TIER LIST SOLOQ – Patch 7.19

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 02.10.17

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Cho’Gath est inchangé et va donc rester cet énorme tank, toujours relativement simple à jouer. Cho a l’énorme avantage de pouvoir grandir tranquillement sur sa ligne jusqu’à devenir difficile voire impossible à tomber, et jusqu’à pouvoir avaler d’un simple R (Festin) la moindre cible fragile ou affaiblie.

Yasuo est toujours à considérer en soloQ dans lesquelles on lui laisse en général trop d’espace pour pouvoir s’exprimer. Et c’est pourquoi il est généralement sélectionné sinon banni. Il conserve ainsi sa place dans nos listes.

Fiora est très clairement revenu depuis son buff. Capable de rester de nouveau au contact de sa cible, Fiora excelle dans la prise de duels lors desquels elle ne laisse aucune chance à ses cibles lorsqu’elle est correctement jouée. Et une fois devant (ou suffisamment bien), Fiora est toujours capable de split push à l’excès.

Darius est un énorme lane bully qui prendra forcément l’avantage sur sa ligne dès que les échanges s’éternisent. Capable de déployer d’énormes dégâts en ligne ou lors des combats s’il est laissé un peu trop libre, Darius reste une plaie en solo Q (au moins à bas ELO, et parfois même plus haut).

Champions conseillés

Pantheon c’est un peu le classique indémodable de nos listes, tant il dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q : simplicité de prise en main, de très bons dégâts, un poke et un étourdissement ciblé pour un combo très facile à placer, et une puissance de décalage qu’on ne présente plus. Mettez votre adversaire sous pression constante de vos A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de votre E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez le zoner très facilement. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo, et s’équipe principalement de létalité et de destruction d’armure : L’Epée vespérale de Draktharr offre un énorme pic de puissance, sinon la Lame spectre de Youmuu reste un classique qui permet de rentabiliser votre ultime. Pour le reste on conserve les classiques Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Couperet noir et Ange Gardien. Gardez en tête que vous devez dominer si vous voulez vous rendre utile avec Pantheon.

Renekton fait partie de ces champions très simples d’accès, sans mana et dont les sorts sont faciles à assimiler. Sa puissance en début de partie lui permet de dominer des adversaires souvent en dessous du croco dans les premiers niveaux. Joué agressivement, Renekton peut donc prendre l’avantage. Appliquez votre A (Destruction des faibles) pour grignoter les points de vie de votre adversaire et remonter les vôtres, chargez votre rage, et apprenez à appliquer correctement votre combo : E (Tranche et coupe) au travers d’un sbire pour placer un Z (Prédateur impitoyable) chargé de rage sur votre adversaire, auto-attaque à faire suivre d’un A (Destruction des faibles), puis seconde activation du E (Tranche et coupe) pour reculer. Le combo se simplifie en E-A-E au besoin, ou se complète d’un Tiamat après acquisition. Renekton se joue en 18/0/12 pour profiter de la Ferveur de bataille, et s’équipe de points de vie et de dégâts avant de monter ses résistances. Le Tiamat sera votre premier achat, à faire suivre selon votre préférence d’un Couperet noir ou de l’évolution vers l’Hydre (celle de votre choix : la Titanesque vous rend plus résistant, la Vorace plus menaçant). Pour le reste : Gage de Sterakk, Visage Spirituel, Plaque du Mort, ou encore Ange gardien.

Gnar est à considérer lorsque vous êtes opposé à un tank et/ou à un mêlée qui dispose de trop peu d’outils pour vous atteindre et vous menacer. Le Yordle est assez sensible en début de partie, votre but sera donc de patienter afin de monter suffisamment vos A (Jet de boomerang/Jet de rocher) et Z (Agitation/Beigne) tout en assurant votre farming afin de récupérer vos premiers objets. Une fois en place, Gnar est très délicat à tenir en face à face pour un champion trop peu mobile, que le Yordle peut kite ou poursuivre à l’infini. Il sera alors temps de mettre en place un split push difficile à tenir, et de vous tenir prêt à rejoindre la mêlée pour apporter contrôles et force d’engagement à votre équipe. Si Gnar se comprend assez vite, il faut tout de même lui allouer un minimum de temps et de parties avant de se lancer dessus en parties classées: fragilité en début de partie, timings d’agression, rôles à tenir en split ou lors des combats, combo d’engagement… c’est autant de notion qu’il faut comprendre et savoir appliquer. Pour Gnar, nous conseillerons un 18/0/12 pour les joueurs encore peu habitués à lui (afin de renforcer votre tenue de ligne), après quoi vous pourrez vous orienter vers un 18/12/0 (afin de renforcer votre duel). Côté équipement, le désormais classique Couperet noir + Maillet gelé reste une valeur sûre, le Maillet pouvant se récupérer en premier selon votre adversaire de ligne. Après quoi, il s’agira de monter vos résistances.

