TIER LIST SOLOQ – Patch 6.20

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Important :
Ces tiers lists s’adressent aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine.

Si certains choix peuvent vous paraître étranges, gardez à l’esprit que ces ligues sont très permissives. Même si nous considérons les informations tels que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la prise en main et la viabilité de nos champions pour les ligues concernées – idéalement au travers de plus d’un patch.
Ce genre de Tier Lists demeure HAUTEMENT subjectif et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Dernière mise à jour le 07.10.16

Si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de joueurs que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans notre vidéo spotlight de ce patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons dans cette vidéo ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit d’avantage de champions que nous voulons mettre en avant pour les changements reçus sur ce patch.


TopLane

God Tier

Darius reste au sommet de nos listes et continue de malmener ses opposants de solo Q. Énorme lane bully, il est capable de mettre une grosse pression sur son adversaire dès l’early entre son passif (Plaie béante), la portée et le soin de son A (Décimation) et un niveau 6 dévastateur qui lui permet d’entamer une domination hors norme. Un peu plus tard dans la partie il peut détruire tout un combat s’il est suffisamment bien dans sa partie ou laissé un peu trop libre de ses mouvements.

Irelia est toujours efficace et conserve de bons atouts pour annihiler son opposant de ligne, un carry adverse en 1v1 ou même lors des escarmouches grâce à son kit de sorts. La Volonté des lames s’équipe en bruiser après sa Trinité, et peut déployer d’énormes dégâts pour une très bonne capacité à tenir bon pendant les combats.

Illaoi est un champion délicat à affronter en ligne tant ses dégâts peuvent surprendre, mais elle reste assez particulière à jouer si vous n’êtes pas familier avec elle. Sa phase de laning tourne autour de ses tentacules, à la fois par les dégâts et le zoning que peut représenter son A (Coup de tentacule) ou la malédiction de son E (Epreuve de l’esprit). Illaoi peut d’ailleurs maxer l’un ou l’autre, selon son adversaire. Une fois son niveau 6 atteint, ces mêmes sorts cumulés à l’activation d’un R (Acte de foi) dans de bonnes conditions peuvent même potentiellement permettre à Illaoi de prendre un 1v2 lors d’un gank ennemi. Plus tard, il s’agira de split ou de détruire les combats d’équipe sur une bonne utilisation de votre ultime. Gardez à l’esprit qu’Illaoi aura toujours besoin de ses tentacules pour être efficace.

Kennen était déjà de sortie à (plus) haut ELO depuis quelques patchs, et il se révèle encore un peu plus comme un champion très fort sur cette top lane. Dans une méta qui tourne davantage autour du double voire du tripple AP, Kennen est l’un champion qui l’illustre le mieux. Mobile et très nerveux, le ninja profite de son burst à distance, de ses contrôles et de son absence de mana pour agresser et épuiser ses adversaires. Les bases du champions s’acquièrent en quelques parties, et Kennen bénéficie même d’assez bons match ups en général. Vous deviendrez rapidement un poison pour votre adversaire de ligne et pendant les combats d’équipes.

Top Tier

Jayce est assez demandeur mécaniquement, si vous ne voulez pas vous contenter de poke de votre A (Orbe électrique). Mais le champion se prend vite en main et ses combos et temps forts s’apprennent rapidement. Il peut alors affaiblir son adversaire à distance avant de le all-in au corps-à-corps, engager comme désengager, et s’assurer un bon farm face à une majorité de champions mêlée qui auront naturellement du mal face à lui. Très bon dans une compo poke et face à cette meta moins tanky (ce qui est peut-être moins vrai à bas ELO), Jayce peut également s’orienter sur du split push si son équipe ne lui offre pas le temps nécessaire pour poke à distance. Dans tous les cas, il demande un peu d’échauffement avant d’être parfaitement à l’aise sur sa ligne comme à l’heure des regroupements.

