TIER LIST SOLOQ – Patch 7.5

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 17.03.17

  • Ajout de Renekton dans les champions conseillés en top lane: mêlez dégâts et tankiness pour un perso extrêmement efficace sur sa ligne.
  • Retrait de Varus de la liste des ADCs. Le champion reste efficace malgré tout, mais il n’est plus suffisamment dominant pour conserver une place de rang S+, et d’autres champions sont plus à même d’être conseillés que lui.
  • Miss Fortune descend d’un cran pour passer de S+ à personnage conseillé. Son nerf est finalement assez conséquent, mais la championne reste suffisamment efficace et destructrice lors des combats d’équipe pour être conseillée.
  • Lucian quant à lui monte d’un cran. Son efficacité sur ce patch est redoutable.
  • Ajout de Lulu dans la liste des bans conseillés au poste de support, à la place de Zyra. La Dame aux ronces peut se gérer en jouant bien alors que Lulu apporte trop de risques de combo.

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Camille se maintient, et si son taux de ban a largement diminué, il reste parmi les plus haut de la Faille. Un taux de ban sans doute justifié, la championne étant très complète et pouvant largement abuser de ses adversaires lorsqu’elle est suffisamment bien jouée.

Darius passe un peu plus au travers des bans, et s’il peut se retrouver mis à mal par quelques champions actuellement très présents, il n’en reste pas moins dominant le reste du temps. Sa tenue de ligne, son poke et son soin lui permettent de tenir (et souvent remporter) les échanges avec ses adversaires de mêlée. Et s’il récupère un kill ou deux, il peut toujours déployer un bon snowball depuis sa ligne.

Fiora a logiquement gagné en efficacité et en popularité au patch dernier avec le buff de la Ferveur du combat. Globalement à l’aise face à beaucoup de laners qu’elle agace de son poke, la duelliste est difficile à tenir en 1 contre 1 et son split push peut rapidement passer hors de  contrôle si elle récupère quelques kills.

Quinn demeure présente et efficace et elle conserve logiquement sa place dans nos listes. Profitant d’un style agressif et d’un début de partie très puissant, cette puissance de début de partie s’aligne sur la létalité pour garder ses adversaires sous pression. C’est ce qui lui permet de dominer sans partage depuis son top dès qu’elle prend l’avantage.

Champions conseillés

Pantheon se veut efficace comme la plupart des champions qui abusent de la létalité depuis le 7.2, et même si la létalité a été réduite elle reste largement efficace. Le spartiate dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q : simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met son adversaire sous pression à force de A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même une bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe de façon à détruire l’armure adverse tout en montant ses dégâts et sa défense : Lame spectre de Youmu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort…

Malphite n’est pas vraiment un OP caché, mais il bénéficie d’assez bons match-ups sur la majorité des champions de cette liste ou croisés régulièrement en solo Q sur cette voix (hors AP), et son R (Force indomptable) sera toujours utile en combat. Mais Malph ne joue pas sa ligne pour autant (à moins qu’on ne vous laisse passer devant), et il se contente le plus souvent de punir un mauvais échange et de grossir pour être prêt à engager pour son équipe. Il faut savoir être patient jusqu’à profiter d’un pic de puissance, après quoi le Monolithe est mécaniquement très simple. Adaptez votre départ à votre adversaire : Anneau de Doran pour la mana, Potion de corruption pour la régénération et jouer sur vos aller/retour à la fontaine, ou Armure d’étoffe et Potion rechargeable pour assurer vos premiers échanges. Votre premier achat peut s’orienter autour d’objets de ligne (Sceau noir, Doran, Potion de corruption), même si nous conseillons les classiques Cendres de Bami pour avancer rapidement vers votre Cape Solaire. Côté sorts, adaptez également l’ordre à votre style ou à votre adversaire. Si le E (Choc au sol) est généralement le sort que l’on monte en premier, n’hésitez pas à prioriser le A (Éclat sismique) si vous pensez devoir assurer vos CS à distance et votre positionnement, ou simplement attendre et simplifier les ganks de votre jungler. Malphite se joue en 12/0/18 et s’équipe du classique du tank visant les 30 à 40% de CDR : Cape solaire, Tabi ninja, Gantelet givrant, Visage spirituel…

