TIER LIST SOLOQ – Patch 6.8 (update)
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
————————————————————————————————————————————-
Important :
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous nous adressons aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine.
Ces ligues sont très permissives quant aux erreurs et vous pouvez vous permettre de choisir ces héros que nous avons sélectionnés. Nous ajoutons également les informations et champions des LCS et autres ligues, pour autant que le champion reste fort plus d’une semaine. Nous ne voyons pas l’intérêt de s’entraîner à maîtriser un champion s’il se fait nerf au patch suivant. Nous privilégions les champions avec des fondamentaux forts, et qui ne se reposent pas seulement sur un objet imbalanced durant une semaine.
Une Tier List demeure HAUTEMENT subjective et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue. Certains commentaires ont été omis en raison du fait que vous pouvez les retrouver sur les tier-lists des patchs précédents.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Dernière mise à jour le 28.04.16
Bonne lecture !
Sommaire
TopLane
God Tier
Malphite ne bouge toujours pas sur ce patch (sinon le changement sur le Gantelet givrant qui est à noter), et reste donc en place. Sa phase de lane relativement simple lui permet d’atteindre tranquillement son niveau 6 et son R (Force indomptable) qui reste l’une des meilleures engages de ce jeu. Enorme tank pouvant souffrir face aux APs, il sera toujours efficace au moment des combats d’équipe.
Nautilus que nous replaçons dans ce top 4. Le champion reste très simple d’accès, tant pendant la phase de lane que lors des combats d’équipe. Pouvant se build tank comme tank AP, notre scaphandrier préféré est une valeur sûre de cette top lane.
Ekko voit sa version tank pas mal nerfée sur ce patch, avec une diminution des dégâts de base de son Z (Convergence parallèle) et de son E (Rush déphasé). Double nerf même, si on considère celui opéré sur le Gantelet givrant si cher à tous les tanks. Le fractureur du temps peut toujours se build tank, mais il infligera moins de dégâts et laissera donc plus de place à ses adversaires. Il faudra désormais lui offrir des objets AP si vous voulez opter pour un minimum de dégâts et venir profiter des ratio AP qui ont été augmentés sur ces 2 mêmes sorts.
Maokai reste au plus haut niveau. Tank AP doté d’une phase de lane relativement simple à jouer, le tréant est notamment capable de verrouiller une cible lors d’un gank ou d’un catch, laissant vos coéquipiers apporter les dégâts nécessaires. Son R (Maelström vengeur) sera également d’une grande aide lors des combats d’équipe, limitant le burst adverse afin de donner l’avantage à votre équipe.
Top Tier
Trundle reste lui aussi en place, et souffrira du changement sur le Gantelet givrant si vous aimiez vous équiper de l’objet. Mais le troll conserve son aisance face aux tanks, et donc dans la meta. Le champion est capable de proposer de bons dégâts tout en restant très tanky, et reste capable de split push ou de venir contrôler le terrain pour votre équipe au moment des combats d’équipe, tout en annihilant le tank adverse.
Irelia est revenue depuis le patch précédent, notamment via une tenue de lane qui s’est vue simplifiée et qui lui permet de tenir les trades plus rapidement. Pouvant s’équiper en tank ou plus offensivement une fois votre Trinité terminée, Irelia est capable de combler les besoins de votre équipe ou d’enfoncer sa lane.
Graves reçoit un nerf de sa version bruiser qui se voit tempérée, un peu à l’image d’Ekko. Trop vite trop tanky et infligeant trop de dégâts, Riot s’attaque au passif du champion sur ce patch, après avoir (légèrement) diminué sa tankiness sur les patchs précédents (via ses objets et maîtrises). Graves en ressort forcément diminué sur cette top lane, mais reste parmi les champions en forme.
Rammus qui n’a pas changé sur ce patch, mais qui a fort bien encaissé son nerf au 6.7. Le champion reste une très bonne alternative à Nautilus (notamment) et peut lui être préféré en fonction des compositions d’équipe. Un peu plus atypique que d’autres champions, il est tout de même recommandé de s’essayer dessus et sur ce rôle avant d’être sorti en ranked. Tant que vous êtes capable de flanker correctement l’équipe adverse, vous représenterez une menace pour l’équipe adverse et pourrez abuser de votre mobilité pour aller split-push en attendant les combats.
On a aussi hésité pour…
Olaf et son double buff sur ce patch: +5% de vol de vie au premier rang de son Z (Frappes vicieuses) et +10 de chaque résistance sur le passif de son R (Ragnarok), voilà qui devrait rebooster le viking que l’on pouvait déjà voir ponctuellement.
