TIER LIST SOLOQ – Patch 6.5
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
————————————————————————————————————————————-
Important :
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous nous adressons aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine.
Ces ligues sont très permissives quant aux erreurs et vous pouvez vous permettre de choisir ces héros que nous avons sélectionnés. Nous ajoutons également les informations et champions des LCS et autres ligues, pour autant que le champion reste fort plus d’une semaine. Nous ne voyons pas l’intérêt de s’entraîner à maîtriser un champion s’il se fait nerf au patch suivant. Nous privilégions les champions avec des fondamentaux forts, et qui ne se reposent pas seulement sur un objet imbalanced durant une semaine.
Une Tier List demeure HAUTEMENT subjective et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue. Certains commentaires ont été omis en raison du fait que vous pouvez les retrouver sur les tier-lists des patchs précédents.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Dernière mise à jour le 09.03.16
Bonne lecture !
Sommaire
TopLane
God Tier
Nautilus voit les dégâts sur son E (Répliques) diminués, et devient ainsi un peu moins le tank sur-dominant en tenue de lane, push, engage et fight. Le champion reste solide et conserve ses principaux atouts (engage et lock).
Fiora ne bouge pas sur ce patch. La duelliste continue de terroriser la top lane via ses dégâts et sa capacité à split push.
Poppy reste impossible à tuer, conserve de (trop?) bons dégâts en lane comme en fight et notamment face aux tanks. La versatilité de son R (Verdict de la gardienne) demeure l’un de ses atouts majeurs lors de splits ou d’escarmouches.
Malphite est toujours dominant, et ne bouge pas sur ce patch. Il demeure donc un champion à redouter sur cette top lane, notamment sur son R (Force indomptable) toujours dévastateur en solo comme en team fight. Attention cependant aux adversaires ou compo AP qui ne lui conviennent pas.
Top Tier
Trundle conserve sa place sur la top lane où la méta lui va bien. Le troll a actuellement tout ce qu’il faut pour plaire: tenue de lane, aisance face aux tanks, de bons dégâts, capacité à split push ou à contrôler le terrain lors de combats.
Quinn ne bouge pas sur ce patch mais son besoin de prendre l’avantage pour dominer la fait passer légèrement derrière les champions plus simples et demandant moins de ressources. Véritable plaie en early sur la top lane, Quinn n’en demeure pas moins capable de punir la moindre erreur de rotation adverse.
Pantheon était annoncé dans notre list 6.4 et se voit nerfé. son E (Crève-coeur) perd en puissance lors de duels, mais la base du champion reste inchangée (étourdissement + Vélite). Pantheon demeure un pari à prendre, mais un pari souvent gagnant ces temps-ci…
Jarvan IV reçoit un énorme buff sur ce patch. Le champion de Demacia n’a plus à hésiter avant d’utiliser son Z (Egide doré), ni besoin de le maxer pour contrôler sa lane (timing d’agression ou de gank). Les changements sur son R (Cataclysme) seront peut être moins marquants sur la top lane que dans la jungle, mais l’ultimate finira par faire parler la poudre lors des 2v2 ou team fight. Sans égaler les dégâts d’un Graves pre-6.3, on s’en rapproche doucement…
On a aussi hésité pour…
Gangplank un peu moins présent, mais qui conserve un late game incomparable quand bien joué. Il était trop fort pre-6.4, il reste fort depuis.
Gnar qui reçoit un buff léger mais intéressant. Le champion étant fait pour détruire les tanks, on pourrait s’attendre à son grand retour. Mais le rythme particulier qu’il impose à son équipe est parfois source de faiblesse pour le Yordle préhistorique, qui se verra sans doute préféré lors de matchs en équipe qu’en soloQ.
Graves qui reste très fort, mais qui voit ses adversaires s’être habitués à son style de jeu. Très tanky et disposant d’un énorme burst, le champion demeure un flex pick de premier choix, capable de s’occuper de la top lane comme de la jungle (voire du rôle d’ADC).
Jungle
God Tier
Udyr a vu son build AP/Tank amoindri lors du 6.4. Il n’empêche que ce build demeure plus que solide, et que le chaman peut proposer d’autres alternatives au besoin. Il continuera de rendre fous vos adversaires. Toujours très fort mais moins OP qu’il ne l’a été, Udyr reste parmi les champions capable de carry une game à lui seul.