Bans conseillés


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever.


Fiora est de nouveau dans les têtes de tout le monde, ce buff reçu la rendant de nouveau visible et performante. Au moins le temps que cette popularité retrouvée ne retombe un peu, n’hésitez pas à la retirer de la sélection de champions.


Cho’Gath
est resté énormément puissant malgré ses ajustements, notamment sur la voie du haut où il représente un tank à haut scaling et relativement simple à jouer.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Sejuani est en place, et n’est pas prête à lâcher sa domination tant que Riot ne fera rien de plus direct contre elle ou dans la jungle. Sejuani apporte l’ensemble de ses contrôles et un sérieuse tankiness pour diriger les combats d’équipe. Elle reste parmi les meilleurs junglers de ce patch, si pas la meilleure.

Kayn est toujours aussi populaire qu’efficace. Le choix de sa forme finale lui permet de s’adapter aux parties, et Kayn peut ainsi contrer autant les tanks que les compositions plus fragiles.

Ezreal nous arrivait tout droit des solo Q coréennes, et sa présence aux championnats du monde devrait maintenir sa popularité, même par chez nous.Ez jungle abuse avant tout de son burst pour punir très rapidement les erreurs de solo Q, ou pour aller chercher directement son vis-à-vis dans sa propre jungle (les décalages défensifs étant trop rares et rarement suffisamment réactifs pour l’inquiéter). Ez peut ainsi profiter de la phase de laning pour mettre la pression sur ses adversaires. Plus tard, son poke lui permettra de rentabiliser la moindre avance qu’il aura pu récupérer. A ne pas sous-estimer!

Champions conseillés

Warwick est un champion que nous continuons de conseiller. Il est très simple à jouer et son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle ou de gank efficacement, notamment grâce au passif de son Z (Traque sanguinaire) qui l’aide à nettoyer ses camps, de passer plus rapidement de l’un à l’autre, ou de venir visiter une ligne. La pression psychologique qu’il applique à ses adversaires par sa possible présence les feront même hésiter à poursuivre certains échanges en pur 1 contre 1, sur leurs lignes. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à votre R (Contrainte infinie) il est dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape à valider avant votre objet de jungler. Assurez ensuite votre Titan cendré avant de compléter l’Hydre titanesque, qu’il est même possible de laisser de côté le temps de monter vos résistances si la partie le demande: Visage spirituel, Plaque du mort… Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Rammus monte silencieusement en puissance depuis quelques patchs. Deux raisons principales à celà: les nerfs successifs apportés aux autres junglers (notamment les tanks), et une meta qui lui convient parfaitement (ADC centric). Ajoutons à ça la simplicité de prise en main du Tatou blindé, et vous avez un cocktail de bonnes raisons de vous y mettre (son plus gros défaut étant sans doute… son manque de charisme). Souvent sous-estimé, Rammus se joue avant tout sur la vision de jeu, et alors votre vitesse de déplacement devrait vous permettre de toujours être au bon endroit, au bon moment. Punir un laner trop avancé, privilégier les cibles statiques, et empêcher l’ADC adverse de s’exprimer: voilà votre rôle. Montez votre A (Démolisseur) pour traverser la jungle et foncer sur vos cibles. Idéalement, vous voudrez les repousser et les ralentir. Mais surtout, vous voulez pouvoir appliquer votre E (Provocation blessante). Votre passif et votre Cotte épineuse se chargeront de les blesser, pendant que vos coéquipiers pourront lâcher la sauce sur la cible provoquée. Rammus se joue en 0/12/18, et s’équipe avant tout du Titan cendré et de la Cotte épineuse. La Gloire du juste permet d’engager encore plus rapidement, et si ce sont les dégâts magiques qui vous embêtent le Lithoplastron ou le Casque adaptatif sont de très bonnes options.