Renekton rentre dans nos listes pour vous proposer une bonne alternative entre dégâts et tankiness. Très dominant dans les premiers niveaux, Renekton est assez facile à prendre en main et sa phase de laning est d’autant plus simple que le personnage n’a pas de mana à gérer. Chargez votre rage, apprenez à maîtriser votre combo et vos timings d’agression, et vous mettrez alors facilement votre adversaire sous pression: E () au travers d’un sbire pour vous mettre à portée, Z () sur votre adversaire pour profiter des dégâts amplifiés de votre rage, A() pour compléter vos dégâts, puis E () pour reculer. Ces agressions peuvent se faire sans le Z (encore en délai, ou sans rage) pour augmenter encore un peu la pression de vos dégâts. Renekton se joue en 18/0/12 pour profiter de la Ferveur de bataille, et s’équipe de points de vie et de dégâts avant de monter ses résistance: Hydre titanesque, Couperet noir, Ange gardien… Gardez à l’esprit que le plus gros défaut du crocodile est que plus la partie dure, moins vous serez menaçant et plus vous aurez le rôle ingras de sac à points de vie incapable d’engager s’il est correctement tenue à distance.

Bans conseillés


Camille
est moins abusivement forte mais toujours très complète, et délicate à affronter sur sa ligne. Continuez de l’enlever de la sélection.


Darius
reste un énorme lane bully en solo Q, et donc à moins que vous ne jouiez un champion capable de le contenir, mieux vaut lui consacrer un ban.


Yasuo
n’est sans doute plus un must ban mais il reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever si vous n’avez pas de ban plus urgent à faire.

 Jungle

Champions Méta : Rang S+

Graves est actuellement très à l’aise dans la jungle qu’il nettoie rapidement pour monter en dégâts. Son Z (Ecran de fumée) zone énormément lors de ses ganks et peut forcer le Saut éclair de l’adversaire, sous peine de s’exposer à l’énorme burst du Hors-la-loi. Au-delà des dégâts qu’il peut déployer en milieu/fin de partie, la force de Graves réside également (et surtout) dans la prise de tour s’il parvient à forcer un retour au magasin sur un solo laner.

Warwick est assez simple à jouer, et son kit de sorts lui permet de tenir sa jungle très facilement et de rapidement punir lors de ganks faciles à mettre en place en solo Q, sur un laner affaibli. Bien joué, Warwick peut autant abuser des laners adverses, punir une mauvaise rotation, ou tanker pour son équipe tout en semant la zizanie dans les rangs adverses lors des combats.

Kha’zix a vu son début de partie (surtout avant son niveau 6) réduit au cumul des patchs 7.3 et 7.4. Mais il reste largement efficace dans le contrôle de sa jungle et des objectifs neutres (surtout après son niveau 6). Moins écœurant de base pour ses adversaires, Kha’zix continue de terroriser ses cibles une fois qu’il s’est assuré quelques précieux kills.

Rengar profite lui aussi des erreurs de solo Q pour accumuler les trophées et s’assurer  d’énormes dégâts grâce aux bonus de son collier. Et s’il n’est pas capable de complètement snowball la partie, Chasseur né lui permet dans tous les cas de retirer un carry adverse lors des combats d’équipe, ou de punir un positionnement hasardeux. Deux points très positifs en solo Q.

Champions conseillés

Hecarim est très efficace et le restera probablement encore en solo Q. S’il n’est plus un « must pick or ban », il suffisamment solide pour être conseillé. Heca est assez simple mécaniquement et ne demande qu’à bien savoir utiliser votre E (Charge dévastatrice) pour profiter au maximum de son bonus et repousser l’ennemi vers vos rangs, ainsi qu’à bien orienter votre R (Légion des ombres). Hecarim profite d’un énorme pic de puissance une fois sa Force de la trinité complétée, qui lui permet souvent de dominer le milieu de partie s’il a pris l’avantage dans la partie. Il se joue en 12/0/18 afin de profiter du Courage du colosse, et terminera sa Force de la Trinité et ses bottes avant de faire son Titan cendré suivi d’un équipement généralement tank.

Vi domine grâce aux ganks dévastateurs qu’elle peut mettre en place très rapidement, après un nettoyage rapide de ses premiers camps. Pour être une bonne Vi, apprenez à orienter correctement votre A (Brise-coffre) et à activer efficacement votre Z (Coups fracassants) pour en tirer le maximum de bénéfices. Une fois débloqué, le R (Marteau-pilon) permet de punir une cible isolée ou de vous positionner lors d’un combat afin de pouvoir lier votre Brise-coffre et votre burst sur la bonne cible. Vi se joue le plus souvent en 12/0/18 afin de renforcer son engagement d’un bouclier nécessaire à sa survie. Mais Vi ne s’équipe pas ou peu de points de vie ou de résistances avant son 3ème voire 4ème objet. Sans être gâché, le Courage du colosse est moins optimal pour ce genre d’équipement, et c’est pourquoi nous vous proposons l’alternative 12/18/0 afin de renforcer votre impact dès le début de la partie, et celui de vos premiers objets (souvent AD). N’hésitez pas à essayer les deux et à choisir l’optique qui vous correspond le mieux, voire à les alterner selon la situation.