Gnar redevient un champion de contre plus qu’un choix dominant par défaut, mais il reste une valeur sûre lorsqu’il est bien joué. Plus exposé en début de partie, Gnar conserve d’énormes possibilités de poke et de kite jusqu’à s’équiper et commencer à agresser plus directement dans son duel. Le Maillet gelé reste le choix le plus sécuritaire et représente un pic de puissance à ne pas négliger sur le Yordle. A voir ensuite si vous préférez l’optique tank (Randuin, Visage spirituel…) ou plus agressive (Coupert noir, Malmortius…) selon la situation.

Malphite se croise à nouveau dans nos solo Q et notamment depuis le 6.17 (up de son Z – Frappes brutales). La tendance AP au top n’est pas pour lui plaire, et Malphite devra faire le dos rond dans ce genre de match up. Mais pour le reste, le Monolithe a de bons arguments pour tenir sa ligne jusqu’à accumuler suffisamment d’objets et débloquer son R (Force indomptable) afin d’engager les combats pour son équipe.

Renekton reste présent dans cette liste, tant pour tenir tête à cette meta plus early (domaine dans lequel il excelle) que pour faire face aux compositions AP. Le crocodile est difficile à tenir en pur 1 contre 1 sur sa ligne qu’il domine dès les premiers niveaux. Il est capable de se monter Bruiser ou Tank tout en restant efficace. Méfiez vous tout de même de son mauvais scaling vers la fin de partie où ses stats et capacités d’engagement limitées s’essoufflent rapidement.

On a aussi hésité pour…


Rumble
fait partie de ces champions mis en avant par les Worlds 2016, et donc il faudra vous attendre à en croiser. Bien joué le Yordle inflige d’énormes dégâts, mais il est faussement simple à prendre en main: ses sorts le forcent à pousser sa ligne (et à s’exposer aux ganks) et à s’exposer dans la mêlée, et ils impliquent une bonne gestion et compréhension de sa vapeur et de sa zone rouge. Son R (Eradication) peut être dévastateur en combat, encore faut-il vous habituer à son utilisation (et à votre rôle).

 Jungle

God Tier

Amumu est un très bon mix entre Tank et AP. Il est capable de valider un kill sur une simple bandelette lors d’un gank, tout comme il peut enterrer un combat d’équipe de son R (Malédiction d’Amumu). Le champion est pénible à affronter en 1v1 si votre adversaire ne dispose pas d’un avantage sur vous, la faute aux dégâts constants infligés par son Z (Désespoir) ou son E (Colère), surtout si vous optez pour une version AP du champion. Ce n’est pas pour rien si la momie se maintient si haut dans le classement des meilleurs taux de victoire.

Zac est venu prendre la place de tank laissée libre par Rek’Sai et Gragas depuis leurs nerfs. Monstre de flanking, son niveau 9 et le 5e rang de son E (Fronde) lui donnent un très bon pic de puissance dans sa capacité à surgir de nulle part avant d’exploser les rangs adverses de son R (Boing!). Pénible à gérer, son passif (Division cellulaire) offre même un peu de souplesse au champion. Le Blob se monte généralement tank même s’il n’est pas hors propos de s’équiper d’un peu d’AP en solo Q.

Nunu reçoit un buff très intéressant sur ce patch. Son A (Voracité) est retravaillé et offre désormais 3% des PV max et 10 de vitesse de déplacement, cumulables jusqu’à 5 fois! De quoi faire snowball plus vite que personne le Titan cendré et transformer très rapidement le Dompteur de Yéti en énorme tank, alors que la mobilité apportée lui permet d’abuser de sa puissance de counter jungling avec encore plus d’aisance et sans se préoccuper de l’ordre des camps à subtiliser (les bonus de Voracité ayant disparus), puis de venir mettre sous pression une ligne ou deux. Difficile à tuer, planté au milieu de la mêlée, les changements sur son R (Zéro absolu) renforcent le côté utilitaire de Nunu, plus que jamais capable de perturber les combats d’équipes.

Hecarim conserve une certaine aisance à nettoyer ses camps et à débouler sur une ligne, ce qui fait du champion un ganker redoutable. La Force de la trinité et l’Enchantement: Titan cendré restent au cœur de son équipement, et offrent au champion un énorme pic de puissance en milieu de partie où son E (Charge dévastatrice) lui permet de quasiment one-shot un carry adverse, alors que son R (Légion des ombres) refusera tout espoir de fuite à votre victime tout en semant la zizanie dans les rangs adverses.

