TIER LIST SOLOQ – Patch 6.4

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous nous adressons aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine. Ces ligues sont très permissives quant aux erreurs et vous pouvez vous permettre de choisir ces héros que nous avons sélectionnés. Nous ajoutons également les informations et champions des LCS et autres ligues, pour autant que le champion reste fort plus d’une semaine. Nous ne voyons pas l’intérêt de s’entraîner à maîtriser un champion s’il se fait nerf au patch suivant. Nous privilégions les champions avec des fondamentaux forts, et qui ne se reposent pas seulement sur un objet imbalanced durant une semaine. Une Tier List demeure HAUTEMENT subjective et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue. Certains commentaires ont été omis en raison du fait que vous pouvez les retrouver sur les tier-lists des patchs précédents.
Dernière mise à jour le 05.03.16

Bonne lecture !

TopLane

God Tier

FioraQuinnPortrait

Nautilus passe au travers des nerfs là ou ses semblables (tanks) se voient diminués les uns après les autres. Le titan dispose d’une énorme tankiness et d’une bonne tenue de lane. Son niveau 6 représente un kill quasi assuré lors d’un gank, là où son ancre lui permet à la fois d’engage pour son équipe ou de se repositionner sur sa lane. Son build peut s’adapter tant vers du team fight (tankiness et controles) que vers du split push (ZZ Rot et Bannière de commandement). Il pourra même assurer un peu d’AP au besoin.

Fiora subit un nerf sur ce 6.4, avec des cooldowns ajustés sur son Z (Riposte) et son E (Botte Secrète). La bretteuse devra désormais mieux choisir ses trades et laisser respirer un peu son adversaire. Elle n’en demeure pas moins maîtresse du 1v1 et du split avec des dégâts et une mobilité inchangés.

Quinn se plait décidément dans cette Meta en top lane. Capable d’harass son adversaire comme personne, et bénéficiant de matchup plutôt favorables face aux champions du moment, Valor lui apporte en plus une mobilité incontestée. Avec sa capacité à décaler pour son équipe ou d’assurer les rotations vers des objectifs, les Ailes de Demacia fait partie des champions très en forme du moment.

Malphite Très dominant ces derniers temps, Malphite reçoit ici un nerf avec des dégâts réduits sur on E (Choc au sol) et une régénération de PV amoindrie. Le champion semble d’avantage exposé au poke, notamment AP, avec la quasi nécessité pour lui d’acquérir une Cape Solaire afin de contrôler sa lane. Mais son R (Force indomptable) reste l’un des hard engage les plus violents du jeu.

Top Tier

pantheonTrundlePortrait.png

Poppy ne bouge pas sur ce patch, sinon une modification du Gantelet Givrant à noter tout de même. La yordle reste naturellement en forme, apportant un très bon tanking et une énorme capacité à contrôler une cible.

Graves baisse légèrement en intensité, mais demeure une valeur forte de cette top lane. Après la réduction de ses dégâts sur le patch 6.3, le champion voit dans ce patch 6.4 une réduction de sa tankiness avec le nerf du Gage de Sterak. Le champion risque de devoir s’adapter quelque peu.

Pantheon revient contre toute attente ou presque. Très bon duelliste, le spartiate s’avère globalement à l’aise face à la meta de cette top lane, grâce au poke de son A (Vélite) mettant une énorme pression (surtout via le Décret du Lord Fulminant) ou au contrôle que représente son Z (Egide de Zeonia) lors d’un gank ou d’une escarmouche. Le champion voit également ses possibilités d’équipement s’ouvrir: orientez le assassin AD avec une Epée vespérale de Draktharr, ou d’avantage off-tank via un Couperet Noir.

Trundle demeure une valeur sûre de tanking et d’épuisement sur sa top lane: régénération de PV, très bon face aux tanks (encore en forme sur cette top lane), capable de split push ou de contrôler le terrain lors de combats.

On a aussi hésité pour…

Gangplank
Gangplank
qui reçoit un nerf non négligeable mais qui demeure un champion très fort sur cette top lane. Le build 0/12/18 avec Bandit et Poigne de l’immortel conserve ses forces mais le champion demande une meilleure utilisation de ses barils en late.

AkaliPortrait
Akali qui semble revenir petit à petit en top lane, cependant elle nécessitera un petit entrainement (notamment dans sa version tank) avant de dégouter vos ennemis avec sa mobilité et ses dégâts.

Jungle

God Tier

EliseSquareXin_ZhaoSquareShyvana

Elise demeure encore inchangée sur ce patch, sinon le nerf des Echos Runiques (perte de move speed). La reine araignée continuera de dominer la jungle

Xin Zhao voit son combo Lame enragée de Guinsoo et Dévoreur rassasié diminué. Le champion n’en reste pas moins fort pour autant, et il invite encore plus désormais à vous essayer aux différents builds qui lui sont accessibles.