Zac est probablement le meilleur jungler-tank l’heure actuelle, et la voix du haut se vidant de ses tanks il peut être bon de rappeler ce champion à votre souvenir. Zac est assez lent dans les premiers niveaux, mais il grandit rapidement au fur et à mesure que son équipement progresse et il nettoie alors sa jungle avec de plus en plus de facilité. Au moment des ganks, Zac propose de nombreux contrôles entre la projection de son E (Fronde), le ralentissement de son A (Etirement) et le chaos que peut semer son R (Boing!). A partir du niveau 9, Zac profite du rang max de sa Fronde pour littéralement surgir de nul part et poser ses contrôles et ses dégâts. Et son passif lui permet d’assumer des ganks ou dives plus osés que d’autres junglers. Zac se prend assez vite en main, mais prenez le temps de vous habituer à lui afin de rentabiliser votre passif (Division cellulaire) pendant vos phases de farming (ou lors des combats) et la portée de votre Fronde. Zac se joue sans surprise en 12/0/18 et s’équipe logiquement de points de vie et de résistances, le Visage spirituel étant bien souvent au coeur de votre jeu.

Bans conseillés


Warwick peut trop facilement snowball en solo Q, depuis la phase de lane où ses ganks sont très largement facilités par son kit de sorts.


Rengar profite également des erreurs de solo Q pour s’assurer d’accumuler les trophées nécessaires à son collier, jusqu’à être capable de supprimer un carry adverse en un instant. Même s’il est moins ultra dominant qu’avant son nerf, il reste une énorme menace de solo Q.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Katarina demande quelques mécaniques pour être efficace, mais bien jouée (ou mal contrôlée) elle peut infliger d’énormes dégâts avant de s’enfuir d’un Shunpo. Son style de jeu très nerveux et les dégâts qu’elle peut infliger lui permettent de mettre sous pression l’équipe adverse qu’elle s’empressera de punir à la moindre occasion (décalage, combats autour du dragon…).

Syndra reste présente et menaçante au fil des patchs. Et si elle demande un peu plus de préparation qu’avant pour tirer complètement partie de sa puissance, la Souveraine obscure reste à craindre lorsqu’elle est bien jouée et mise dans les bonnes conditions.

Talon conserve une forte domination, autant sur la ligne du haut que celle du milieu et bâtie sur la létalité et sa capacité à décaler d’une ligne à l’autre pour snowball. Talon inflige très vite énormément de dégâts, et c’est ce qui lui permet de souvent prendre l’avantage et de rapidement devenir difficile à gérer.

Zed a lui aussi adopté le build létalité et il recommence à se croiser plus régulièrement sur la ligne centrale, les assassins AD étant en forme ces derniers temps. Un peu plus difficile d’accès qu’un Talon, Zed n’en est pas moins à craindre. Bien joué, il trouvera les occasions pour récupérer des kills, et sera quoi qu’il en soit toujours dangereux pour vos carry.

Champions conseillés

Ahri est globalement à l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties. Elle assure un bon farm de son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter généralement vers un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Sceptre Abyssal, Echo de Luden…).

Malzahar a besoin d’un peu d’échauffement sur cette ligne centrale avant d’être sorti efficacement, et il aura alors l’avantage de laisser planer le doute sur votre poste (Support ou Mid?). On s’habitue assez vite au champion jusqu’à bien appréhender son début de partie (sa tenue de ligne est particulière jusqu’à vos premiers achats) et ses agressions. Jouez autour de votre passif, et assurez votre contrôle de ligne de votre E (Visions maléfiques) que vous essayerez de connecter à votre Nuée si elle se transfère sur votre adversaire (à moins que celui-ci ne s’expose gratuitement). Une fois votre R (Poigne du néant) débloqué, le sort peut être synonyme de kill s’il est correctement lié à vos autres sorts. N’hésitez pas à inviter votre jungler à venir poser un gank lorsque le sort est disponible afin d’augmenter vos chances de concrétiser le kill. Malzahar se joue en 18/12/0 et côté équipement, le Morellonomicon reste la priorité alors que le Rylai garde une place de choix dans l’inventaire du champion, tant son ralentissement rend infâme l’agression des Nuées du néant.