TopTier

Sejuani a profité du jeu d’équilibrage de la jungle pour revenir très forte à ce poste. La prétendante au siège de Freljord est assez simple mécaniquement, nettoie efficacement sa jungle et dispose de très bons ganks via son simple A (Assaut Arctique), qu’elle fait suivre de ses ralentissements. Faite pour les combats d’équipes, Sejuani se monte plutôt tank et bénéficie de très bon dégâts et contrôles en AOE. Sa force d’engagement est décuplée une fois son R (Prison de glace) débloqué: le sort lui permet de figer sur place toute une escarmouche avant de la clouer au sol de ses ralentissements.

Graves revient dans nos listes, fort de sa popularité et d’une efficacité redoutable lorsqu’il prend les devants. Le Hors-la-loi de Bilgewater peut mettre sous pression les solo lanes qu’il menace de son burst et zone de son Z (Ecran de fumée). En tournant autour du top ou du mid principalement, il peut aider à faire tomber très vite la première tourelle (généralement celle du top), et il est capable de déployer un snowball hors norme en solo Q. Cependant il a souvent besoin d’être devant pour être efficace, et il devra s’appuyer sur des laners capables de compenser son manque de contrôles. Il peut ne pas rentrer dans toutes les compositions, encore que…

Skarner profite de la présence de beaucoup de champions assez statiques sur les 3 lignes du jeu qu’il punit de son E (Brèche) ou R (Empalement). Dans le même temps, le recul de Gragas ou Rek’Sai redonne de la place aux autres tanks dans cette jungle, dont Skarner fait partie. Bien que souvent monté atour d’un starter Bruiser (Enchantement Guerrier et Trinité), le Scorpion de cristal devient rapidement très tanky et il profite du bonus de ses cristaux autour desquels il est très risqué de l’affronter. De quoi grossir facilement jusqu’à pouvoir verrouiller et condamner un carry. Attention tout de même aux compos capable de vous kite ou de vous refuser tout engagement.

Vi a reçu quelques buffs récemment qui lui ont permis de retrouver sa forme (un peu) perdue. Dans le même temps, les tanks dominants du top et de la jungle se sont vus diminués, bien que d’autres champions émergent à nouveau dans ce rôle. Vi profite d’un énorme potentiel de gank via son A (Brise-coffre) dès les premiers niveaux de jeu, forçant un flash ou un kill lors de ses ganks. Une fois votre R (Marteau-Pilon) débloqué, il sera temps de littéralement terroriser les laners adverses.

On a aussi hésité pour…


Elise est toujours capable de dominer les débuts de partie: facilité à tenir sa jungle, puissance de gank sur son E (Cocon) et son burst, et potentiel counter-jungle. Elle baisse cependant de régime en solo Q, remplacée par d’autres champions plus en forme ou ne connaissant pas de baisse de rythme lorsque la partie s’éternise.


Ivern est tout fraichement arrivé dans le jeu. Son rythme et son gameplay sont atypiques, et il faudra vous habituer à sa route de jungle et à son style avant d’être efficace… en milieu et fin de partie. Attention donc aux junglers très agressifs qui pourront venir vous chercher aisément dans votre jungle. Une fois les débuts délicats passés, Ivern cumule tankiness et contrôles de l’espace et de ses adversaires. Véritable plaie à affronter, Marguerite (votre R) est LE point fort du champion, il faudra apprendre à bien jouer autour.

MidLane

GodTier

Malzahar écrase sa ligne avec une efficacité sans doute trop grande vu la simplicité mécanique du champion. Le Prophète du Néant est difficile à affronter et son niveau 6 est souvent synonyme de kill, surtout si vous vous synchronisez avec votre jungler. Une fois votre Rylai complété (souvent après un Morellonomicon), l’agression de votre Z (Nuée du Néant) prend une toute autre dimension. Restez tout de même attentif à votre passif (Plan du Néant): votre manque de mobilité et le rythme que vous imposez sur votre ligne peuvent vite coûter cher.