Jarvan IV est clairement le grand gagnant de ce 6.4. Dans la jungle comme au top, le champion pourra désormais utiliser son Z (Egide doré) sans hésiter, et s’assurer de l’avoir à nouveau disponible lors de ses ganks. Quant à son R (Cataclysme) il peut infliger des dégâts colossaux à l’ensemble des cibles prises dans sa zone! De quoi remporter aisément un 2v2 ou 3v3 lors d’un gank, de punir une erreur adverse ou de détruire un team fight à lui seul.
Xin Zhao a perdu en puissance sur le 6.4, mais c’était mérité. Le champion demeure une valeur sûre tant ses mécaniques sont simples à maîtriser, tout en pouvant s’adapter à la partie (tank, off-tank, assassin…).
Master Yi demeure le monstre de late game que vous connaissez tous. Si vos lanes sont suffisamment solides pour se permettre de vous attendre, le maître du wuju restera la terreur qu’on a tous affronté un jour…
TopTier
Elise passe au travers des patch et demeure inchangée. La reine araignée continuera de dominer la jungle. Elle perd cependant en impact face aux picks montants du moment, du moins en soloQ.
Shyvana reste inchangée et donc très forte, avec un clean jungle absurde lui permettant d’assurer un late-game monstrueux. Rien ne semble pouvoir résister à Shyvana actuellement.
Nidalee reste très prisée dans la jungle, mais requiert une bonne connaissance du champion et de bonnes mécaniques. A ne pas sortir par hasard en ranked, la cougar reste capable d’imposer une énorme pression tant sur les lanes ennemies que dans la jungle de votre vis-à-vis.
Amumu est toujours le jungler avec un taux de victoire constant (53-54%). Les ganks de la momie sont redoutables et son R (Malédiction d’Amumu) demeure l’un des stuns de zone les plus forts du jeu. Vos choix d’itemisation vous permettront de tanker ou d’exploiter les dégâts AP du champion.
On a aussi hésité pour…
Graves a certes baissé en intensité, mais il conserve un très bon clean, de bons dégâts et une tankiness acceptable. Il représente toujours un très bon flex pick capable de semer le doute lors de la sélection de champions.
Gragas qui revient depuis le patch 6.4, avec un bon clean de jungle, de bons dégâts et une incroyable tankiness. Cependant parfois moins impactant en soloQ qu’en team, le champion demeure en embuscade du top/god tier.
Vi qui reçoit un up très intéressant qui la rend plus efficace dans la jungle, ce qui devrait moins la pénaliser lorsqu’elle est à la traine. Le Cogne de Piltover pourrait revenir plus régulièrement dans la faille?
MidLane
GodTier
Zed demeure LE champion capable d’out-play ses adversaires et de snowball sa lane comme le mid-game. Le Sablier de Zhonya et autres Ceinture de Mercure sont des contres naturels au champion, incapable alors d’abuser de son R (Marque de la Mort), mais ces objets sont souvent oubliés ou mal utilisés à bas niveau, laissant Zed libre d’appliquer tout son burst en soloQ.
Lux continue d’imposer son rythme sur la mid-lane. Sa portée lui permet d’être extrêmement safe sur sa lane, ses contrôles de suivre et conclure un gank, et ses cooldowns ridicules (une fois vos 40/45% de CDR acquis) d’abuser de son R (Eclat Final).
Ahri reste elle aussi en forme sur la mid-lane. Capable de répondre aux Assassins comme aux mages longue distance, la mage renarde reste en place sur ce patch.
Lulu gagne indirectement en puissance de part la stabilité qu’elle apporte. Résister aux champions en forme et apporter contrôles et protection lors de combats sont d’énormes avantage qu’apportent justement Lulu.
TopTier
Talon reçoit un nerf conséquent sur son R (Assaut Ténébreux), qui le forcera à mieux gérer sa lane et à choisir ses moments. L’assassin demeure cependant très fort et capable de hard carry sa lane et les premiers combats, si jamais il est (trop) devant. Mais le snowball demandera désormais un peu plus de temps et de logique maîtrise.
