent intenable et méconnu au plus bas ELO, Yorick a tout ce qu’il faut pour être conseillé. Lancez-vous sur des runes Précision + Volonté (en prenant la runes fontamentale Conquérant, et Chrysalide à la place de Conditionnement), et lancez-vous à l’assaut de votre ligne.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Kindred est largement monté en puissance, profitant largement de buffs successifs reçus au fil des différents patchs. N’espérez pas l’ignorer.

Graves demeure extrêmement stable dans une méta qui voit encore parfois l’ADC être remplacé par des champions AP. Graves dispose de très bons atouts dont il profite pour s’imposer parmi les champions référence du moment.

Maître Yi ne peut plus vampiriser autant toutes les ressources de la carte, mais l’état global des lignes et du jeu devraient lui permettre de maintenir son rang.

Nocturne fait partie des champions capables de porter son équipe vers la victoire, notamment s’il parvient à gratter quelques kills et à abuser de son R (Paranoïa) sur les bonnes cibles et dans les bonnes conditions.

Champions conseillés

Kayn est sans doute le jungler le plus versatile de ce patch, avec l’avantage de ne pas avoir de match up réellement contre lui. Kayn profite d’une très bonne tenue de camps, et de trajectoires de ganks exclusives offertes par son son E (Passe-muraille). Le plus important pour Kayn sera d’assurer ses marques en début de partie, afin de se transformer (dans la bonne forme) le plus rapidement possible. Kayn pourra alors jouer de toute la mobilité et de la temporisation que lui offrent ses sorts pour se jouer de ses adversaires. Les runes Domination + Sorcellerie renforcent autant ses dégâts que sa capacité à maintenir ses PVs ou sa mobilité.Equipez-vous d’un enchantement Guerrier, avec un châtiment généralement bleu. Il sera alors temps de jeter un œil à la partie pour choisir l’orientation de votre équipement et de votre rôle. Le Kayn assassin privilégie la Draktharr, la Youmu ou encore l’Ange gardien. Il aura pour rôle de surprendre et de punir le moindre carry un peu esseulé ou dépourvu du peel nécessaire à sa survie. A l’inverse, Kayn bruiser se repose davantage sur un Couperet noir, qu’il fera suivre d’un Visage spirituel et d’un Ange guardien également. Son rôle sera autant de punir un adversaire mal positionné que de contrôler et temporiser le champ de bataille pour son équipe.

Warwick est un champion tout indiqué aux junglers moins aguerris, ou cherchant un champion efficace tout en étant simple à comprendre et à jouer. Warwick nettoie ses camps avec une facilité déconcertante jusqu’à trouver le chemin de ganks qu’il peut mettre en place très tôt et très rapidement si sa victime avait la mauvaise idée de rester en ligne avec trop peu de PV. Et c’est bien sur le début de partie que se doit d’appuyer Warwick, peu de champions pouvant le contester dans les premières minutes de jeu et alors que sa puissance a tendance à s’épuiser lorsque les parties s’éternisent. Depuis des runes Précision + Sorcellerie, démarrez la partie avec un Collier rafraichissant afin de compléter votre Tiamat au plus vite pour accélérer le nettoyage de vos camps et d’assurer votre présence lors de ganks réguliers. Optez pour le Sabre de l’escarmoucheur, et occupez-vous à faire monter vos PV et vos résistances: Titan cendré, Visage spirituel, Plaque du mort… Si votre début de partie vous le permet, compléter rapidement l’Hydre titanesque ou vous lancer sur une Force de la Trinité est également possible.

Xin Zhao peut largement abuser des débuts de partie, son arsenal de sorts lui permettant de visiter la ligne du milieu après avoir assuré son premier buff et le premier carapateur. L’objectif de ce gank très rapide sera de pouvoir enchainer vers le second carapateur, tout en volant un flash ou un kill sur le mid-laner ennemi. Depuis des runes Sorcellerie + Précision, votre rôle sera de dicter votre rythme en début de partie afin de laisser votre équipe en profiter. Il ne faudra pas pour autant négliger votre économie et le balayage de vos camps (formalité pour Xin, mais nécessaire), le Sénechal de Démacia devant assurer une Force de la Trinité rapidement s’il ne veut pas chuter derrière et demeurer une menace pour ses adversaires. Si le Sterak et l’Ange gardien sont toujours des choix tout indiqués, Xin a également l’avantage de pouvoir faire rentrer une Lame du roi déchu facilement dans son inventaire (objet plus que précieux quand on sait qu’un tank comme Mundo ou Garen peuvent se pointer sur la voix du haut).