Shyvana confirme sa bonne forme. Shyvana traverse la jungle pour grossir et faire progresser ses dégâts et sa résistance. Priorisez votre Z (Combustion), et nettoyez encore et encore. Ne forcez pas vos ganks (vous manquez de contrôle). Concentrez-vous sur le nettoyage de la jungle, la votre comme celle laissée par votre adversaire, et jouez l’opportuniste si une occasion de gank ou kill facile s’offre à vous. Shyvana peut aussi assurer les Dragons rapidement, qui profiteront à toute votre équipe et fera grimper vos résistances grâce à votre passif. Les différents effets combinés des sorts de la Demi-dragonne permettent d’infliger de très bons dégâts sur le temps, et d’adopter un mix dégâts/résistances qui permet autant d’être menaçante que de tenir bon dans la mêlee. Jouée dans un classique 18/0/12, le Rasoir sanglant et l’Hydre titanesque suffisent à monter vos dégâts à moins que vous ne préfériez le Maillet gelé afin de rester accroché à vos cibles. Complétez d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou d’autres objets de tanking.

Bans conseillés


Sejuani est un ban qui peut largement s’envisager, la Fureur du nord étant autant complète que présente à l’heure actuelle.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Zed reste un grand danger en solo Q, le champion étant capable d’outplay n’importe qui ou presque lorsqu’il est bien joué. Une fois trop nourri, il devient vite difficile de le contenir.

Orianna profite d’une bonne tenue de ligne, de très bons dégâts de zone, et d’un excellent suivi avec son équipe. Et dans tous les cas, une simple bonne utilisation de son R (Ordre : Onde de choc) en fin de partie peut toujours décider de l’issue de celle-ci.

Azir profite d’une mini-refonte pour faire un retour fracassant sur la Faille et dans nos listes. L’Empereur de Shurima n’est pas simple d’accès et demande de (très) bonnes mécaniques pour être tout à fait efficace. Peut-être plus exposé en début de partie, Azir dispose désormais d’une puissance encore plus importante en fin de partie (les bonus en vitesse d’attaque et en dégâts du Z étant plus que significatifs). Azir est plus que jamais l’hyper carry-AP que l’on choisit pour détruire les combats d’équipe une fois en place.

Malzahar est un choix qui peut s’avérer autant sécuritaire qu’efficace. Tenue de ligne assez simple, capable de déployer d’énormes dégâts, et surtout un R qui peut punir le moindre mauvais positionnement.

Champions conseillés

Ahri est toujours à  l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties: duel de talent face aux autres assassins, poke et positionnement face aux champions plus reculés, et possibles décalages si sa ligne semble vouloir rester neutre. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, très bonnes tenue de ligne et capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter vers un Voile de la Banshee qu’elle fait généralement suivre d’un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…).

Talon peut très facilement devenir un véritable destructeur de solo Q. Si vous prenez le temps de bien le comprendre et de bien l’utiliser, alors on va se permettre de le conseiller pour cette fin de saison. Ne vous méprenez pas, car Talon se comprend très, très vite. Sur sa ligne, il ne suffit “presque” que de comprendre comment gérer votre duel, à grands coups de Z (Ratissage) + A (Diplomatie noxienne) + auto-attaque afin de déclencher votre passif. Les dégâts infligés montent très rapidement. Reculez, laissez saigner et recommencez. Par contre, il faut s’habituer à jouer contre des champions à distance depuis votre mêlée (même si ici votre A aide à prendre les échanges) et à tenir vos sbires. Une fois compris comment tuer votre cible, il faudra apprendre à faire fructifier votre avantage au travers la carte, et comment perdre vos adversaires sur la bonne utilisation de vos E (Voie de l’assassin). Considérez votre R (Assaut ténébreux) comme un complément de votre burst autant qu’un moyen d’échapper à la vigilence de vos adversaire. Bref, il faut bien comprendre Talon et apprendre à être malin. A partir de là, vous pourrez devenir innarrêtable si le champion vous plait. Nous vous conseillons de jouer en 12/18/0, et Talon s’équipe du kit du parfait petit assassin AD: Draktharr, Youmu, Ange guardien, Rappel mortel…