Ahri est toujours parmi les champions dominants de cette ligne centrale. La renarde tient tête à la majorité des champions à ce poste tant elle est capable de jouer agressivement tout en s’assurant un bon farm. Elle inflige d’énormes dégâts en combo sur son E (Bisous), et se fera un plaisir d’en abuser pour punir junglers ou side lanes lors de ses décalages afin de déployer un snowball redoutable si on lui en donne l’occasion.

Cassiopeia est assez difficile d’accès, mais sa courbe de progression est sans doute parmi les plus gratifiantes du jeu. Une fois maîtrisée, elle dispose de l’une des plus grosses capacités à burst une cible unique mais elle dépend encore plus de son positionnement et de ses skillshots depuis son nerf au patch précédent, ne pouvant plus compenser autant avec le soin de son E (Morsure fatale). Bien jouée et sous couvert de patience, Cassiopeia fera fondre n’importe quelle cible: front lane, carry adverse ou même Dragon ou Baron Nashor.

Viktor revient dans nos listes, toujours à l’aise sur sa ligne du milieu et tout particulièrement face à quelques uns des champions de cette liste. Rien n’a tellement changé pour le Herault et il profite de sa portée et de son kit de sorts pour progresser tranquillement jusqu’à pouvoir arracher ses adversaires en un combo, notamment après la complétion d’un Sceptre de Riley ou d’un Fléau de la Liche (véritables boosts dans l’arsenal du champion). Si vous n’êtes pas habitué à son gameplay, il vous faudra sans doute quelques parties avant de le maîtriser.

TopTier

Anivia a bien encaissé son nerf au patch précédent (dégâts réduits sur son E – Gelure), et continue de jouer de son contrôle de l’espace, même s’il faut désormais connecter votre Gelure plusieurs fois à votre A (Lance de glace) ou votre R (Tempête glaciale) pour retrouver les dégâts d’avant nerf. Affronter le Cryophénix est moins punitif, mais le champion conserve ses forces: zoner puis écraser son adversaire s’il se laisse poke un peu trop. Une fois les combats d’équipes venus, Anivia déploira tout son potentiel de contrôle.

Annie est un champion capable de hard carry depuis sa mid-lane jusqu’aux combats d’équipes, et elle sera dans tous les cas utile sur une bonne utilisation de son R (Invocation de Tibbers) même si sa phase de laning ne se passe pas parfaitement. La championne n’a rien perdu de son impact depuis sa refonte (et quelques ajustements) et profite d’un compagnon dont les réactions et l’efficacité ont même été améliorées. Avec une connaissance suffisante de la mid-lane, une bonne vision sur quand engager et avec un Tibbers est un peu plus discipliné, un peu plus fiable, et donc un peu plus fort, Annie dispose de tout ce qu’il faut pour s’imposer ici.

Karma est un champion à la mode, efficace, assez simple à jouer et représentant un excellent flex pick (mid / support). La Sagesse de Iona profite d’un début de partie très puissant, d’un excellent poke et d’un kit de sorts qui lui permet autant de punir, d’agresser ou de jouer défensif. Montée AP utilitaire, Karma peut dominer sa ligne ou endosser le rôle de support de luxe.

Zyra abuse de dégâts énormes et d’un excellent zoning qui lui permet d’agresser à distance des adversaires assez souvent statiques et qui se retrouvent vite en difficulté face à son arsenal de sorts. Zyra n’est pas simple à affronter en solo Q, et son manque de mobilité se compense largement par une bonne utilisation de son E (Racines fixatrices). Plus tard, son R (Ronces étrangleuses) est extrêmement dangereux une fois boosté par un équipement AP et peut entailler très rapidement tout un combat d’équipes ou un objectif comme un Baron Nashor ou un Dragon.

On a aussi hésité pour…


Syndra est sans doute le mage qui profite le plus de la meta plus early/mid game, ce qui explique sa remontée dans les classements. La championne a besoin d’un peu de temps pour être maîtrisée, et a besoin de maîtrise pour être efficace (d’où sa place ici et non dans le top 8). Mais si vos mécaniques suivent vous pourrez abuser de votre burst pour annihiler vos adversaires les uns après les autres tant qu’ils ne seront pas capables d’y survivre en s’équipant convenablement. Après quoi la tâche peut se compliquer un peu…


Galio
est très, très impopulaire. Il est pourtant très efficace à l’heure actuelle, assez simple à jouer en tant que tank AP, et finit par infliger des dégâts qui surprendront toujours. Une fois le R (Idole de Durand) débloqué, Galio acquiert un énorme potentiel d’engagement.