Ekko dispose de dégâts de base assez hauts, couplés à un bon poke et une très forte mobilité. Son A (Retrobang) lui permet d’orienter le positionnement de son adversaire qu’il pourra alors essayer de piéger dans son Z (Convergence Parallèle). En choisissant correctement ses assauts, brefs mais répétés, Ekko met sous pression son adversaire. Et le Fractureur du temps peut vite devenir ingérable s’il prend les devants, ses dégâts progressant très largement avec son équipement. Sa mobilité lui permet largement d’en profiter en venant cueillir la ou les cibles qu’il aura choisies, qu’elles soient parmi la ligne arrière ennemie ou surprises, derrière une tour ou lors d’une rotation. Son R (Chronofracture) permet autant d’assurer son face à face, d’assumer un dive ou de piéger quiconque ne prêterait pas attention à son clone. Gardez cependant à l’esprit que vous jouez un champion AP de mêlée, et qu’il faut donc vous y habituer avant de l’assumer en parties classées. Ekko se joue lui aussi en 12/18/0 afin d’amplifier les dégâts de ses assauts, et s’équipe d’objets qui augmentent sa mobilité, sa temporisation et son burst: Fléau de liche, Protoceinture Hextech 01, Sablier de Zhonia, Coiffe de Rabadon…

Bans conseillés


Talon est un champion qui peut très rapidement passer hors contrôle, dès qu’il est un peu trop bien dans sa partie.


Katarina est délicate à affronter, difficile à gank lorsqu’elle conserve correctement son Shunpo, et sera toujours un risque au moment des regroupements si elle n’est pas correctement contrôlée.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Jhin est directement visé dans les changements sur le Toucher de feu mortel, et c’est un nerf conséquent qu’il accuse ici: le champion montant très haut en AD, ce changement l’impacte largement (15% de perte sur l’apport du Toucher). Mais ses dégâts ne vont pas chuter au point de l’exclure, et Jhin pourra toujours surprendre sur ses sorts, sa quatrième attaque automatique ou son quatrième tir de Rappel de rideau. En tant qu’AD caster à la mode, il devrait se maintenir malgré tout.

Lucian remonte d’un cran et passe Meta S+. Les changements sur les autres ADCs sur ce patch, cumulés aux changements sur ses vitesses d’incantation et de réaction (lui permettant de mieux faire suivre son Pistolero) et au changement de la Lame du roi runique refont de Lucian un très bon lane bully, et qui conserve une très bonne efficacité tout au long de la partie. Pour plus de détail, notre spotlight vous explique tout ça dans le détail.

Champions conseillés

Jinx assure sa phase de ligne de son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire qu’elle peut gêner de son Z (Zap !) et de son E (Pyromâcheurs !). Pour le reste, Jinx est assez simple à prendre en main et vise le late-game avant tout. Car c’est bien en milieu et fin de partie qu’elle brillera le plus sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/0/12. Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche. Puis orientez vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école : Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutation de Dominik…

Miss Fortune subit un nerf non négligeable sur ce patch, et la modification de son A (Doublé) et du Toucher de feu mortel devrait assez largement changer sa phase de laning (moins bully). C’est ce qui lui vaut de sortir des perso S+ sur ce patch. Et si le nouveau comportement de Doublé sur un coup critique lui permet de rester dangereuse, il remet la Lame d’infini dans son équipement ce qui peut désormais la ralentir avant d’être pleinement efficace lors des combats d’équipe. Et au-delà de ce nerf, son Barrage de plomb sous Toucher de feu mortel continuera d’infliger des tonnes de dégâts lorsque bien utilisés. Miss Fortune se joue toujours en 18/12/0 alors que son équipement s’adapte: la létalité reste présente et efficace dans son sac (Youmuu, Draktharr, Couperet noir…), mais la Lame d’Infini s’impose désormais si vous voulez être pleinement efficace lors des combats d’équipe (en 3e ou 4e objet, selon la partie).

Bans conseillés


Miss Fortune
peut trop facile détruire un combat d’équipe sur une bonne utilisation de sonr R. N’hésitez pas à la bannir si vous pensez ne pas avoir de quoi la contenir.

Support

Champions Méta : Rang S+

Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut autant proposer d’ouvertures à ses coéquipiers que d’options de retraite: une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perture tout un combat et condamne un ennemi. Et il n’est pas impossible que certains s’essaye au nouveau Pacte des Lithocènes, à voir si la maîtrise remplacera le plus classique Courage du colosse.

Zyra se sert de sa capacité à immobiliser un ennemi et à lui infliger d’énormes dégâts pour zoner et prendre le contrôle de la voie du bas, ce qui la rend très pénible à affronter. Une fois son R (Ronces étrangleuses) débloqué, elle peut zoner ou bloquer toute une équipe ou même aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor.