Veigar reçoit un double buff très intéressant sur ce patch. Tout d’abord le mage gagne en portée d’attaque, ce qui lui permet de jouer encore plus en retrait qu’il ne pouvait déjà le faire. Couplé à une régénération (légèrement) plus forte de ses PV, Veigar peut ainsi jouer de façon très sécuritaire et patienter. Patienter, en accumulant les effets Pouvoir maléfiques qui lui apportent un bonus de Puissance et désormais… une réduction de ses délais de récupération de son Z (Matière noire)! Le sort passe par défaut à 8 secondes de récupération (ce qui est déjà un buff), mais Veigar va désormais ajouter une réduction de 10% de ce délai pour chaque 50 effets cumulés! De quoi faire rêver les adorateurs du Seigneur des maléfices. Bref, plus que jamais Veigar se concentre avant tout sur le gain de ses effets en assurant son farm et sa tenue de ligne. Refusez tout échange de votre E (Profanation) si votre adversaire se montre agressif, jusqu’à pouvoir l’utiliser agressivement à votre tour une fois votre puissance suffisante pour atomiser votre ennemi d’un combo. Patientez alors jusqu’à trouver une ouverture qui vous assurera de piéger votre cible. Lors des combats d’équipe, ce même sort permet de contrôler le terrain, de diviser les rangs adverses, ou de piéger la cible souhaitée. Restera à déployer toute votre puissance pour détruire la cible de votre choix, souvent impuissante face aux dégâts que le mage peut déployer. Veigar se joue dans un 12/18/0 classique, bien qu’après quelques heures sur le champion il est possible d’en changer. Côté équipement, le Bâton séculaire gomme un peu votre fragilité et renforce votre puissance en fin de partie. Le Morellonomicon, la Coiffe de Rabadon et le Bâton du vide assureront vos dégâts.

Bans conseillés


Zed
devrait continuer de se croiser régulièrement. N’hésitez pas à le retirer.


Azir est trop vite un champion impossible à contester lors des combats d’équipe, une fois qu’il est suffisamment bien en place. Et la solo Q lui permet généralement de l’être, si son contrôleur ne se montre pas complètement manchot dessus.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Tristana va rester très performante encore (et toujours) sur ce patch. L’Encensoir ardent ne change pas assez (et devient même meilleur en fin de partie), et donc la méta de la ligne du bas ne devrait pas être trop bouleversée pour en exclure la Yordle. Enorme puissance en fin de partie, snowball possible et repositionnement: Trist reste à son poste.

Vayne voit sa phase de ligne améliorée, un point qui suffit presque à lui seul de justifier la championne dans une tier list. L’importance des coups critiques étant réduite, Vayne perd un énorme pic de puissance (celui de la Lame d’infini). Mais en contre-partie elle gagne en dégâts plus constant, et peut désormais s’équiper pour sa ligne et sa partie (sans être forcée sur la Lame d’infini).

Twitch est inchangé et représente toujours cet ADC au late game effrayant. Capable de surprendre et de punir un positionnement, ou de détruire tout un combat d’équipe, Twitch reste lui aussi dans nos listes.

Caitlyn devrait très certainement faire son retour, Riot revenant sur ses précédents nerfs pour cette version retravaillée. Cette mini-refonte renforce la puissance du Shérif en début de partie, et l’Encensoir (qui ne va clairement pas disparaitre) lui apporte un énorme buff en fin de partie. A noter également l’aisance de Caitlyn en ligne face aux autres ADCs de cette liste, et son Tir à la tête qui fonctionne désormais sur les tours.

Champions conseillés

Xayah est un ADC qui se prend relativement vite en main, et qui propose de bonnes performances plus ou moins tout au long de la partie. La Rebelle a de quoi agresser régulièrement ses ennemis, au travers des sbires, et en les menaçant d’un étourdissement difficile à éviter si elle parvient à lier ses plumes à son E (Appel des lames). Et c’est bien là que vous progresserez le plus avec elle, en apprenant à utiliser vos plumes et votre espace au mieux afin de gêner vos adversaires. Quant à son R (Rafale de plumes), il permettra autant de burst et de piéger une cible que d’éviter une compétence importante de l’ennemi. Xayah se joue en 18/0/12 et s’équipe généralement d’une Faux spectrale et d’un Canon ultra-rapide, avant d’acquérir une Lame de l’infini. Complétez le tout de l’une des évolutions du Dernier souffle, et d’un Ange gardien ou d’une Soif-de-sang.