AD Carry

GodTier

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Ezreal a largement profité du buff de son passif (Force grandissante), et le champion a gagné en polyvalence: le choix entre la Force de la trinité et le Gantelet givrant dépend désormais de votre style de jeu ou des besoins selon les compositions d’équipe (snowball et dégâts contre poke et contrôle). Mécaniquement plus exigeant que d’autres ADCs, Ezreal abuse dans tous les cas de son poke et de sa mobilité.

Jinx est actuellement très efficace et assez simple à prendre en main, mais elle demande une composition d’équipe qui lui permet de s’exprimer: sans peel ni moyen d’être protégée, la championne perd largement en efficacité. A l’inverse, l’hyper carry est difficile à gérer lorsqu’elle parvient à activer et ré-activer son passif et infligera alors d’énormes dégâts. La Gachette folle est peut-être à sortir davantage en team ou en duo, à moins que vous ne vous sentiez véritablement à l’aise dessus (et dans votre compo d’équipe). A noter qu’elle reçoit un léger nerf sur ce patch, avec un coût en mana augmenté et des dégâts réduits sur son E (Pyromâcheurs !).

Miss Fortune est un très bon ADC à l’image de la meta actuelle: efficace dès les premières minutes de jeu et capable de déployer un énorme snowball. Son équipement peut s’adapter à votre style de jeu: optez pour un build Lame spectre de Youmuu, Couperet noir et Draktharr si vous êtes à l’aise sur le champion; ou préférez le plus classique Faux spectrale et Lame d’infini si vous manquez trop vite de mana. Dans tous les cas, Miss Fortune conserve un burst qu’il ne faut pas négliger et son R (Barrage de plomb) est un énorme atout au moment des combats d’équipes, ce qui est encore plus vrai à (plus) bas ELO où vos adversaires prendront souvent du temps avant de s’écarter.

Lucian est un toujours aussi complet, et l’agressivité et les possibilités dont il dispose lui permettent de se maintenir au top. Du Korean build (Youmuu, Couperet noir) fait pour dominer les débuts et milieux de parties, au build Faux Spectral et coups critiques pour s’essouffler moins vite en fin de partie, Lucian devrait pouvoir s’adapter à votre style de jeu et à vos besoins tout en restant efficace.

TopTier

Ashe s’est vue nerfée ces derniers patchs, et elle reçoit un « ajustement » sur ce 6.20. Ajustement qui l’expose un peu plus aux engagements directs, mais qui la rend potentiellement encore plus efficace dans le domaine qui est le sien: kiting et ralentissements à longue portée. Bien positionnée, l’archère de givre en ressort encore plus pénible à affronter et cet ajustement pourrait bien s’assimiler à un buff face à des adversaires qui réagissent mal. Autant dire que Ashe est plus que jamais l’ADC à privilégier pour sa simplicité d’accès (bas ELO) ou sa capacité à contrôler l’ennemi (tous ELO).

Jhin est toujours capable de déployer des dégâts colossaux, mais pour être vraiment efficace il a besoin d’un peu d’équipement et d’une équipe capable de le protéger ou de lui permettre de lier son Z (Floraison mortelle). Son manque de mobilité peut lui coûter cher, mais bien maîtrisé (ou bien protégé) le champion peut kite bon nombre d’adversaires, et il peut sortir de nulle part pour rejoindre les combats grâce à la portée de ses sorts.

Sivir continue d’être choisie pour ses capacités de combat d’équipes et la mobilité qu’elle apporte à ses coéquipiers, et ce malgré quelques nerfs subits précédemment. Son équipement est un peu lent à obtenir (2 à 3 améliorations du BF Glaive se retrouvent régulièrement dans son sac), mais il permet à la descendante de Shurima de faire pleuvoir les ricochets et de lancer son équipe pour engager les combats où elle s’exprime pleinement. Si vous êtes capable d’appuyer sur ses temps forts, Sivir est un ADC redoutable malgré une portée réduite comparée à celle de ses paires.