Master Yi demeure le monstre de late game que vous connaissez tous. Si vos lanes sont suffisamment solides pour se permettre de vous attendre, le maître du wuju restera la terreur qu’on a tous affronté un jour…

Shyvana grande oubliée lors de la première rédaction de cette liste, nous l’ajoutons volontiers avec cette mise à jour. Tout simplement trop forte, un clean jungle absurde lui permettant d’assurer un late-game monstrueux, rien ne semble pouvoir résister à Shyvana actuellement.

TopTier

Graves baisse en intensité, sur la top lane comme dans la jungle. Il n’en demeurera pas moins efficace pour autant.

Nidalee fait partie de ces champions qui vont et viennent dans la faille, bénéficiant des aller et retours des autres champions. Et la méta actuelle lui convient parfaitement. Si vos mécaniques de jungle sont rodées et si vous A (Javelot) font mouche, Nidalee pourra vite enterrer la partie en votre faveur. Attention toutefois, car Nidalee est un champion avec lequel vous devrez entraîner vos placements avant de vous lancer en ranked.

Amumu reste un jungler avec un taux de victoire constant, souvent au delà des 53-54%. Les ganks de la momie sont redoutables et son R (Malédiction d’Amumu) demeure l’un des stuns de zone les plus forts du jeu, et vos choix d’itemisation vous permettront de tanker ou d’exploiter les dégâts AP du champion.

Udyr voit son build AP/Tank énormément réduit, avec le nerf de son Z (Posture de la Tortue) et de son R (Posture du Phénix) mais également de ceux des Echos Runiques, des bottes de Célérité ou du Gantelet Givrant. Il n’est sans doute plus à choisir les yeux fermés, mais le Chaman demeure un véritable couteau suisse (tantôt split pusher, tantôt tank, tantôt DPS) capable de vous mener vers la victoire.

On a aussi hésité pour…

Rek'SaiSquare
Rek’Sai
conserve ses forces. Reine de la jungle en saison 5, le champion a légèrement perdu en puissance mais sa mécanique de Jaillissement demeure une énorme force de gank et un atout essentiel lors de combats. Très (trop?) peu jouée malgré sa puissance !

 

MidLane

GodTier

ZedPortrait.pngTalonAhriSquareLuxSquare

Rien ne bouge sur cette mid lane pour Zed et Talon qui apprécient et abusent de l’Epée vespérale de Draktharr. Frustrant de puissance, particulièrement pour Talon

Ahri voit son E (Charme) amoindri et ne bloquant plus les dash ennemis, désormais plus en accord avec les autres contrôles du jeu selon Riot. La mage renarde était en forme et le reste malgré tout.

Lux ne bouge pas non plus de son côté, et demeure naturellement en forme. Attention cependant aux assassins capables de lui poser problème.

 

TopTier

LuluSquareMorganaSquarezileanCorkiSquare

La montée en puissance des Assassins sur la mid lane, et la multiplications des compo double voire triple AP rendent les mages utilitaires très puissants dans cette meta. C’est ainsi que Lulu, Morgana ou encore Zilean gagnent leur place dans ce top tier. Poke, contrôles (très longs ou de zone) et protection sont les maîtres mots de ces champions.

Et pour finir Corki qui continue de dominer la mid lane malgré son nerf du patch 6.3. Son poke et la versatilité de ses dégâts font de l’artilleur un champion redoutable et difficile à contrer.

On a aussi hésité pour …

A peu près tous les mages mid en fait ! Anivia, Twisted Fate, Malzahar, Annie, Vel’Koz, Kayle, Diana, Fizz, la midlane reste très ouverte dans ce 6.4.

AD Carry

GodTier

KogMawLucianPortrait.pngEzrealPortrait.pngCorkiSquare

Kog’Maw voit sa vitesse d’attaque de base diminuée. L’impact est notable, mais le build Guinsoo et Ouragan font du champion une véritable machine une fois son Z (Barrage bio-arcanique) mis au rang 5. C’est un nerf qui demeure léger, en attendant que Riot ne s’attaque à son A (Bave caustique) et son R (Artillerie vivante) dans de futurs patchs, avant de ré-équilibrer le champion…

Lucian perd en distance sur son R (Déluge de balles), recentrant encore d’avantage le champion autour de sa relativement faible portée. Le purificateur n’en a pas fini de purifier pour autant, sa capacité de burst restant inchangée.

Ezreal subit un nerf de son R (Barrage térébrant) avec un délai de récupération augmenté, ce qui devrait limiter son utilisation abusive pour push/depush une vague de sbire. Dans le même temps, les contrôles apportés par le Gantelet givrant sont amoindris, surtout pour un ADC (seule la zone ralentissant désormais, zone augmentant avec votre score d’armure). Cependant, les changements sur la Mamanune/Muramana redonneront un peu de puissance au champion en guise de compensation. l’explorateur prodigue devrait rester en forme.

Corki est inchangé et donc… reste dominant sur cette bot lane également.