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance d’agression. Une fois son niveau 6 atteint, Ashe a l’avantage de pouvoir engager (ou désengager) pour son équipe. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les ADCs. Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement que vous pouvez appliquer) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon la Lame du roi déchu a fini de convaincre les joueurs de la championne, et elle se voit très souvent acquise en premier objet. Après quoi les traditionnels Ouragan de Runaan et Lame d’infini restent efficaces, peu importe votre premier choix.

Bans conseillés


Tristana
reste parmi les ADCs les plus en forme du moment, et elle peut rapidement devenir frustrante à affronter lorsque vous ne parvenez pas à l’atteindre. Si vous ne prévoyez pas de la jouer, n’hésitez pas à l’enlever.


Twitch
est également un ban à considérer si vous bannissez Tristana:si l’une est régulièrement bannie, bannir l’autre c’est s’assurer d’éviter d’avoir à affronter l’un de ces 2 monstres de late game.


Vayne
est désormais (encore) plus difficile à sortir de sa ligne et de sa partie, alors que sa puissance en fin de partie n’a pas tellement bougé. Nulle doute qu’elle sera de vos prochaines partie, aussi si vous ne l’appréciez pas il est temps de lui consacrer de nouveau un ban.

Support

Champions Méta : Rang S+

Janna est largement retouchée sur ce patch. Si son bouclier est moins stupide que précédemment (son délai de récupération rallongé empêchant de le spammer sans raison), la championne ne souffrira pas plus que ça, tant qu’elle peut apporter le bonus de l’Encensoir ardent, lui aussi faussement nerf (et même buff en fin de partie…). Bref, attendez à la croiser tout aussi régulièrement que lors des patchs précédents.

Lulu ne change pas, et abuse tout autant de l’Encensoir ardent (que Riot ne semble pas décider à trop changer). Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition.

Thresh parvient à conserver ce rang, sans pour autant compter sur l’Encensoir (et rien que pour ça, il mérite de conserver sa place). Son kit de sorts permet de proposer autant d’ouvertures à ses coéquipiers que d’options de retraite. Le Voeu du chevalier voyant son coût baissé devrait largement lui convenir, même s’il faudra sans doute attendre le prochain patch pour espérer voir un support non-encensoir gagner un peu plus en puissance dans cette liste.

Rakan reste lui aussi dans cette liste, la méta Encensoir ardent lui convenant parfaitement. Plus nerveux, peut-être plus difficile à jouer (et/ou à suivre), et surtout capable d’engager par de nombreux angles, Rakan vient autant menacer l’équipe adverse de ses contrôles que rassurer ses coéquipiers de ses soins et boucliers.

Champions conseillés

Blitzcrank est le parfait support à (re)sortir face aux supports assez fragiles et voulant abuser de l’Encensoir ardent : parvenir à poser votre grappin sur une Janna ou une Soraka, c’est souvent synonyme de kill et d’avantage pris en ligne pour votre duo. Et si jamais le support adverse joue trop en recul, il sera temps de punir l’ADC. Car si la majorité de ces supports vont probablement vous surpasser en utilité (soin, protection, boucliers…), ce sera à vous de faire la différence sur vos grappins. Vous n’aurez pas besoin d’une énorme expérience sur le champion pour comprendre et bien utiliser le Golem, votre zoning et votre roaming étant sûrement les seules choses à faire progresser avec vos parties afin de mieux assurer vos A (Grappin propulsé). Du début à la fin de la partie, votre rôle sera donc d’isoler une victime et de l’offrir à vos alliés. Privilégiez un 12/18/0 pour augmenter la pression de vos grappins, privilégiez l’Embrasement à la Fatigue si le support adverse propose du soin, et équipez-vous de quoi engager et survivre : Talisman de l’Ascension, Gloire du juste, Médaillon de l’Iron Solari…

