TIER LIST SOLOQ – Patch 7.8
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
————————————————————————————————————————————-
Important :
Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :
- Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
- Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
- Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.
Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.
Dernière mise à jour le 21.04.17
Bonne lecture !
Sommaire
Hightlight
Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.
Top Lane
Champions Méta : Rang S+
Fiora conserve son efficacité sur ce patch. Globalement à l’aise face à beaucoup de laners qu’elle agace de son poke, la duelliste est difficile à tenir en 1 contre 1 et son split push peut rapidement être hors de contrôle si elle récupère quelques kills. À noter en plus ses très bons match-ups face aux autres champions de cette top liste.
Camille est mieux équilibrée mais toujours très forte, surtout quand son adversaire ne la connait pas suffisamment et réagit mal face à elle. La championne garde un kit de sorts très complet et conserve son rang de duelliste et lane bully. S’il est sans doute désormais possible de mieux s’en sortir face à elle et de mieux la punir si elle s’expose, elle fera toujours la différence lorsqu’elle sera bien jouée.
Yasuo est toujours à craindre en soloQ, car il est généralement sélectionné sinon banni. Même s’il se contrôle, même s’il n’est plus dans la toute domination qu’il a pu connaître, il reste très présent et il faut vous attendre à le croiser, ou en tout cas à ne pas l’ignorer. Il est logiquement de retour dans nos listes pour cette ligne.
Kled reste lui aussi parmi les champions avec qui il faut composer sur cette ligne, même si le Cavalier colérique est plus délicat à sortir à l’aveugle (certains match-ups lui opposant énormément de difficulté). Kled apporte autant dégâts que tankiness, tout en étant capable d’engager pour son équipe ou de split push au besoin. Encore faut-il bien connaître et maîtriser le champion, et s’assurer de le mettre dans les bonnes conditions lors de la sélection des champions.
Champions conseillés
Renekton offre une bonne alternative entre dégâts et tankiness. Très dominant dans les premiers niveaux et sans mana à gérer, Renekton est assez facile à prendre en main. Appliquez votre A (Destruction des faibles) pour grignoter les points de vie de votre adversaire et remonter les vôtres, chargez votre rage, apprenez à maîtriser votre combo et vos timings d’agression : E (Tranche et coupe) au travers d’un sbire pour pouvoir placer un Z (Prédateur impitoyable) chargé de rage sur votre adversaire, faîtes suivre d’un A (Destruction des faibles) puis de la seconde activation du E (Tranche et coupe) pour reculer. Le combo se simplifie en E-A-E au besoin, ou se complète d’un Tiamat après acquisition. Renekton se joue en 18/0/12 pour profiter de la Ferveur de bataille, et s’équipe de points de vie et de dégâts avant de monter ses résistances : Hydre titanesque, Couperet noir, Ange gardien… Gardez à l’esprit que le plus gros défaut du crocodile est que, plus la partie dure, moins vous serez menaçant et plus vous aurez le rôle de sac à points de vie incapable d’engager s’il est correctement tenu à distance.
Pantheon dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q : simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met son adversaire sous pression à force de A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe de façon à détruire l’armure adverse tout en montant ses dégâts et sa défense : Lame spectre de Youmuu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort…
Nautilus reste un très bon choix malgré le nerf qu’il reçoit, et si vous voulez jouer un tank capable d’apporter une force d’engagement et des contrôles pour votre équipe. Habituez-vous à son E (Répliques) dont le coût en mana est augmenté sur ce patch et qui risque de vampiriser encore plus votre mana si vous en abusez. Si vous trouvez que Nautilus manque de dégâts (ou de régénération de mana) il est possible de compenser avec un starter légèrement orienté AP (Potion de corruption, Anneau de Doran et Sceau noir) afin d’augmenter votre contrôle de ligne et le poke de votre E (Répliques) en début de partie. Nautilus est difficile à tomber car son kit de sorts lui permet pas mal de largesses, mais il devra souvent patienter jusqu’à la venue de son jungler pour prendre ou offrir un kill que le Titan peut assurer de ses contrôles. Il se joue en 12/0/18, qui peut s’orienter au besoin sur la Poigne de l’immortel (face aux champions mêlée par exemple). Côté équipement, privilégiez le classique du tank : Cape Solaire, Gantelet Givrant, Visage spirituel, Médaillon de l’Iron Solari… L’ordre peut s’adapter à votre style de jeu.