 

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Yasuo est un champion très populaire et qui pourra abuser de ses adversaires de solo Q lorsqu’il est suffisamment bien joué… ou pas assez bien contrôlé.

Zed est redoutable, surtout s’il parvient à prendre le meilleur sur son adversaire. Il ne fait alors aucun doute qu’il sera capable de profiter de son avantage ailleurs sur la carte.

Ahri reçoit un “buff simple” mais terriblement efficace, alors que Zoé recule. La mage renarde lui vole logiquement la place.

Talon est monté en puissance ces derniers temps, l’assassin étant difficile à arrêter une fois correctement installé dans la partie.

Champions conseillés

Malzahar est maintenu dans nos listes. Une fois habitué au rythme dicté par ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant), Malzahar vous offre un champion finalement assez simple à jouer et capable de se tenir hors de portée de gank ou des contrôles adverses. Et ces deux sorts se montrent même d’une grande aide aux joueurs ayant du mal à last hit, l’exercice étant largement simplifié dès que le mage dispose d’assez d’AP. Votre A (Appel du néant) et votre passif sont à conserver autant que possible pour vous prémunir des ganks ou des assauts de votre adversaire de ligne. Malzahar s’équipe de runes Sorcellerie + Inspiration qui renforcent largement son dot (Visions maléfiques). Si votre adversaire s’expose un peu trop aux rebonds de vos Visions, ou simplement si vous parvenez à lui appliquer directement dessus, vous grappillerez petit à petit ses PVs en combinaison de vos Nuées. Une fois votre niveau 6 récupéré, et si vous avez déjà entamé sa santé, n’hésitez pas à saisir la moindre opportunité pour appliquer votre combo afin de l’achever: E, Z, R. Dans le cas contraire, appelez votre jungler afin de combiner votre Poigne du néant à son gank. Résultat garanti. Côté équipement: Luden et Bottes de Lucidité, à faire suivre des Rylai, Liandry, Bâton du vide et Rabadon.

Fizz peut de nouveau profiter d’assauts brefs mais instantanément efficaces, et dont il pourra s’échapper s’ils sont bien choisis et correctement orchestrés. Profitant de dégâts plus directs, Fizz devrait trouver plus facilement l’occasion de prendre l’avantage et de mettre en place un snowball dont il pourra profiter également plus simplement et plus directement. Il y a peu à dire sur le Filou des mers, le plus dur étant de bien comprendre comment abuser de sa mobilité afin de profiter des erreurs de positionnements de votre adversaire tout en conservant de quoi vous échapper sans mal. Profitez de votre mobilité par la suite pour surprendre les lignes ennemies. Lors des combats d’équipe, votre rôle sera de surgir de nulle part pour éradiquer d’un combo l’un des carry ennemis. Depuis des runes Domination + Sorcellerie, équipez-vous d’une Ceinture Hextech et d’un Fléau de Liche avant de monter votre pénétration magique: Morellonomicon, Bâton du vide et Rabadon.

 

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Miss Fortune est largement montée en puissance et en popularité, la belle se montrant ultra-dominante lorsque couplée au bon support (capable de maintenir avec elle le duo adverse sous pression).

Jhin n’est sans doute pas l’ADC le plus à l’aise face aux champions AP ou capables de le contrôler, mais il a l’avantage de pouvoir tenir à distance ses adversaires jusqu’à venir leur coller sa 4e balle ou activer le passif de la Lame Tempête, objet qui s’est largement imposé dans son inventaire.

Lucian est un ADC très complet, capable d’appuyer sur sa phase de ligne pour progresser vers le milieu de partie où il brillera encore davantage une fois ses premiers objets récupérés.