LeBlanc revient dans notre tier list. La mage assassin n’a pas bougé, mais sa capacité à dominer sa lane, à décaler pour son équipe ou à instant un carry adverse (souvent statique ces temps-ci) font de la mage un bon pick de soloQ, pourvu que votre snowball ou votre flanking soit bons.
Zilean conserve sa place également, pour les mêmes raisons que Lulu. Plus particulier à jouer, il faudra quelques parties de chauffe afin de parvenir à exploiter ses dégâts et son stun de zone. Une fois la maîtrise acquis, le Gardien du temps s’avère autant efficace que surprenant.
Anivia que l’on remet elle aussi dans cette liste. Le champion demeure assez simple à prendre en main une fois que l’on connait son fonctionnement, et ses dégâts colossaux, sa capacité à zoner ou à détruire un team fight font du champion une valeur sûre en soloQ. Plus active et peut-être plus impactante qu’un mage support, on préfèrera pour cette liste Anivia à un autre champion.
On a aussi hésité pour …
Malzahar qui pourrait presque mériter sa place en God tier, tant le champion peut s’avérer lane bully. Mais son manque de mobilité peut parfois lui être fatal.
Fizz qui demeure un champion à fort snowball malgré un early assez faible, et tout aussi capable que ses semblables assassins d’outplay les champions plus statiques.
Ou encore Morgana pour sa simplicité de prise en main, Corki ou Ezreal pour leurs dégâts, Annie pour son burst et son engage…
AD Carry
GodTier
Lucian est décidément en forme. Enorme duelliste, bon farmer et très mobile, le champion dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un ADC.
Ezreal et son blue build n’ont pas fini de briller. Le champion est toujours capable de poke et de slow ses adversaires à l’infini malgré les ajustements du 6.4. Attention cependant à son early qui demeure relativement faible.
Sivir a pas mal gagné sur le 6.4, et la montée en puissance des tanks à grosse engage (notamment sur la top lane) devrait permettre à Sivir de briller lors de combats d’équipe en leur simplifiant le travail via sa mobilité de groupe. La championne accède pour cette raison à la première marche de cette liste.
Kog’Maw se voit équilibré sur ce patch. Difficile de parler de nerf ou d’ajustement, mais Riot semble avoir conservé sa puissance en late. Oubliez par contre la toute puissance du patch 6.4 dès l’obtention de votre Guinsoo et du rang 5 de votre Z (barrage bio-arcanique). Le champion troque un peu de son attaque speed contre d’avantage de dégâts par attaque, et gagne plus progressivement en puissance (pour faire bref, le champion frappe moins vite mais plus fort aux niveaux 9-11). Le late de la Gueule des Abysses demeure sans doute similaire, mais son plan de jeu a évolué. L’avenir nous dira si le champion mérite toujours sa place dans le top/god tier.
TopTier
Corki sort progressivement de sa domination totale, de part une méta qui se ré-oriente doucement vers du team fight (et moins sur du poke) et des assassins qui reviennent en forme. L’artilleur conserve d’énormes dégâts contre lesquels il est difficile de s’équiper, mais il peut souffrir de sa portée réduite face à d’autres ADC.
Miss Fortune reste très forte en lane et en team fight, deux atouts souvent essentiels à la solo Q.
Jhin rentre (enfin) dans cette liste. Très particulier à jouer, le champion brille lorsqu’il est oublié ou bien protégé. Et le focus demeure un point noir de la soloQ, ce qui devrait vous permettre de déployer tout votre DPS! Le champion est à travailler avant d’être sorti en ranked, mais ses dégâts énormes font du virtuose un adversaire redoutable. Entre ses buffs au 6.4 et le nerf d’autres champions sur ce 6.5, Jhin devrait pouvoir faire parler la poudre.
Kalista demeure un champion capable de dominer sa lane, et pourvu que vos mécaniques soient bonnes sur le champion vous resterez intouchable pour l’équipe adverse. Sécurisez les drakes et autres Nashor, et punissez la moindre erreur adverse avec votre support.