Bans conseillés
Fiora est sans doute le champion le plus dominant du top à l’heure actuelle. Trop forte en duel, notamment en solo Q, elle peut rapidement passer hors-contrôle et dicter son rythme comme elle l’entend.
Yasuo reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever si vous n’avez pas de ban plus urgent à faire.
Darius est un énorme lane bully en solo Q. Si vous le craignez ou si vous pensez ne pas avoir dans votre équipe un champion capable de le contenir, il est toujours possible de lui consacrer un ban.
Jungle
Champions Méta : Rang S+
Lee Sin est encore et toujours le jungler le plus représenté, et sans être “OP”, il a de très bons arguments à faire valoir même s’il demande suffisamment de mécaniques pour être joué efficacement. Lee Sin peut dicter son rythme dès les premiers niveaux de jeu, et s’il perd encore un peu en impact quand les parties s’éternisent, leur rythme moyen actuel lui permet d’assurer l’essentiel avant de se voir chuter derrière.
Graves reste très à l’aise dans la jungle qu’il nettoie rapidement pour monter en rapidement puissance. Son Z (Écran de fumée) zone énormément lors de ses ganks et peut forcer le Saut éclair de l’adversaire, sous peine de s’exposer à son énorme burst, dont les dégâts en milieu/fin de partie sont à redouter.
Warwick est assez simple à jouer, et son kit de sorts lui permet de tenir sa jungle très facilement et de rapidement punir lors de ganks faciles à mettre en place en solo Q, sur un laner affaibli. Bien joué, Warwick peut autant abuser des laners adverses, punir une mauvaise rotation, ou tanker pour son équipe tout en semant la zizanie dans les rangs adverses lors des combats.
Champions conseillés
Amumu n’aura profité de son passif (Doigt de malédiction) à pleine puissance que le temps d’un patch, les dégâts bruts qu’il permet d’infliger étant déjà réduit. La momie reste cependant une machine à amplification de dégâts magiques et de burst, tant pour lui même que pour ses coéquipiers. Et s’il perd (peut être) un peu en efficacité alors que vous grimpez les divisions, l’enfant momie reste un excellent champion à conseiller à plus bas ELO ou aux joueurs n’étant pas jungler de métier : le farming des camps au Z (Désespoir) est ce qui se fait de plus simple, et son engagement au A (Jet de bandelette) + R (Malédiction d’Amumu) est dévastateur. Amumu se joue le plus souvent en 12/0/18 et il se monte généralement en tank : équipez-vous d’un Echo runique afin d’assurer votre mana, puis orientez vous vers une Cape Solaire et un Déguisement hanté (à faire évoluer plus tard dans la partie). Complétez des résistances habituelles, et vous vous assurerez force d’engagement, dégâts et capacité à survivre tout en encaissant pour vos compagnons. Et si votre équipe manque d’AP, il sera même possible de vous équiper d’un peu plus de dégâts.
Hecarim est toujours très efficace en solo Q. S’il n’est plus un “must pick or ban”, il reste suffisamment solide pour être conseillé. Heca est assez simple mécaniquement et ne demande qu’à bien savoir utiliser votre E (Charge dévastatrice) pour profiter au maximum de son bonus et repousser l’ennemi vers vos rangs, ainsi qu’à bien orienter votre R (Légion des ombres). Hecarim profite d’un énorme pic de puissance une fois sa Force de la trinité complétée, qui lui permet souvent de dominer le milieu de partie s’il a pris l’avantage. Il se joue en 12/0/18 afin de profiter du Courage du colosse, et terminera sa Force de la Trinité et ses bottes avant de compléter son Titan cendré et de s’orienter vers un équipement généralement tank.