 

TopTier

KalistaSquareMissFortunePortrait.pngCaitlynPortrait

Kalista demeure un champion dominant sur sa lane, pourvu que vos mécaniques soient bonnes sur le champion. Sa capacité à contrôler les objectifs de la jungle font également du champion un atout d’envergure, tout comme son R (Appel du destin) permettant à la fois de sauver votre support (ou vous même!) que d’engager un combat.

Miss Fortune reste très fortes en lane et en team fight, deux atouts souvent essentiels à la solo Q.

Caitlyn reçoit un ajustement sur son Z (Piège-Yordle) qui scale désormais avec votre AD, ainsi qu’un délai de récupération réduit sur les premiers rang de son E (Filet de calibre 90). La championne pourra plus que jamais abuser de sa portée pour coller des dégâts colossaux en fin de partie. Attention néanmoins au mid-game de la Shérif, encore un peu mou.

Sivir n’appréciait pas tellement la saison 6 jusqu’à présent, et la championne souffrait en ce début de saison. Riot oriente définitivement la championne vers les combats d’équipe, de part la mobilité qu’elle apporte et sa capacité à infliger de lourds dégâts multi-cibles via son A (Lame Boomerang) et le buff de son Z (Ricochets).

On a aussi hésité pour …

Rien, tout est dit !

 

Support

GodTier

AlistarSquareJannaSquare

Ces 4 champions sont capables de protéger leur ADC ou d’engager un team fight, et se maintiennent parmi les meilleurs supports du moment. L’arrivée de la maîtrise Faiblesse exposée devrait pouvoir ouvrir les possibilités d’un Tahm Kench ou d’un Braum, là où Alistar et Janna poursuivront sans doute dans leur 0/18/12 plus classiques.
Tous les 4 synergisent de plus parfaitement avec les ADC God/Top tier du moment, et c’est tout ce qu’on attend d’un support!

A noter que Tahm Kench subit un nerf sur ce patch, avec une largeur réduite sur son A (Coup de langue). Le champion n’en demeure pas moins fort pour autant, mais demandera peut être un peu plus de précision. Et c’était sans doute mérité.

TopTier

champion_95

Ces 4 autres champions devraient pouvoir tirer partie de Faiblesse exposée, via leur poke ou leur grabs, et demeurent tous 4 capables de protéger leurs alliés.
Encore une fois, il est délicat de conseiller l’un ou l’autre des supports tant la synergie avec votre ADC (voire avec votre équipe) est importante. Chacun de ces champions semblent néanmoins en forme ces derniers temps, et tirent partie soit d’un up (Faiblesse exposée), soit de sa relation avec les ADC cités plus hauts, ou soit du nerf d’autres champions.

On a aussi hésité pour…

LeonaSquare
Leona
et sa machine à contrôle.

BlitzcrankSquare
Blitzcrank
qui demeure game breaker sur le moindre de ses A (Grappin propulsé).

TrundlePortrait.png
Trundle
pour son contrôle de l’espace ou sa capacité à annihiler un tank.

 

Tier list proposée par Shed et xWormer.

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Ächeot dit :

    Super pratique, c’est excellent merci beaucoup 🙂
    Continuez comme ça !

  2. Alex dit :

    On sent que l’auteur de cette article n’aime pas jouer support au vu du rendu (sous rôle?)

    • Fahrenheit dit :

      Au contraire, je suis passé diamant avec Karma cette saison. Nous essayerons d’étoffer un peu plus ce rôle dans les prochaines mise à jour !

    • xWormer dit :

      Au contraire, j’adore jouer Supp. Mais je trouve ce poste plus difficile à décrire facilement dans une tier list, car pour moi il vient vraiment en complément de la duo lane et moins comme solo pick… Mais j’essayerai d’étayer d’avantages le prochaines fois!

  3. Limis dit :

    J’aurais penser que Lee sin était dans les top tiers avec ça capacité a mettre au fond le jungler adversaire et a apporté des kill au différentes lane.

    • xWormer dit :

      Lee Sin demeure un très bon champion que tu peux sortir sans hésiter si tu le maîtrises (comme d’autres, en fait).
      Le champion demande cependant de bonnes mécaniques et souffre de plus grandes faiblesses qu’on ne retrouve pas forcément dans cette god/top list.

  4. Fefouch dit :

    Très bien expliqué, continué comme sa 🙂

  5. T3kEUR dit :

    C’est moi ou les tier lists ont changées ? Elles ont l’air vraiment plus clean, plus avancées, avec des petits commentaires par-ci par-là c’est vraiment du bon boulot, comme d’habitude !
    Je confirme pour GP, malgrès son nerf, il reste très utile car un bon ultimate en botlane lors d’un gank, ça sauve la mise.
    Merci encore pour vos tier lists.

    • xWormer dit :

      On a étendu un peu notre équipe histoire d’essayer d’être plus réactifs, et d’offrir un contenu plus détaillé.
      Ravi que ça vous plaise! 🙂

  6. Keunebroek dit :

    Un super article qui peut vraiment faire la différence en soloQ! Je suis heureux d’avoir découvert ce site et je n’hésiterai pas à le partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.