Champions conseillés

Jinx est finalement revenu en forme depuis le patch précédent, les dégâts supplémentaires du A pouvant désormais être critiques permettent à la Gâchette folle de Zaun d’infliger des dégâts conséquents lors des escarmouches et combats d’équipes. Jinx n’a pas tellement changé et priorise toujours son A (Flip flap!) pour assurer sa phase de ligne (et ses dégâts futurs, désormais). Elle aura toujours besoin d’un support capable de la protéger pour s’exprimer au mieux, mais alors les nouveaux objets (comprenez: objets ajoutés au 8.11) lui permettront de déployer d’énormes dégâts. C’est plus que jamais en milieu de partie (ou en toute fin) qu’elle tirera son épingle du jeu sur l’activation de son passif. Optez pour des runes classiques Précision + Sorcellerie, et essayez-vous à la Lame tempête afin de profiter encore davantage des dégâts (critiques) de Poiscaille. Le reste est plus classique, et s’articule autour d’un Ouragan de Ruunan, d’un Canon ultra-rapide et de la Lame d’infini.

Ashe n’est pas forcément mise en avant par ses stats actuelles, et pourtant nous la conseillons aux joueurs encore hésitants sur leur choix d’ADC. Les récents changements apportés au jeu lui permettent un choix d’équipement plus orienté vers les débuts de partie, et sa portée et son kit de sorts la mettent naturellement à l’abri des duo exotiques. En orientant vos premiers choix d’objets sur une Lame du roi déchu et un Ouragan de Runaan, Ashe bénéficiera d’une très bonne tenue de ligne grâce au soin apporté par ces objets. Si son début de partie est loin d’être excellent ou même explosif, il aura l’énorme avantage de ne pas être mauvais et de rarement souffrir de son match up. Plus tard, son R (Flèche de cristal enchantée) est toujours autant décisif. Jouez la avec des runes Précision + Sorcellerie, et n’hésitez pas à essayer la nouvelle Faux spectrale. Résultats garantis.

Support

Champions Méta : Rang S+

Morgana s’adapte parfaitement aux duo actuels, quels qu’ils soient ou presque. Capable d’assumer un rôle de pur support, de poke ou encore d’AP (prenant même parfois le poste d’ADC), l’Ange déchu est actuellement en pleine forme.

Pyke a prouvé qu’il fallait se méfier de lui, le support étant capable de prouesses lorsqu’il trouve les bonnes opportunités. Autant plaisant à jouer qu’il n’est frustrant de l’affronter.

Champions conseillés

Brand dispose de dégâts qu’on ne peut ignorer et capables de terroriser le duo adverse. Brand sera donc choisi pour dominer et pour zoner ses adversaires de ligne, grignotant leur santé jusqu’à les exposer à ses alliés (ou à ses propres dégâts). Brand devra cependant prendre garde à son positionnement tout en s’assurant de trouver régulièrement la bonne occasion d’appliquer son poke et ses combos, tout en faisant de son mieux pour ne pas (trop) gêner son ADC dans son exercice de last hit. Et il n’y a finalement pas beaucoup plus à dire sur le champion, qui abuse surtout de ses dégâts et punit de son étourdissement lorsque l’occasion de présente. Brand se joue avec des runes Sorcellerie + Domination afin d’augmenter la pression qu’il exerce naturellement, et il s’équipe de davantage d’AP: Œil de veilleurs, Liandy, Rylai Echo de Ludden ou encore Morellonomicon…

Fiddlestick abuse d’un poke aussi facile à appliquer qu’il n’est dissuasif pour ses adversaires, rapidement forcés de reculer. Et c’est ainsi que Fiddlestick permet à son coéquipier de s’exprimer: en zonant le duo ennemi, et en les préparant à une possible agression voire mort. Fiddlestick peut se jouer très simplement sur le poke de son E (Vent des ténèbres), mais c’est sur son positionnement et la bonne utilisation de ses autres sorts que vous progresserez le plus et finirez par faire la différence. Le champion est très fragile, et savoir trouver le bon angle pour appliquer votre poke, ou le bon enchainement de sorts lors de ganks ou lorsque vous êtes agressés, est primordial. Une fois en main, il est capable de largement dominer sa ligne. Optez pour des runes Sorcellerie + Domination (en remplaçant Chapeau ultime par Manteau nuageux), et équipez vous d’AP utilitaire: Œil de veilleurs, Shurelya, Rylai…