Zac est toujours parmi les meilleurs junglers-tank à l’heure actuelle. La voix du haut se vidant de ses tanks ; l’Arme secrète n’a jamais aussi bien portée son nom. Zac est assez lent dans les premiers niveaux, mais il grandit rapidement au fur et à mesure que son équipement progresse et nettoie sa jungle avec de plus en plus de facilité. Au moment des ganks, Zac propose de nombreux contrôles entre la projection de son E (Fronde), le ralentissement de son A (Étirement) et le chaos que peut semer son R (Boing !). À partir du niveau 9, Zac profite du rang max de sa Fronde pour littéralement surgir de nulle part et poser ses contrôles et ses dégâts. Complétons le tout avec un passif qui lui permet d’assumer des ganks ou dives plus osés que d’autres junglers. Zac se prend assez vite en main, mais accordez lui le temps nécessaire pour bien appréhender la portée de sa Fronde et apprendre à rentabiliser au mieux son passif (Division cellulaire) pendant vos phases de farming ou lors des combats. Le blob se joue sans surprise en 12/0/18 et s’équipe logiquement de points de vie et de résistances, le Visage spirituel étant bien souvent au cœur de votre jeu.
Bans conseillés
Amumu est légèrement amoindri sur ce patch, mais il reste un choix solide et son ultimate est toujours autant dévastateur à plus bas ELO. N’hésitez pas à l’enlever si vous ne savez pas quoi retirer d’autre.
Graves devient un potentiel risque lorsque vous montez en ELO, sa côte de popularité et son efficacité montant en flèche avec les ligues.
Mid Lane
Champions Méta : Rang S+
Katarina conserve son rang de “destructeur de solo Q”. Elle demande des mécaniques suffisantes sous peine d’être inefficace, mais bien jouée (ou mal contrôlée) elle continue d’infliger d’énormes dégâts. Son style de jeu très nerveux et ces dégâts lui permettent de mettre sous pression l’équipe adverse qu’elle s’empressera de punir à la moindre occasion (décalage, combats autour du dragon…), notamment en solo Q…
Zed se maintient en forme. Un peu plus difficile d’accès qu’un Talon, Zed n’en est pas moins à craindre et ses capacités de 1 contre 1 et de snowball sont toujours bien présentes. Bien joué, il trouvera les occasions pour récupérer des kills, et il sera toujours dangereux pour vos carrys.
Talon conserve une forte domination, autant sur la ligne du haut que celle du milieu, qu’il bâtit sur la létalité et sa capacité à décaler d’une ligne à l’autre pour snowball. Talon inflige très vite énormément de dégâts, et c’est ce qui lui permet de souvent prendre l’avantage et de rapidement devenir difficile à gérer.
Ahri a peu de contres directs capables de la mettre réellement en péril, et sa forme actuelle couplée à une relative simplicité d’accès expliquent sa popularité du moment. La mage-assassin sera assurément dans vos parties à venir.
Champions conseillés
Ahri reste à l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter généralement vers un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Sceptre Abyssal, Echo de Luden…).