Caitlyn surclasse la majorité des bot-lanes de sa portée et de son Tir à la tête, mécaniques qui la rendent si gênante à affronter dès les premiers niveaux du jeu. Sa domination peut chuter en milieu de partie si vous n’avez pas un avantage suffisant, la Shérif trouvant ses pics de puissance plus tard que d’autres ADCs. Elle excelle lors des sièges où ses Z (Piège-yordle) lui permettent de zoner l’adversaire tout en graillant les objectifs, ou lors de combats bien rangés où sa portée lui permet d’appliquer ses dégâts tout en gardant ses distances avec la ligne de front ennemie.

On a aussi hésité pour…


Tristana peut connaître quelques difficultés pendant sa phase de laning, mais son scaling vers la fin de partie est excellent. Privilégiez votre phase de lane avant de vos orienter vers plus de dégâts, et il sera alors difficile pour vos adversaires de contester votre domination lors de la prise de bâtiments ou même lors des combats d’équipes.

Support

GodTier

Blitzcrank est un support réellement craint malgré une phase de laning qui peut vite devenir ingrate. Il n’en demeure pas moins redoutable et redouté. Le Golem peut condamner ses cibles s’il gère suffisamment bien ses agressions (et touche ses Grappins propulsés), et il dispose d’un peel appréciable via son E (Poing d’acier). Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire en lane, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie.

Leona s’est ancrée parmi les meilleurs supports de solo Q. La guerrière rythme les combats de ses contrôles, depuis l’immobilisation de son E (Lame du zénith) et l’étourdissement de son A (Bouclier de l’aube). Son R (Éruption solaire) quant à lui permet de figer sur place (et à distance) un ennemi ou une équipe adverse, avant de distribuer ses prochaines attaques de plus loin (et de distribuer ses Boucliers de l’aube).

Janna est toujours efficace pour contrôler l’espace autour d’elle ou préserver ses coéquipiers. Elle peut poke ou refuser les assauts ennemis avec son A (Vent hurlant), ou briser les tentatives plus dures d’engagement avec son R (Mousson), point ayant son importance face aux compositions à hard engage qui reviennent peu à peu et qui font de Janna un personnage à sérieusement considérer pour votre équipe.

Braum apporte ses contrôles et sa tankiness afin d’assurer la bot-lane pour son équipe et de se tenir prêt à suivre un gank ou à décaler au besoin. Efficace tout au long de la partie, Braum est capable d’encaisser les engagements adverses ou certains ulti dévastateurs (Ezreal, Lucian…) tout comme il peut engager les combats pour son équipe via son R (Fissure glaciale), divisant les rangs ennemis ou condamnant un ennemi esseulé des contrôles de son A (Morsure de l’hiver) et de son passif (Fissure glaciale).

 

TopTier

Thresh profite d’un kit de sorts qui lui permet autant d’engager, de peel ou de désengager au besoin. Facile à comprendre mais difficile à parfaitement maîtriser, Le Thresh playmaker demande connaissances et temps de jeu même si avoir acquis les bases du champion est sans doute suffisant selon votre division. Et alors qu’il est relativement à l’aise face à quelques unes des duo lanes de cette liste, il peut tout autant se retrouver en difficulté face à quelques autres. Quoiqu’il en soit, Thresh reste une valeur sûre de cette bot lane.

Nami se révèle très agressive lorqu’elle utilise correctement son Z (Flux et reflux), préparant les kills pour son ADC qu’elle sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne). Et son ADC s’empressera de poser ses dégâts amplifiés si le moindre A (Prison aqueuse) venait à trouver une victime pendant la phase de laning. Lors des regroupements et combats d’équipes, son R (Raz-de-marée) et son A (Prison aqueuse) peuvent devenir réellement surpuissants si jamais ils atteignent plusieurs cibles.

Morgana est un support qui contre de son E (Bouclier noir) les agressions d’un Blitz, d’un Thresh ou d’une Leona pour ne citer qu’eux. Elle peut également lier de bons dégâts sur son A (Sombre dessein) et son Z (Terre maudite) qui lui permettent de facilement tirer partie de la Lame du voleur de sorts et de ses évolutions. Ses dégâts suivent très bien un équipement plus AP, et permettent à Morgana de semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles).

