Et si on parlait un peu méta ?

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur https://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

egg-one-button

Des tanks partout !

Vous avez tous surement entendu rabâcher sur internet ou par des commentateurs de web.tv/Twitch le mot Méta. Et vous pensez surement tous au moment même où vous lisez cet article que jouer tank est le

lol__why_you_not_support_me_____by_stchi-d7sgefh

meilleur moyen de carry sa soloQ, de porter sa team vers une victoire presque/quasi-certaine.

Et bien sachez que ce n’est pas totalement faux ce que vous dites !! Quand un

tank comme Trundle s’invite à la bot lane en tant que support, ou qu’un nautilus vous hook et enchaine un tas de CC vous empêchant d’utiliser la moindre compétence, vous vous demandez surement que fait votre support pendant ce temps-là ? Rien de bien difficile à imaginer, il vous regarde perdre vos HP ou vous écrit sur le chat en vous blâmant de n’avoir pas dodge le sneaky skillshoot de l’ennemi.

Que de beaux souvenirs *_*

lol_trundle_by_tekkanomaki_chan-d65ylie

Vous l’avez donc compris, en buildant un gantelet givrant et une cape solaire, il vous suffira de cliquer sur le bouton droit/gauche de votre souris et de laisser votre personnage faire le boulot pour vous. Pour ajouter un peu de piquant à votre Game, il vous suffira de build une hydre titanesque et c’est parti pour un push jusqu’à la base !!

Une itemization qui donne primauté aux tanks

Le Patch 6.10 confirme également la volonté de Riot de permettre aux off-tanks de s’imposer en early/mid game en introduisant un ratio AP sur certains sorts auparavant aux dégâts fixes :  Shyvanna prend donc un up de son Z avec l’ajout d’un ratio par seconde en plus d’un ratio à l’impact. Nocturne lui se voit octroyé un ratio AP sur son passif. Ces changements peuvent vous sembler mineurs, mais combiné avec les builds déjà existants, ils permettent un véritable peak de puissance dès le premier item complété.

Le Patch 6.11 Ayant ajouté de la CDR sur la trinité, un retour d’irélia et de jax sur la scène était attendu et se ressent fortement au niveau des tournois de haut-élo. Le champion reste difficile à jouer contre des match-up Regen-harass (Renekton …) mais permet un snowball direct en début de mid-game. Très tanky et permettant de temporizer un fight grâce à leur dash et leurs CC, irélia ( éventuellement jax ) s’inscrivent dans la lignée des off-tanks qui s’imposent comme Godtier à pick ou à ban.

Arrivé à ce stade de la lecture, si vous n’avez pas lâché le morceau depuis le titre, vous vous dites que ce rédacteur est un rageux qui s’est fait ramassé par des tanks pendant ces games. Vous n’êtes pas loin de la vérité mais encore, laissez-moi vous parler plus en détail de ce que propose la Méta actuelle.

En fonction de votre poste, vous voyez surement les choses différemment. Un midlaner fera abstraction de l’existence même de cet off-tank à moins que celui-ci soit réellement feed et fasse obstacle à son rôle de crowd-controler ou plus généralement d’assassin. Le top laner lui est, pour la

nautilus_vs_janna_by_wahyuprot-d6kfg3y

plupart, satisfait de l’actuelle méta car il l’incarne à travers ces champions. Le jungler plus off-tank s’inspire de son grand frère top laner pour build à la fois du burst et de la tankiness. Nos amis de la bot lane eux sont toujours accroché au harpon de nautilus, nous les reverrons plus tard dans cet article.

Nous voyons bien que la Méta est réellement axée autour des tanks lorsque sur les 10 premiers Win-rate en champions, 6 sont des tanks dont 1 qui se joue off-tank. Arrivé à ce point-ci, je me demande combien d’entre vous ont fermé le navigateur et sont en Game hm……

Si vous êtes toujours là, sachez que nous sommes arrivés à un point stagnant de la réflexion autour de la Méta : La méta est tank, et rien ne changera cette conclusion tellement ancrée dans nos cerveau que même une série de Win n’y changera rien. Doit-on s’abandonner donc aux off-tanks et à leur rythme de jeu parfois monotone

Jouer tank suffit-il pour carry ?

Promis, j’arrête la déprime ici, suivez-moi encore quelques lignes, nous y sommes presque.

Nous avons vu que tank rime avec attente. Attendre que mon équipe me carry pendant que j’afk farm sur ma Lane et que je n’utilise téléport que pour y revenir, un vrai bourrin. J’attends la teamfichibi_olaf_by_tekkanomaki_chan-d4be49tght pour changer de minions, et viser l’adc cette fois ci.

Et bien pour carry votre Game, ce n’est pas vraiment suffisant. Avec l’augmentation du cooldown de téléport et la disparition des wards trinket, Riot veut imposer aux joueurs de la lane du haut une approche stratégique où l’usage de leur téléport peut être décisif dans la victoire d’une fight.

Si vous arrivez à obtenir les premiers kills sur votre off-tank, porter votre team en transférant cet avantage sur les autres lanes est le meilleur moyen de carry. Il ne suffit pas de split push tout du long et regarder vos alliés se faire massacrer pour gagner une partie. Le jeu des tanks est aujourd’hui le point décisif d’une partie car Riot a doté ceux-ci d’items leur permettant de grandement influencer la Game. Résistant mais également ravageurs, ils peuvent apporter un bonus de CC conséquent et temporiser la fight au maximum. Si vous voyez un ekko qui vous cours dessus, sachez que soit il a une bande derrière lui pour vous finir, soit il est en 10/0 et vous pouvez lâcher votre clavier.

Au final, la Méta m’impose-t-elle de pick tank ?

J’ai lu tout ton article et ce que je retiens : Si je joue off-tank ou que je build tank sur mes champions, je vais Win ma Game presque surement ? Si je suis meilleur que le top-laner d’en face , je remplis les conditions pour remporter la victoire ? Je dois jouer tank pour gagner ?

La réponse à ces questions n’est pas si simple car chaque Game diffère et en fonction de votre score, vous pouvez l’emporter en ne jouant que Heimerdinger. Je répondrai cependant à la dernière question : Dois-je jouer tank pour gagner ? Et bien non. La Méta actuelle a permis un rééquilibrage que peu considèrent. Des champions longtemps oubliés refont surface ( Fizz, Malzahar, Taric, Zyra, Fiddlestick, etc ….). Jouez ce que vous maitrisez est le meilleur moyen de monter. Le potentiel d’outplay n’a jamais été aussi important et avec une simple cage de morgana, vous pouvez changer le cours de toute une Game (je parle en connaissance de cause !).

Je vous parlerai dans un prochain article des possibilités pour carry plus loin que le bout de votre lane !

Rappelez-vous ceci, Ce n’est pas à la Méta de dicter votre jeu mais c’est à vous de décider de la Méta !

C’était votre rédacteur & Coach Osloh, à votre service !

egg-one-button

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Grumbild dit :

    Outplay = Morgana… Hum… xD Oui sinon bon article.

  2. charles dit :

    Nunu : Le slow appliquer par son q spell KAPPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.