Lux est assez facile à prendre en main, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par son passif (Illumination). Il faut savoir jouer très en recul, et abuser de la portée de vos sorts. Incarnez cette Lux ultra sécuritaire, qui ne s’expose jamais et reste toujours si difficile à gank : privilégiez votre farm, abusez de votre poke au E (Anomalie radieuse) si votre adversaire s’expose, et n’allez placer votre attaque pour activer votre passif que si votre position vous permet de le faire sans risque. Plus tard, si vous liez votre A (Entrave de Lumière), enchaînez directement avec votre E pour le positionner autour de lui, placez votre attaque auto, détonnez le E, replacez une auto si la situation le permet et reculez. Répétez l’opération pour épuiser votre adversaire. Une fois votre niveau 6 atteint, votre ultime viendra remplacer la première attaque de votre combo. Côté maîtrises, privilégiez un 12/18/0 pour augmenter la violence de vos combos. Pour votre équipement, le Voleur d’âmes de Mejai a de grandes chances de grossir si vous êtes assez bon sur Lux. Pour le reste, c’est AP, CDR et Pénétration magique : Morellonomicon, Echo de Luden, Bâton du vide…
Ekko dispose de dégâts de base assez hauts, couplés à un bon poke et une très forte mobilité. Son A (Retrobang) lui permet d’orienter le positionnement de son adversaire qu’il pourra alors essayer de piéger dans son Z (Convergence Parallèle). En choisissant correctement ses assauts, brefs mais répétés, Ekko met sous pression son adversaire. Le Fractureur du temps peut vite devenir ingérable s’il prend les devants, ses dégâts progressant très largement avec son équipement. Sa mobilité lui permet de grandement en profiter en venant cueillir la ou les cibles qu’il aura choisies, qu’elles soient parmi la ligne arrière ennemie, derrière une tour ou surprises lors d’une rotation. Son R (Chronofracture) permet autant d’assurer son face à face, d’assumer un dive ou de piéger quiconque ne prêterait pas attention à son clone. Gardez cependant à l’esprit que vous jouez un champion AP de mêlée, et qu’il faut donc le maîtriser avant de l’assumer en parties classées. Ekko se joue lui aussi en 12/18/0 afin d’amplifier les dégâts de ses assauts, et s’équipe d’objets qui augmentent sa mobilité, sa temporisation et son burst : Fléau de liche, Protoceinture Hextech 01, Sablier de Zhonia, Coiffe de Rabadon…
Bans conseillés
Katarina est délicate à affronter, difficile à gank lorsqu’elle conserve correctement son Shunpo. Elle représentera toujours un risque au moment des regroupements si elle n’est pas correctement contrôlée.
Fizz est autant populaire qu’en forme en ce moment, et le champion peut se retrouver au top (AD Bruiser) ou au mid (assassin AP). Dans les 2 cas, son mileu de partie est très fort et son snowball difficile à contenir. Autant ne prendre aucun risque et l’enlever.
Talon est un assassin avec une mobilité énorme, assez simple d’accès, et qui peut lui aussi se retrouver au top ou au mid. Et s’il récupère quelques kills, il mettra en danger l’ensemble de vos lignes ou de vos rotations.
AD Carry
Champions Méta : Rang S+
Lucian a très largement gagné lors du patch 7.5, profitant dans le même temps d’un buff personnel et de l’équilibrage des autres ADCs. Lucian fait partie de ces champions assez lane bully, et il conserve une très bonne efficacité tout au long de la partie. Le purificateur est de retour !
Caitlyn s’impose de nouveau comme l’ADC longue portée sur cette ligne du bas. Profitant très largement de la Soif de sang du guerrier, Caitlyn s’assure de dominer les débuts de partie pour évoluer tranquillement vers la fin de partie et ses 4 à 5 objets majeurs complétés. Solide en ligne, très à l’aise lors des sièges, et profitant d’une efficacité redoutable en fin de partie, la Shérif de Piltover s’inscrit facilement dans n’importe quelle composition ou presque.
Xayah vient d’arriver sur la faille, et si elle n’a rien de complètement OP elle n’est clairement pas à sous-estimer. Les dégâts de la Rebelle montent vite très haut, et sa capacité à agresser au delà des sbires les rendent assez directs. Son kit de sorts lui permet d’amplifier la pression qu’elle peut mettre tout en apportant un peu de contrôles (immobilisation et esquive).
Champions conseillés
Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance lors des prises d’agression. Et une fois votre niveau 6 atteint, Ashe a l’énorme avantage de proposer une force d’engagement (ou de désengagement) pour son équipe ! Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement permanent que vous appliquez) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon le traditionnel Glaive BF, Ouragan de Runaan, puis complétion de la Lame d’infini reste efficace. À noter également que depuis le buff de la Lame du roi déchu l’objet est très intéressant sur Ashe. A compléter du Runaan et de la Lame d’Infini dans tous les cas.