Taric profite (lui aussi) de l’Encensoir (et sur 2 sorts!) tout en apportant une réelle force d’engagement et de protection d’équipe. Là où d’autres supports ne joue que la protection de leurs alliés, Taric devra prendre les choses en main pour jouer pleinement son rôle. Le A (Bénédiction stellaire) est le premier sort à monter, les rangs du sort vous permettant d’accumuler des charges pour soigner vos alliés à la chaîne. C’est d’autant plus intéressant que votre passif (Plastronneur) vous offre à la fois une charge et une réduction du délai de récupération de ce sort. Le E (Eblouissement) combiné aux autres sorts et notamment le R (Lumière cosmique) permettent à Taric de mettre en place des dive ou d’engager pour son équipe. Le Bouclier et Valoran assure mieux que jamais son rôle de protecteur jusqu’à rejoindre les milieux ou fins de partie où son R (Lumière cosmique) prend tout son sens. Jouez le en 0/18/12 pour augmenter vos soins et boucliers, et équipez-vous une fois encore d’un Encensoir ardent (l’objet restant très puissant). Il sera alors temps de vous orienter vers des objets de tanking au besoin : Visage de la montage, Voeu du chevalier, Médaillon de l’Iron Solari…

Braum profite des changements attendus sur la ligne du bas pour réapparaitre dans nos listes. Braum n’est sans doute pas le support le plus simple ni le plus direct du jeu, sans être non plus hors d’atteinte mécaniquement parlant, mais il faut s’habituer à son E (Incassable) pour bien l’utiliser, surtout en combinaison de son Z (Bouclier humain). Prenez le temps de bien maîtriser le champion, sa portée, son poke, ses contrôles et sa consommation de mana. Dans le pire des cas, Braum reste un énorme tank bourré de contrôles, mais c’est mieux si en plus vous êtes efficace avec le reste de son kit. Mais alors, pourquoi le conseiller? Les changements sur la bot lane devraient intéresser plus d’un joueur du portier, depuis la combinaison avec Caitlyn ou même Vayne à la punition désormais possible de Janna et de ses délais de récupération rallongés (pour ne citer qu’elle). Braum devrait ainsi trouver un peu plus de place dans la faille, un peu à l’image de Taric déjà présent. Braum se joue en 0/12/18 et viendra supporter son équipe par sa tankiness et sa force d’engagement plus que par l’apport d’un Encensoir ardent (qui ne construit pas, lui). Privilégiez un Œil de l’Equinox, à moins que vous ne préfériez le Visage de la montagne (peut être plus délicat à bien rentabiliser). Par la suite, le Voeu du chevalier est un objet tout désigné pour Braum. Puis adaptez-vous au besoin de votre équipe: Médaillon de l’Iron Solari, Rédemption…

Bans conseillés


Janna
est beaucoup trop à la mode et efficace pour être ignorée. Les changements sur le champions ou sur l’Encensoir ne changeront rien à son efficacité actuelle.


Lulu
est pénible à affronter, et la meta actuelle des supports confirme sa position. C’est un support à considérer lors de vos bans.

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

11 Responses

  1. Pepper James says:

    Bonsoir,
    Que pensez vous du nouveau build trundle support avec encensoir et le pacte en maîtrise. Je viens de le découvrir récemment et commence à le jouer en normal. Cela semble plutôt OP, peut être à contre-balancer avec mon faible niveau. Avez vous des conseils sur ce pick , ses forces et faiblesses ?

    Super site au passage 🙂

    • xWormer says:

      Salut Pepper James,
      Trundle permet d’activer l’Encensoir ardent sur les proc du Pacte des Lithocenes (le pilier donc, à maxer). Ce n’est pas inintéressant, c’est assez facile à activer en team fight, et ça permet de jouer avec la Soumission pour contrer un tank adverse. C’est assez efficace, surtout une fois couplé à un Voeu du chevalier (puis à une Rédemption et/ou un Iron Solari).
      Par contre Trundle se fait kite ou repousser/bloquer trop facilement par les top supports du moment (Rakan, Lulu, Janna pour ne citer qu’eux). C’est un trop gros risque actuellement, mais c’est un très bon champion à sortir quand les 2 compo s’y prête (support et top/jungle adverses connus: pas d’encensoir et un tank).