On a aussi hésité pour …
Caitlyn, capable de mettre une énorme pression sur lane à son adversaire (mais qui souffre toujours en mid game)
Urgot qui reçoit un buff intéressant lui aussi, mais il demeure difficile de juger de son impact tant le champion peut être dépendant de la meta. Urgod is back?
Support
GodTier
Alistar reste le monstre de tankiness qu’il a toujours été, capable de punir un mauvais positionnement. Tant que Riot ne s’attaquera pas à sa (trop) grande tankiness, la vachette devrait conserver sa place dans cette god liste.
Janna s’impose toujours dans son style : poke, protection, disengage. Un kit complet qui lui permet de rester au mieux sur la bot-lane.
Braum conserve également sa place dans cette liste. Contre naturel à Alistar, notre moustachu préféré se combine notamment avec beaucoup des ADC en forme du moment (Lucian, Ez, Sivir…), en offrant contrôles, dégâts, protection et engage. Que demander de plus?
Nautilus enfin, qui monte d’un cran ici. Le Titan est certes un très bon support, capable d’engager et de tanker sans problème. Mais il est surtout un flex pick de luxe, pouvant être sécurisé au top comme au support (voire en jungle, mais il y est moins en forme ces temps-ci), semant ainsi le trouble lors de la sélection de champions.
TopTier
Tahm Kench demeure capable de mettre une grosse pression en lane, et sa capacité à sauver son carry lors de situations délicates demeure écœurante pour ses adversaires (qui perdent peut être un ulti ou un flash contre… votre Z). A noter que le champion représente lui aussi un flex pick possible, notamment capable de s’occuper de la top lane.
Thresh fait partie de ces champions qui restent généralement forts malgré les patchs et les tendances. Les contrôles apportés par son combo A (Peine capitale) + E (Fauchage) sont redoutables et pourront forcer soit un flash, soit un kill. Quant à son Z (Lien des ténèbres), il permettra autant d’apporter le surnombre lors d’une escarmouche, de sauver un allié ou de simplement feinter vos adversaires…
Nami restait en embuscade depuis ce début de saison, à la limite de la top list. Depuis le 6.4, la sirène est bien de retour. Son passif (Déferlante) permet de repositionner un allié, sublimé via son E (Bénédiction de l’Aquamancienne). Mais c’est surtout dans le poke et le heal que Nami brille le plus sur sa lane, tirant parfaitement profit de Faiblesse exposée. Parfois difficile à placer sur la lane, c’est en combo avec la Prise de la Reine de Givre ou à l’heure des catchs et des team fights que son A (Prison aqueuse) pourra véritablement s’exprimer.
Soraka change énormément sur ce 6.5, et l’update tend vers le buff. Son A (Appel de l’étoile) pourrait s’apparenter à un nerf vu que monter son sur Z (Infusion astrale) n’augmente plus les soins reçus. Sauf que… Soraka dispose désormais d’un véritable outil pour harceler l’adversaire, tout en lui procurant un soin (sur le temps) et de l’escape. Certes, Soraka est plus facile à tuer sur le moment, mais moins facile à attraper. Et ce soin sur le temps peut être transféré à l’allié qu’elle soigne, augmentant d’autant le soin! C’est donc bien un buff que reçoit l’Enfant des étoiles qui n’a pas fini d’agacer ses adversaires…
On a aussi hésité pour…
Leona et sa machine à contrôle.
Blitzcrank qui demeure game breaker sur le moindre de ses A (Grappin propulsé).
Trundle pour son contrôle de l’espace ou sa capacité à annihiler un tank.
Tier list proposée par Shed et xWormer.
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
Y’a pas Rammus sur la toplane, ni en god, ni en low tiers, je comprend pas trop là ? :s
En effet, pas Rammus de conseillé en SoloQ Bronze à Platine.
Rammus demeure un pick atypique, assez particulier à jouer, très puissant en high ELO et/ou en team. Et donc une puissance plus mitigée en soloQ.
Le but de ces tier/god listes est de conseiller les perso qui fonctionnent en solo ou presque, quand on se demande quel perso jouer, et pas uniquement de copier ce que l’on trouve sur la scène compétitive ou à plus haut ELO. Ca ne veut pas dire pour autant qu’il est mauvais, loin de là 😉