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning vraiment ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible (trop de joueurs sont aimantés à bas ELO !). Le Golem peut condamner ses victimes s’il gère suffisamment bien ses agressions (et touche ses Grappins propulsés), et il dispose d’un peel appréciable via son E (Poing d’acier). Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Champions conseillés

Janna assure sa protection à son tireur et gêne le duo adverse de son poke et de ses contrôles. À l’heure des combats d’équipe, ses tornades continueront de perturber les rangs ennemis et son R (Mousson) permet alors de repousser un engagement plus dur ou le all-in d’un champion ennemi, tout en protégeant ses coéquipiers de son soin. Janna gère ainsi l’espace pour sauvegarder ses alliés. Il vous faudra sans doute consacrer 20 à 30 parties avant d’être parfaitement à l’aise avec votre rôle et vos outils, car Janna doit s’occuper autant de ses alliés que de ses ennemis. Son 0/18/12 rend ses soins et boucliers encore plus efficaces et le support tire pleinement partie de la Rédemption qu’elle couple souvent à un Encensoir ardent (mais la Pierre et le Rubis de vision doivent rester votre priorité!).

Morgana est un support qui contre de son E (Bouclier noir) les agressions d’un Blitz, d’un Thresh ou d’une Leona pour ne citer qu’eux. Elle peut également lier de bons dégâts sur son A (Sombre dessein) et son Z (Terre maudite) qui lui permettent de facilement tirer partie de la Lame du voleur de sorts et de ses évolutions. Généralement jouée en 0/18/12 afin de renforcer la pression qu’elle peut mettre, vous pouvez tenter de rentabiliser votre Lame du voleur de sorts en abusant de votre Z (attention à votre mana !), ou patienter jusqu’à connecter votre Sombre dessein afin de maximiser vos dégâts. Les dégâts de Morgana suivent d’ailleurs très bien un équipement AP à la mode chez les supports, ce qui lui permet de semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles). Ce sort peut même justifier la présence d’un Sablier de Zhonia dans l’inventaire de la dame. Sans surprise, le Rédemption a également séduit plus d’un joueur de Morgana. Pensez-y.

Tahm Kench est un contre assez direct aux Malzahar et autres Zyra. Son Z (Dévoration) permet de retirer un allié des contrôles ou dégâts adverses tout en lui assurant un bon repositionnement. Dans le même temps, le passif et le bouclier de son E (Peau épaisse) lui permettent d’encaisser à la place de son ADC face aux duos orientés poke. Son A (Coup de Langue) sert également de poke, et il met rapidement la pression sur un adversaire marqué. Lors des combats d’équipe, Tahm devra surtout assurer ses carry en s’opposant au poke adverse ou en les envoyant visiter son tube digestif au besoin. Conservez alors votre Coup de langue pour ralentir les assauts ennemis, mais n’avalez un adversaire que si votre carry est parfaitement en sécurité. Son R (Traversée des abysses) est peut-être plus difficile à placer en solo Q, mais bien coordonné il permet d’amener votre jungler ou un coéquipier dans le dos de vos adversaires, ou de roam plus vite d’une ligne à l’autre (toujours dans une optique de gank), ou d’un objectif à l’autre. Le Roi des rivières devrait adopter la nouvelle maîtrise de ce patch, le Pacte des Lithocènes, dans un 0/12/18 qui augmente un peu plus son status de tank utilitaire. Côté équipement Tahm a naturellement adopté la Rédemption et le Vœu du chevalier, à compléter d’utilitaire et de résistances.

Bans conseillés


Lulu
est assez pénible à affronter, peut compenser un manque de tank dans son équipe, et ouvre trop de combo/duo pouvant permettre à son équipe de gagner la partie à elle seule (coucou Kog!). C’est sans doute le ban le plus sécuritaire à faire, par précaution.


Blitzcrank
reste un ban justifié à bas ELO (voire même plus haut), où trop de joueurs semblent attirés par ses grappins. Si vous n’êtes pas confiant dans la capacité de votre équipe à l’affronter, et si vous n’avez rien d’autre à enlever, Blitz est un bon candidat au bannissement.