Sona embrasse la mode des supports AP pour venir profiter de son poke et rassurer son coéquipier de son soin. Dans un style un peu moins direct que Brand ou Fiddlestick, Sona doit se jouer de façon agressive afin de se montrer efficace. Il s’agit ici de bien comprendre le fonctionnement de son Accord de puissance. Pour profiter pleinement des dégâts de ce passif, il s’agira de charger 2 sorts en amont afin de libérer votre Accord de puissance Staccato tout juste chargé par un A (Hymne à la bravoure). Bien positionnée, Sona relâche ici un combo dévastateur et difficile à éviter. Selon la situation, il s’agira de parfois le charger en Diminuendo (Accord chargé au Z) ou en Tempo (Accord chargé au E) afin de garder l’avantage en toute situation. La tâche relève finalement plus de la bonne observation et anticipation que du génie mécanique, tant que votre Accord de puissance est maintenu à 2 charges. Une fois votre R (Crescendo) déverrouillé, vous gagnerez en plus une énorme puissance d’engagement. Et puisqu’on vous disait que Sona embrassait la méta des supports AP… équipez-vous de runes Sorcellerie + Inspiration, et empressez-vous d’acquérir une Larme de la déesse. Récupérez ensuite votre Oeil des veilleurs et un Fléau de Liche avant de complétez votre Archange. Assumez l’AP jusqu’au bout et complétez d’un Bâton du vide ou d’un Ludden.

Nami apporte poke, soin, contrôle et possible engagement à son équipe. Rien que ça, et le tout en profitant elle aussi des ajustements sur les ADCs qui renforcent autant la puissance de son poke et de son soin. Mais l’Aquamancienne n’est pas si simple d’accès: très fragile dès qu’elle s’expose un peu trop, ses sorts demandent une certaine connaissance pour être utilisés à leur plein potentiel. Nami a aussi (et surtout) l’avantage d’apporter un Encensoir Ardent, tout en apportant ses contrôles qui lui permettent d’être jouée de façon plus pro-active qu’une Janna ou une qu’une Lulu. La fonction première de la championne reste le buff de ses alliés, qu’elle conforte de son Z (Flux et reflux) et sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne) tout en le laissant profiter de son passif (gain en vitesse de déplacement). La championne bénéficiant de ratio AP sur l’ensemble de ses compétences, elle a tendance à se jouer en Sorcellerie + Inspiration pour abuser d’Aery qu’elle lie à chacun de ses sorts. Elle s’équipera ainsi de toute l’AP que les objets support proposent: l’œil des veilleurs, le Shurelya et l’Encensoir ardent représentent un départ nous recommandons fortement. Il est également possible d’inclure un Sceau noir à vos premiers achats, sceau qui peut espérer monter tranquillement (et se transformer en Mejai si tout se passe bien). Faites suivre d’un peu d’AP utilitaire, avec un Graal impie d’Athene ou des Ombres jumelles par exemple.

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

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4 Responses

  1. Goliat says:

    Bonjour ! Toujours un plaisir de découvrir cette article a chaque MAJ, j’aimerai savoir ou se situe Zoé actuellement ? 🙂

    • xWormer says:

      Zoé a perdu sa place de champion broken pour (re)devenir ce qu’elle était censée être: un perso extrêmement puissant et playmaker lorsqu’il est bien joué, mais qui demande du temps de jeu et de la maîtrise. Elle fait toujours partie des très bons champions, mais à ne pas (plus) mettre dans toutes les mains 🙂

  2. klaygunt says:

    comment se débrouille jayce dans cette meta ? Il counter a beaucoup de champions godtier en TOPLANE, notamment darius ou jax… il a de grandes chances de détruire son opposant et ainsi snowball…

    vous le conseillerez pour monter ?

    • xWormer says:

      Salut à toi Klaygunt,
      Jayce n’est pas tout à fait à l’aise dans la méta actuelle. Et malgré ton ressenti, il ne contre pas directement les champions god tiers actuels: Darius finira par se soigner et est quasiment sûr d’assurer un flash ou kill sur un bon échange, Garen et Mundo vont régénérer tranquillement et patienter jusqu’à ignorer le poke, Jax peut nullifier ton boost d’AS et placer des échanges terribles avec son E…
      Jayce est également assez sensible aux ganks, et son style de jeu n’est pas toujours simple à suivre avec 4 joueurs de solo Q à tes côté.
      Et surtout, Jayce demande pas mal de temps de jeu et d’expérience sur le champion avant de se montrer parfaitement efficace.

      Si ta maîtrise du champion est suffisante, il te permettra toujours de monter. Mais ce sera lié à ta maîtrise du champion et de ta ligne avant d’être lié à la meta.

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