Twitch est de retour, profitant du jeu d’équilibrage et de chaises musicales sur cette ligne du bas comme sur les autres. Bref, Twitch a surtout profité des changements sur la Lame du roi déchu et la Ferveur du combat pour retrouver une efficacité qu’il avait légèrement perdu. Le Semeur de peste abuse de son A (Embuscade) pour feinter ses ennemis de ligne ou mettre en place des décalages ou retours en ligne difficile à anticiper. Quelques kills et objets plus tard, Twitch est un hyper carry qui se fera le plaisir de surgir de l’invisible pour activer son R (Ratatata) (Panique) et découper l’équipe ennemie. Adoptez un 18/12/0 et équipez vous d’un Ouragan de Ruunan, d’une Lame du roi déchu et d’une lame d’infini. Pour le reste, c’est du classique d’ADC à adapter à votre partie : Poignard de Stattik, Salutations de Dominik…
Jinx ne bouge pas, et reste un champion qui peut se conseiller si vous cherchez un ADC efficace sans être trop compliqué à prendre en main. Sa phase de ligne est assurée par son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire. Mais sachez que c’est en milieu et fin de partie qu’elle brillera le plus sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/0/12. Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche. Puis orientez vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école : Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutations de Dominik…
Bans conseillés
Xayah est logiquement méconnue de trop de joueurs, et au centre de l’attention des ADCs voulant en abuser. Même si elle ne semble pas déséquilibrée malgré tout, c’est une sage décision que de l’enlever si vous ne pouvez pas la sécuriser.
Support
Champions Méta : Rang S+
Lulu est revenue au mieux de sa forme et s’y maintient ! Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition. Lulu est à la mode, Lulu est efficace, et au besoin Lulu ouvre des combos extrêmement puissants en solo Q.
Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut aussi bien proposer des ouvertures à ses coéquipiers que des options de retraite : une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perturbe tout un combat et condamne un ennemi.
Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible : le Golem peut alors condamner ses victimes s’il touche ses Grappins propulsés. Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.
Champions conseillés
Karma est un support relativement simple à jouer et qui peut dominer très largement la duo-lane de son poke et de son kit de sorts. Les dégâts du support sont redoutables en début de partie, et son A (Flamme intérieure) sous le bonus du R (Mantra) permettent autant de zoner que d’entamer sévèrement la santé de ses adversaires. Patientez pour trouver le bon angle, et tentez de positionner votre Flamme persistante de façon à gêner l’ADC adverse en augmentant vos chances de le piéger dans la seconde explosion. Ses autres sorts permettent autant à Karma de rassurer son ADC que de gêner ou punir les tentatives adverses. Analysez la situation et utilisez vos outils à bon escient : poke, bouclier, vitesse de déplacement, immobilisation… Karma se prend assez vite en main, et elle se joue en 12/18/0 si vous voulez accentuer la pression de votre poke, ou en 0/18/12 si vous préférez l’optique plus sage de protection. Pour votre équipement, l’orientation Support-AP est le choix le plus classique : Œil des veilleurs, Rédemption, Encensoir ardent… à compléter d’un peu d’AP ou d’utilitaire au besoin. Mais il est également possible d’assumer un peu plus d’AP si votre composition vous demande de combler un manque, ou si vous récupérez rapidement quelques kills : Prise de la reine de givre et Sceptre de Rylai, sans oublier l’obligatoire Pierre de vision et probablement une Rédemption (l’objet étant vraiment trop fort pour s’en passer).