 

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18 réponses

  1. Malienkaya dit :

    Hello je suis bloquer en silver 4 je joue exclusivement support je m’adapte a mon adc, je joue beaucoup thresh et janna, à mon arc se trouve aussi tham lulu sona et j’en d’autre mais pourtant depuis quelque temps le stagne total ! Je ne descend pas mais je ne monte pas non plus ! Quelque conseils ? Merci

    • xWormer dit :

      Salut Malienkaya,
      Les supports que tu cites semblent bons, et tous alignés dans la meta actuelle. La seule petite remarque que je pourrais faire, pour le palier Silver, c’est de privilégier les supports agressifs et infligeant (réellement) des dégâts.
      – Thresh est sans doute le support le plus solide actuellement, et permet de créer énormément d’opportunités. Mais pour ça… il te faut un ADC qui suive correctement.
      – Janna ou Lulu sont très puissantes dans leur rôle de soutien, mais elle se repose à 200% sur leur ADC. S’il ne fait rien, elles ne feront rien avec lui…
      – Tham est parfait pour sauver ton allié, encaisser le poke pour lui et caler quelques ralentissement, mais là encore… si ton ADC ne fait rien, tu te retrouves à protéger un joueur neutre voire passif.
      La seule petite exception dans ta liste serait Sona, qui permet de poke énormément, de soigner et booster ton allié, et au besoin d’engage. Le temps de monter un peu ton ELO et de pouvoir te reposer véritablement sur ton ADC, tu peux peut-être essayer de te concentrer sur elle. Si tu vois que ton ADC joue correctement, prépares lui les kills. Si tu le trouves un peu moi, n’hésites pas à prendre toi même les premiers kills, le temps de snowball ta ligne (après quoi, laisse les kills de nouveau). Et si tu peux préparer la vision pour la venue de ton jungler, c’est encore mieux! N’hésites pas à l’appeler sur tes timings d’ulti: du 3v2 pendant ton étourdissement ça fera forcément le café.

      Bonne chance à toi pour la suite!

  2. Bzh Darxebb2 dit :

    Salut, que penses tu du champion riven je cherche actuelment a la jouer mais j’ai a vrai dire énormément de mal je tombe énormément en toplane sur des champions tel que darius, garen, renekton, penses tu que serait plus intérressant de la jouer mid ou de tenter un stuff anti tank toplane et de jouer le farm en épserant ne pas se faire souiller en lane, ou même simplement savoir si riven n’est actuellement pas du tout meta.

    Merci de ta futur réponse ce site m’a beaucoup aidé

    • xWormer dit :

      Salut Darxebb2,
      Riven est un champion qui demande beaucoup de mécanique et encore plus de temps de jeu. De l’ensemble de la top lane, elle fait probablement partie des champions les plus difficiles d’accès, si on considère le temps qu’il faut avant de pouvoir la jouer (réellement) efficacement et comparé à l’inefficacité de la championne lorsqu’elle est mal jouée.
      Par contre si tu décides d’investir ton temps dessus, elle aura l’avantage de te permettre de monter potentiellement rapidement (selon ton niveau de jeu dessus), et elle peut tout à fait être jouée sur la mid-lane. Dans tous les cas et sur les 2 lignes, elle demande beaucoup de mécaniques et de connaissance autant du champion que de son rôle (phase de ligne, rotation, regroupements, début/milieu/fin de partie, etc).

      Quant aux match ups, Riven a l’énorme avantage de s’en sortir en général assez bien dans de nombreux duels (quand elle est bien joué j’entends). Des 3 que tu cites, Renekton est sans doute le plus difficile à affronter en ligne où il peut avoir le dessus sur toi, mais ta progression et ton évolution au fur et à mesure de la partie son bien meilleures. Et dans tous les cas, tu seras très largement capable de snowball dès que tu auras l’avantage. A voir comment surprendre ton adversaire, seul ou avec ton jungler.

  3. Soso dit :

    Salut, que pensez vous d’orianna actuellement ?

    • xWormer dit :

      Salut Soso,
      Orianna est un champion très correct actuellement. Assez lane bully en début de partie (notamment grâce aux dégâts bonus de ses auto-attaques et à son bouclier), la championne n’est pas franchement la plus simple d’accès. Elle n’a pas de mobilité, sa Dissonance est assez prévisible (voire lente), et ses autres sorts dépendent beaucoup de la position de sa sphère. Elle est généralement choisie surtout pour sa puissance en combat d’équipe, où elle peut autant zoner qu’engager et son ultim peut s’avérer game breaker. Mais Orianna peut parfois se résumer à ce simple sort quand les parties s’éternisent, et sa puissance directe chute un peu.

  4. Hirochii dit :

    bon travail comme d’habitude 🙂
    Je vois que mf reste première dans les top adc même avec le nerf qu’elle a subit. vu que la modification qu’elle a reçu sur son rebond  » le second coup peut être crit » cela veut il dire qu’il faudrait orienter le build léthalité vers build critique/ adc classique? ou il n’y aura aucun changement pour elle sur ce point la.