  2. QuarkStar says:

    Threhs en S+ c’est un peu fort, le champion a quand même un winrate faiblard et on lui préférera systématiquement un autre support ardent à l’heure actuelle. Puisqu’il faut 4 champions max, il aurait été plus logique de le remplacer par un autre utilisateur d’ardent (et le meilleur à mon sens) qu’est Sona, dont le winrate est très élevé et qui est un très bon contre à Janna et Lulu grâce à son poke doublé d’un soin. Soraka aurait également mérité sa place en S+ à la place de Thresh.

    • xWormer says:

      Salut QuarkStar,
      En effet l’Encensoir fixe beaucoup la meta actuelle et on aurait pu se contenter d’afficher Janna, Lulu, Rakan et Soraka avec Sona en complément.
      Par contre, Thresh fait bel et bien partie de la meta (joué plus d’une partie sur 5, à quoi s’ajoute un ban plus d’1 partie sur 10). Et la meta au final, c’est aussi (et surtout) les champions que l’on croise.
      Ensuite on arrive aux champions conseillés. Choix personnel que j’assume, je voulais mettre en avant des champions non-Encensoir, largement viables malgré tout. Blitz est un excellent contre, Taric un tank à Encensoir, à quoi on a ajouté Braum qui devrait réussir à trouver sa place sur ce 7.19.

      • QuarkStar says:

        Justement Thresh je l’aurais mis dans les champions conseillés à la rigueur, car ceux sont ceux qui, comme Blitz par exemple, contrent un peu les supports ardent. Le fait qu’il soit très joué c’est pas vraiment un indice, il a toujours été joué parce qu’il a un gameplay qui attire du monde, ça n’a pas grand chose à voir avec sa puissance (et son winrate le confirme, il a bien baissé depuis plusieurs patch déjà).

        • xWormer says:

          Si on s’arrête uniquement au winrate, énormément de champions n’ont plus rien à faire dans cette liste: Tristana, Cait et Xayah (49%), Kayn et Ezreal (48%), Cho’Gath top (47%) ou encore Zed (48%).
          Il faut savoir que plus un champion est dit puissant, plus il devient populaire. Et plus il est populaire, plus il y aura de joueurs ne les maîtrisant pas qui les joueront, perdront (probablement) et feront donc baisser les stats du champion. Le win rate est un bon indicatif, mais on ne peut pas s’arrêter uniquement dessus.

          Thresh n’est donc pas à un taux de victoire incroyable, mais il a une présence approchant les 35% au global (picks + bans). Malgré la domination des champions à Encensoir, Thresh n’en est pas moins un champion meta.

          • QuarkStar says:

            Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu’un champion comme Thresh restera toujours très joué, même hors méta (il a été clairement hors meta en S6, mais toujours 1er pickrate en support). C’est la même avec Lee Sin par exemple, vous l’avez retiré de vos listes mais ça n’empêche pas qu’il reste le jungler le plus joué (et il l’a toujours été depuis sa sortie).

            Donc même si Thresh reste bon, en S+ il y avait vraiment plus intéressant que lui à mon sens et si vous voulez un champion de contre aux ardent en S+, j’aurais mieux vu Blitz à ce rang, car sa capacité de punition et d’élimination des cibles fragiles reste sans égale avec son grappin (et il est plus simple à suivre surtout, ce qui est important dans un guide destinés à des élos < platine).

            Merci pour tes réponses en tout cas, je veux pas passer pour la personne qui critique tout le temps non plus hein j'apprécie votre site. 🙂

          • xWormer says:

            Aucun problème, on est là pour répondre tant que c’est constructif.
            Pour Lee, il n’est plus le jungler le plus joué depuis quelques patchs. Il est d’ailleurs resté dans nos listes tant qu’il l’était, et même lorsqu’il était à 48-49% de victoires 😉

          • QuarkStar says:

            Bizarre sur champion.gg il est toujours classé premier, j’irai regarder sur d’autres sites pour voir alors.

          • xWormer says:

            Champion.gg regarde les stats sur l’ensemble des régions, alors que nous nous concentrons sur l’EU.
            Il suffit qu’un champion soit très impopulaire dans une région pour faire baisser ses stats. Et au passage je suis quand même surpris du score affiché par Sejuani et Kayn sur leurs stats, vu leur présence dans les régions majeures. Et ce n’est que pour citer ces deux-là.

  3. Atyllo says:

    Je suis tellement content de pouvoir ressortir Tristana <3

Leave a Reply

Your email address will not be published.