Zyra baisse un peu en intensité, mais elle reste très pénible à affronter et capable de contrôler agressivement l’espace autour d’elle. Elle fait partie de ces supports sur qui un équipement AP est justifié, et elle inflige alors des dégâts qu’on ne peut négliger. Son poke et sa capacité à immobiliser un ennemi lui permettent de prendre le contrôle de la voie du bas, et une fois débloqué son R (Ronces étrangleuses) peut venir renforcer un engagement, ou piéger tout une équipe sur une bonne utilisation du sort. Gardez à l’esprit que vous jouez un champion extrêmement fragile, et veillez donc à conserver une position sûre et à jouer correctement sur vos timings d’agression. Nous vous conseillons un 0/18/12 (plutôt qu’un 12/18/0, vos dégâts étant déjà suffisants pour ce poste). Côté équipement, la Pierre de vision reste une priorité. Si vous êtes confiant, le Croc de givre peut se justifier comme premier achat, après quoi la vision est une obligation avant de venir compléter le tout en Œil des Veilleurs (mais si vous préférez la Prise de la reine de givre, n’hésitez pas). À faire suivre d’un Sceptre de Rylai et de pénétration magique : Tourment de Liandry, Bâton du vide…
Soraka permet de passer votre ADC au rang de “lane bully”, sans avoir besoin d’une incroyable maîtrise dessus. En conservant une position relativement reculée, vous pourrez assurer votre coéquipier de vos soins tout en perturbant le positionnement adverse de vos A (Appel de l’étoile) et E (Équinoxe). Soraka peut alors rendre gagnant n’importe quel échange, ou presque : votre ADC pourra tenir sa ligne pendant que vous compenserez ses erreurs. Soraka est aussi frustrante pour ses adversaires tant son soin agace et épuise, qu’elle n’est appréciable pour ses alliés. Attention cependant au manque d’engagement et plus généralement de contrôles, car si Soraka est très forte en ligne, sachez qu’elle n’apporte rien (ou trop peu) lorsqu’il s’agit d’engager un combat d’équipe. Assurez-vous de la présence d’un minimum de contrôles sur vos autres lignes avant de valider votre choix. Prenez également gare aux supports adverses capable d’engager plus fort que votre soin ne peut compenser, surtout si vous devenez leur cible. Soraka se joue en 0/18/12 et s’équipe du parfait kit utilitaire du support : vision (pour ça, choisissez l’objet qui vous correspond le mieux), Rédemption, Encensoir ardent, Médaillon de l’Iron Solari…
Tahm Kench est un contre assez direct aux énormes go-in mono-cibles. Son Z (Dévoration) permet de retirer un allié des contrôles ou dégâts adverses tout en lui assurant un bon repositionnement. Dans le même temps, le passif et le bouclier de son E (Peau épaisse) lui permettent d’encaisser à la place de son ADC face aux duos orientés poke. Son A (Coup de Langue) sert également de poke, et il met rapidement la pression sur un adversaire marqué. Lors des combats d’équipe, Tahm devra surtout assurer ses carry en s’opposant au poke adverse ou en les envoyant visiter son tube digestif au besoin. Conservez votre Coup de langue pour ralentir les assauts ennemis, mais n’avalez un adversaire que si votre carry est parfaitement en sécurité. Son R (Traversée des abysses) est peut-être plus difficile à placer en solo Q, mais bien coordonné il permet d’amener votre jungler ou un coéquipier dans le dos de vos adversaires, ou de passer plus vite d’une ligne à l’autre, ou d’un objectif à l’autre. Le Roi des rivières a adopté la nouvelle maîtrise, le Pacte des Lithocènes, dans un 0/12/18 qui augmente un peu plus son statut de tank utilitaire. Côté équipement, Tahm s’équipe de la Rédemption et du Vœu du chevalier, à compléter d’utilitaire et de résistances.
Bans conseillés
Lulu est assez pénible à affronter. En plus d’être en forme, elle peut compenser un manque de tank dans son équipe et elle ouvre trop de combo/duo pouvant permettre à son équipe de gagner la partie à elle seule ou presque. C’est sans doute le ban le plus sécuritaire à faire, par précaution.
Blitzcrank reste un ban justifié à bas ELO (voire même plus haut), où trop de joueurs semblent attirés par ses grappins. Si vous n’êtes pas confiant dans la capacité de votre équipe à l’affronter, et si vous n’avez rien d’autre à enlever, Blitz est un bon candidat au bannissement.