    • xWormer dit :

      Salut Hirochii,
      Nous conservons MF à ce rang car il est facile pour elle d’abuser de ses dégâts en solo Q, encore plus à bas ELO où il n’est pas rare de voir ses adversaires de ligne s’exposer à plusieurs rebonds consécutifs (et se faire chasser de la ligne) ou ne pas (suffisamment) bouger pendant son ulti.
      Pour son équipement, le début ne changera sans doute pas et la Youmuu et/ou Couperet devrait rester la priorité. Par contre on devrait voir fleurir des Lame d’Infini un peu plus dans son équipement, probablement en 3e ou 4e objet après la complétion de ses bottes. Le potentiel de dégâts d’une MF lors des combats s’oriente sur un mix Rebond/Barrage de plomb, et plus uniquement sur un Barrage.

  5. PyterFR dit :

    Et salut tous le monde. Étant Bronze jungler (mais je sais m’adapter aux lanes) je suis souvent du genre OTP et cela m’aide à monter. J’OTP du Fizz principalement et maintenant un peu de Yasuo en top. Cela me fait
    Bizarre de voir que Fizz ne fait pas partie de votre top en mid (même si je le joue jungler) donc j’aimerai avoir votre avis sur ce champion s’il vous plaît.

    • xWormer dit :

      Salut PyterFR,
      Je viens de répondre à un commentaire sur Fizz. Je t’invite à aller le lire, mais sache qu’on garde un oeil sur le poisson 😉

  6. Starkweather dit :

    Bonjour à l’équipe de PSL,

    Tout d’abord, j’ai découvert votre site il y’a seulement quelques jours, et j’ai réussi à repérer mes grosses difficultés pour pouvoir y remédier. Franchement super bon boulot. Et vos tier list sont vraiment super !

    Néanmoins, quelques questions, si vous voulez bien y répondre :

    -Je vois Fizz de plus en plus en ranked, qui explose quasiment tout avec le gros buff en 7.5 Ca ne justifie pas sa place en pick S ?

    – Content de voir mon petit Talon en S+, même si j’espère qu’il ne se mangera pas un nerf prochainement. Juste une question, le couperet noir est il toujours à build first item? Je le joue beaucoup au mid en 1er et en top en 2nd, en 12/18/0 Thunderlord, avec des runes 24 letha, Arm et RM, avec en core build Couperet/Youmuu/bottes luci/Vespérale/IE/Edge of Night.

    – Je me pose quelques questions sur mon main : Veigar. Je ne joue que 2 persos (étant low silver, je ne me permets pas de jouer en dehors de Talon/Veigar, même si j’apprends Zed et Diana en ce moment). Et je me demande pourquoi Veigar n’est pas dans les persos recommandés? C’est un perso facile à manier, ayant un burst simple à exécuter et monstrueux au niveau des dégats? Et enfin dernière question sur Veigar, est-ce que pour vous, ça vaut le coup de faire Lich bane 4ème item sur Veigar, ou rester sur l’abyssal? (1er Morello, 2ème Zhonya et 3ème Rabadon)

    Voilà, merci beaucoup de votre avis ! Et continuez comme ça svp, ça aide vraiment énormément de monde ce que vous écrivez ! 🙂

    • xWormer dit :

      Salut Starkweather, et bienvenue à toi 🙂
      Pour tes questions: Fizz a en effet pas mal gagné sur ce patch, et c’est sans doute pourquoi il est plus populaire depuis. Cependant ça reste Fizz, et mal maîtrisé il peut énormément souffrir en début de partie. Et s’il accuse trop de retard, il aura du mal à se rendre efficace. Son buff se porte sur le ratio AP de son A (Frappe de l’oursin), ce qui n’améliore pas son début de partie, et sur la marque de son Z (Trident marin) qui lui offre plus de temps pour en profiter. Mais ça implique de savoir déjà bien jouer Fizz. En contrepartie, il perd sur l’accroche de son requin qui demande plus de précision, et l’air de rien c’est un vrai nerf pour beaucoup de joueurs. Quoiqu’il en soit on garde un oeil dessus et on adaptera au besoin.

      Pour Talon, je te conseille davantage la Youmuu en premier objet. Elle coûte moins cher et ses objets intérmédiaire te seront plus utiles que ceux du Couperet. Elle t’apporte AD, létalité et surtout un passif et un actif qui te permettent d’accentuer ta puissance de roaming. Et Talon qui récupère un kill ou deux et qui va en profiter sur les autres lignes, c’est très rapidement ingérable.
      Pour le Couperet, je te le conseille en 2e voire en 3e objet (hors bottes). Si tu snowball, je trouve la Draktharr bien meilleur en solo Q (tu t’assures un peu plus un kill par décalage ou presque). Le Couperet est sans doute meilleur pour les escarmouches, mais moins directe pour les catch. N’hésite pas à adapter ton build en conséquence.