Karma est un support très agressif, capable de diriger la bot lane et de carry une partie. C’est en abusant de son poke très violent et de ses bons dégâts qu’elle agresse sans cesse le duo adverse. Son boost de vitesse et les contrôles apportés par son A (Flamme intérieure) ou son Z (Volonté concentrée) lui permettent de jouer autant agressif que défensif, et font de la championne un ennemi redoutable capable de punir une erreur de positionnement adverse afin de préparer le kill pour son équipe (ou pour elle-même)..

On a aussi hésité pour…


Sona rythme l’early game d’un air endiablé, ses dégâts et son soin lui permettant d’être si agressive, jusqu’à récupérer son R (Crescendo) qui permet à la Virtuose de all-in en 2v2 ou d’engager les combats d’équipes.


Zyra se sert de sa capacité à immobiliser un ennemi et à lui infliger d’énormes dégâts pour zoner et prendre le contrôle de la voie du bas. Attention tout de même à vos ronces qui peuvent rendre difficile le travail de last hit de votre ADC. Une fois votre R (Ronces étrangleuses) débloqué, il sera temps de découper tout une équipe ou d’aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor.

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8 réponses

  1. Bourssoufley dit :

    Bonsoir, que pensez vous de Nautilus en Jungle ? J’ai essayé ça récemment sans même savoir le jouer, il dispose d’un panel de cc énorme, il clean la jungle vitesse grand V, certains nouveaux item sont assez sympas sur lui (je pense à la protoceinture) ect…

    • xWormer dit :

      Salut Bourssoufley,
      Nautilus est un peu trop lent comparé aux junglers en forme du moment, tant à clean en early qu’à se déplacer), et de ce fait il peut rapidement se faire distancer (mobilité, clean, dégâts, pic de puissance…). Et ses early ganks peuvent s’éviter (sbires en couverture, vitesse du grappin…). Quoiqu’il en soit, Nautilus est un très bon tank et apporte énormément de CC. Il peut venir parfaitement compléter une équipe, et reste finalement efficace dans sa jungle et lors des combats d’équipe. Et comme tu l’as dit, il n’est pas très compliqué à prendre en main. Il est viable et jouable sans problème 🙂

  2. Klaygunt dit :

    Salut PSLOL ! Votre avis sur Draven et Vayne ? Si on sait les jouer ça vaut le coup ou bien c’est pas conseillé ?

    • xWormer dit :

      Salut Klaygunt 🙂
      Vayne est un champion orienté late game, Draven un champion à snowball. A partir du moment où tu sais les jouer correctement et appuyer sur leurs forces, ils peuvent tout a fait être sortis en ranked.

  3. Simba Ekko dit :

    Pourquoi Rumble en toplane n’est pas là ? Je le trouve vraiment puissant

  4. Malzouille dit :

    Bonne tier list, perso je trouve Syndra assez simple à jouer, et beaucoup plus que Cassio, Viktor ou Anivia. Quant à Zyra mid, c’est sans doute un pick surprenant mais je l’ai jamais vu pour ma part. Sinon je suis en accord avec vous. 🙂

    • xWormer dit :

      Cassiopeia, Viktor ou Anivia n’ont pas à préparer le terrain pour avoir leurs sorts (plus) efficaces. Je pense notamment l’étourdissement de Dispersion des faibles, qui est très fort mais qui est difficile à utiliser sans expérience sur Syndra (positionnement + préparation + alignement). C’est sur ce genre de détails que Syndra peut passer de très forte à très mauvaise, et donc nous avons privilégié les autres champions.
      A la limite Cassiopeia est plus difficile à prendre en main, mais elle a l’avantage de mieux progresser vers la fin de partie alors que Syndra est un pick d’early/mid game (plus difficile à assumer sans connaissance et maîtrise du champion).

      Mais si tu maîtrises correctement Syndra (voire bien ou très bien), elle est même potentiellement top1 et pas juste top4 dans cette liste 🙂

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