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
Il serait bon de parler de Rakan (vu que vous parlee de Xayah), son kit de sort est ultra complet et nul doute qu’on va le croiser en solo Q, je le trouve d’ailleurs plus présent que Xayah.
Salut à toi Anarky.
Rakan est fort, c’est incontestable. Plus fort que Xayah? Dans un bon duo ou en team, probablement. A plus haut ELO où chacun sait suivre et réagir correctement, c’est possible. En pure solo Q de plus bas ELO, nous pensons que non.
Je vais essayer de m’expliquer un peu plus: Xayah est très immédiate à prendre en main, lane bully simplement par ses sorts, et avec un scaling qui suit globalement bien les parties. Elle est facile à comprendre simplement en la regardant. C’est un ADC, et ce n’est donc en général pas à elle d’engager, et donc ce n’est pas elle que l’équipe doit suivre correctement. Et pour achever le tout, son ulti lui donne un super atout lors des combats ou escarmouches pour esquiver les sorts/bursts adverse tout en semant un peu de panique et de flou dans les rangs adverses.
En comparaison, Rakan est un support. Et même si sont kit de sorts est assez complet, il est plus délicat à suivre si on ne connait pas parfaitement ce qu’il fait: il peut poke et soigner, engager au Z, il dispose d’une grosse mobilité via son E, et son ulti bien utilisé peut faire la différence. Sauf que d’un oeil profane, un joueur moins expert peut ne pas comprendre pourquoi Rakan ne le soigne pas tout le temps, pourquoi Rakan n’a pas propulsé en l’air les ennemis, il peut confondre (visuellement) le Z et le E, voir même le R… Dans la mêlée, Rakan est moins facile à lire et donc moins immédiat à suivre qu’un Alistar (si on compare leurs projections). Dans les phases de poke ou de soin, il est également moins immédiat qu’une Nami par exemple. Rakan est complet, mais moins simple à lire pour des joueurs pas encore habitués à lui. Et comme Rakan doit s’exposer pour créer des ouvertures, s’il n’est pas correctement suivi il va simplement s’épuiser pendant que son allié sera perturbé par ce champion qu’il ne comprend pas.
Et je ne parle là que d’une mauvaise synergie. Le risque de voir un support se rater complètement sur Rakan parce qu’il ne maîtrise assez pas le champion est tout aussi réel. Et Rakan qui se rate, c’est au final plus dommageable qu’une Xayah qui finira par coller ses dégâts.
Bref, Rakan devra sans doute attendre un peu avant de rentrer dans nos listes. On aurait pu le faire apparaitre dans les bans conseillés. Mais l’idée c’était de présenter tout ça dans la video spotlight du patch, sauf qu’on est un peu pris par le temps en ce moment (d’autres projets sont en cours :)).
Merci d’avoir posé la question en tout cas!
Merci pour ce commentaire, je comprends tout à fait le point de vue. Il est vrai que Rakan est compliqué à suivre et à comprendre, même moi qui le spam j’avoue être perdue avec lui et je n’arrive toujours pas comprendre à quoi il sert réellement (certains le joue colossus d’autres windspeaker, personne ne semble d’accord sur son rôle), j’avais aussi un peu oublié que cette tier liste s’adressait surtout à des joueurs bas élo à vrai dire.
Du coup, parce que ce champion mérite qu’on en parle, pensez vous faire un dossier un peu comme cela avait été fait pour Nami il y a quelques années? Non seulement pour expliquer les “tips and tricks” de Rakan mais aussi son rôle, à quoi il sert, comment le build etc. Ça aiderait beaucoup de joueurs je pense. 🙂
Pourquoi pas, il faudra que l’on vérifie ça avec les joueurs principalement supports de l’équipe. Relancer les guides est quelque chose qui nous tient à coeur, mais ça demande du temps et de l’investissement spécifique, plus que des conseils généraux sur une tier list ou la psychologie à adopter en partie par exemple.
On note ça dans un coin de nos têtes pour les choses possible à relancer, mais je ne peux rien te promettre.
quand a Gragas top ?
Gragas top, c’est globalement un tank AP.