      Enfin Veigar. Le champion est loin d’être mauvais comme tu le dis, et il est très pénible à affronter. Malheureusement la « méta » lui convient assez mal avec trop de champions à la mode et qui lui posent problème rien que sur la ligne centrale (Talon, Zed, Ahri, Syndra, ou même Fizz!). Ajoute à ça le besoin de monter ton AP, et une mobilité inférieure à beaucoup de champions actuels (qui iront donner l’avantage ailleurs plutôt que de t’affronter, surtout si tu restes en arrière pour monter tranquillement en puissance). Côté équipement, Veigar ne profite pas assez du Fléau de Liche pour justifier l’achat. Veigar c’est un combo 3-shots, et le reste du temps de la patience (et un peu de poke parfois). Il ne spam pas réellement ses sorts en restant à portée d’auto-attaque. Le classique Morello, Zhonya, Rabadon et bâton du vide sont bien plus efficaces.

  7. TheBrefMan dit :

    Très bonne liste, mais que pensez vous de la nouvelle Leblanc, avec par exemple son combo A-RA-A si elle a de la cdr? Je pense pas que elle soit bonne à jeter, malgré le nerf.

    • xWormer dit :

      Salut TheBrefMan,
      Comme je l’ai répondu au commentaire précédent, LeBlanc n’est pas à jeter malgré un nerf (très) conséquent. Mais c’est suffisant pour ne plus la voir apparaître dans nos listes, le champion étant beaucoup moins lane bully qu’il n’a pu l’être (tenue de ligne + duel).

  8. Odryq dit :

    Ça fait bizarre de plus voir ma leblanc
    Riot sait pas comment équilibrer son jeu.
    Avant le rework le champion était stable , après trop dominant et en 1 patch poubelle tiers…. Sinon très belle liste et beau résumer sur Lucian et que pensez vous de Tf ?

    • xWormer dit :

      Heyo Odryq!
      Désolé pour LeBlanc en effet. Après elle ne passe pas pour autant poubelle tier, mais elle ne sera sans doute plus god tier (au moins dans nos soloQ).
      Twisted Fate c’est un champion de niche selon moi. C’est très fort quand c’est bien joué, mais c’est trop prévisible quand c’est « simplement » joué.

  9. Ir5nst5n Izurria dit :

    Bonjour/Bonsoir,
    Petite erreur  » peut trop facile détruire un combat d’équipe… » sinon très bon guide, j’aimerais savoir ce que vous penser d’un build Rengar à base de couperet noir ? (au vu du nerf de son armor) core build : item rouge jung AD, Couperet, youmuu pour s’assurer un midgame os et donnant un peu plus de tankiness à notre ami chaton, donc plus safe lors des aggros.

    Ensuite, que pensez vous de Lee Sin actuellement en soloQ ? Est-il encore viable ?
    Même question pour Ekko tank jung , est-il encore via en soloQ à bas élo ?

    Merci pour vos réponses et continuez ainsi ! J’attends avec impatience le prochain 😀 !

    • xWormer dit :

      Salut Izurria,
      Merci pour tes encouragement et pour avoir pointé la faute, on corrige ça.
      Pour Rengar le Couperet noir est même un des objets de son core build actuellement. Si tu veux inclure la Youmuu dedans, je te conseille de la faire en 2nd item et non en 3e. L’objet est surtout fort avant l’arrivée d’armure dans l’équipement de tes adversaires, et il apporte beaucoup de mobilité utile pendant la phase de laning où tu voyages davantage de l’une à l’autre. Et si jamais tu préfères l’option Couperet directement mais que tu trouves que tu manques d’AD malgré tout, il y a l’Hexdrinker/Malmortius qui peut se faire également (laisse tomber la létalité dans ce cas). Après quoi tu tu montes tes résistances (Ange gardien, Plaque du mort…).

      Pour Lee Sin, il reste très populaire mais il est moins dominant comme il a pu l’être plus tôt dans la saison. Couplé aux mécaniques requises pour rendre le champion efficace, on l’a pour le moment évincé de nos listes.
      Quant à Ekko tank jungle, le champion a quasiment disparu des 2 options (il est très rarement joué jungle et à raison, et il n’est quasiment plus jamais joué tank). Ekko gagne beaucoup plus à être joué en ligne, et en AP ou AP-bruiser à la limite. Bref je te le déconseille fortement, du moins pour tes parties classées. Mais rien ne t’empêche de t’amuser avec en parties normales 🙂

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