S’il est hyper plébicité sur la scène pro, c’est pourtant moins le cas en solo Q. Il n’est pas assez présent pour être jugé “Meta”, et pas assez performant pour recevoir une note S/S+ (pour la solo Q dans on ensemble, j’entends). On aurait pu le conseiller, mais actuellement Nautilus prend cette place de tank AP dans nos listes avec l’avantage d’être bien plus accessible: un E plus immédiat à comprendre, énormément de contrôles, ulti ciblé…
Mais c’est un pick solide, et pour ceux qui le maîtrisent il ne faut pas hésiter.
Que pensez-vous d’Aatrox ou de Tahm Kench Top ?
On m’a dit qu’ Aatrox est assez fort en ce moment et pour Tahm Kench je l’ai eu plusieurs fois en adversaire au Top et ce fut très difficile…
Salut Arikaran.
Aatrox sort d’un up (qui a suivi son mini-rework), ce qui explique un regain d’efficacité et de popularité. Mais ça reste léger, et ça le laisse assez loin de nos listes. A noter qu’il est également joué en Jungler (et c’est surtout à ce rôle qu’on le voit, je trouve). Dans tous les cas ça reste un choix de niche qui ne peut pas être qualifié de S+ actuellement, et difficilement conseillé: assez peu playmaker, une gestion du passif très particulière, des pics de puissance à connaître… Et un Aatrox en retard, c’est un Aatrox qui ne servira probablement jamais à rien.
Pour Tahm Kench top, on le croise en effet un peu plus. Ici encore, ça reste très léger vu le taux de présence.
Après les runes Vitesse d’Attaque (+30% au cumulé) lui permettent de surprendre les joueurs qui connaissent mal comment Tahm fonctionne. Très rapidement, Tahm peut punir et monter à 3 marques (3 auto). Il peut alors se contenter d’attendre ce moment pour enclencer ses A et Z. Ajoute à ça une Cape Solaire, et son adversaire se fera surprendre 9 fois sur 10 sans comprendre les dégâts de Tahm. Il ne lui reste plus qu’à s’équiper d’une Hydre et de partir full tank pour alors être très difficile à tuer et jouer les tanks pour son équipe, tout en prévenant ses carry de la mort. Je pense que c’est surtout un effet de mode qui fait qu’on en voit “un peu” plus, et de méconnaissance du champion qui semble le rendre si efficace. Mais Tahm n’a rien de cassé, et même s’il est viable il n’est pas plus à conseiller que ça non plus (ça reste particulier). Enfin pas pour l’instant 🙂
Que dites-vous de jayce top?
Salut à toi Shruikan!
Jayce top c’est un peu le même débat que Fizz, sinon que c’est surtout le ELO concerné qui nous pousse à le laisser un peu derrière les rangs S de notre liste (et les mêmes points sont valables pour ne pas le conseiller).
Après si tu maîtrises le champion, si tu sais le jouer agressivement sans t’exposer gratuitement aux ganks, et si tu es capable d’adapter ton jeu à ton équipe, d’appuyer sur ses points forts et de snowball correctement, alors oui Jayce est clairement un champion qui peut faire la différence.
Mais pour le moment, la réalité et les chiffres de la solo Q en Bronze/Argent/Or fait que nous le conservons en dehors de nos listes.
Et fizz top
Fizz top est très bien en ce moment, et il a surtout l’avantage de pouvoir se jouer de différentes façons (AP, bruiser, tank…). Mais on le positionne derrière les rangs S de cette liste, et estimons qu’il est trop délicat à être conseillé: dans sa forme Bruiser ou Tank, c’est un champion à snowball mais peut galérer quand il est derrière, et s’il a un milieu de partie énorme son late game n’est pas non plus incroyable (et les 2 cumulés…).
Par contre si tu le maîtrises, n’hésite pas à en abuser!
PS: c’est pour ces raisons que nous le plaçons dans les bans conseillés… du mid (on pourrait sans doute le faire apparaitre dans les 2 listes, à voir).