Gangplank n’a pas bougé pas sur ce patch, et le rythme ralenti des parties permet de nouveau au pirate d’outscale ses adversaires sur la durée.
Jungle
God Tier
Ekko se fait diminuer au top dans sa version tank, mais revient plus fort dans la jungle. La faute aux ratio AP augmentés sur son Z (Convergence Parallèle) et son E (Rush déphasé) qui lui permettent de rentabiliser encore plus l’enchantement Echos runiques, après quoi l’option tank demeure viable pour ce rôle. Le changement sur son Z (dégâts minimums sur les monstres et sbires) lui permettent également de clean plus rapidement ses camps. Ce buff n’était sans doute pas nécessaire, mais bon…
Gragas garde sa place dans le haut de notre classement. Extrêmement tanky mais pouvant se build AP au besoin, l’ivrogne est toujours capable de s’intégrer dans n’importe quelle compo d’équipe, ou de venir la compléter. Poke, engage, disengage, tanking et dégâts: le kit du champion demeure complet.
Maître Yi change légèrement sur ce patch. Le maître Wuju se voit prudemment modifié: en réduisant la durée de son R (Highlander) mais en augmentant le regain en cas de kill ou assist, Riot espère augmenter la différence entre un bon et un mauvais Maître Yi (activer l’ulti au bon moment). La durée du buff est ainsi identique après la 1ère prolongation et plus forte après la 2e, en général déjà synonyme de “trop tard” pour le combat. Enfin le délai de récupération plus long devrait limiter le snowball trop souvent incontrôlable du champion, qui reste néanmoins parmi les champions les plus à même à carry une partie.
Graves conserve d’énormes dégâts malgré ce nerf, et reste donc capable de facilement clean ses camps de jungle afin d’optimiser ses routes de gank. Il vous faudra désormais choisir entre une optique dégâts (avec Lame d’Infini) ou bruiser (build classique du champion), mais le burst du hors-la-loi lors d’un gank change finalement assez peu (les changements impactant surtout les échanges plus longs de la top lane).
TopTier
Elise ne bouge pas (cette fois) et reste donc en forme dans ce top-tier. Mécaniquement plus exigeante, les ganks de l’araignée n’en sont pas moins redoutables et pourront s’adapter à votre style de jeu: full AP ou Tank/AP (Cœur gelé, Plaque du mort…). Le champion reste capable de dominer l’early game, mais il est à noter qu’il est plus dur de trouver sa place lors des combats d’équipes quand la partie s’éternise.
Kindred reste un champion très fort dans la jungle, lors de ses ganks ou à l’heure des combats d’équipe grâce à son R (Repos d’agneau) qui permet de temporiser pour son équipe. Son passif peut également emballer une partie à lui seul, permettant au champion d’être à l’aise face aux tanks.
Volibear s’est imposé lentement et sans faire de bruit dans nos solo Q. L’ours en armure profite de la méta pour (re)trouver sa place et appuyer sur les erreurs adverses via la mobilité de son A (Orage fulgurant). Bien qu’il soit possible de le kite, il demeure délicat de prendre le combat face à l’ours sans information sur son passif (Elu de la tempête) ou sans Embrasement à disposition. Trop souvent méconnu ou sous-estimé, il rentre finalement dans ce top 8 avec notre update.
Kha’zix revient à la mode avec les buffs qu’il a reçu sur ces derniers patchs. Oublié de notre tier list au patch précédent, Kha’zix demeure un pari à prendre tant le champion a souvent besoin de son niveau 11 (synonyme de 2e évolution) et de quelques kills pour entamer son snowball, qui peut alors vite devenir ingérable. Si la partie ne s’est pas conclue avant ça, Kha’zix aura alors tout le loisir de punir la moindre erreur adverse pour vous mener à la victoire.
On a aussi hésité pour…
Amumu ne bouge pas et peut toujours gagner un team fight ou une partie sur un seul ulti bien placé, mais peut hard-fail tout autant. La momie se maintient le top des win rate, ce qui lui vaut cette place d’honneur dans notre liste.
Nidalee garde un énorme clean de jungle (et de counter jungle). Une fois bien maîtrisée, la cougar est capable de mettre une énorme pression sur les lanes de ses adversaires notamment en early/mid game. Mais elle demande du temps de jeu pour être parfaitement jouée, et peut perdre en impact face aux tanks du moment.
Xin Zhao est toujours aussi fort en early, notament en solo Q. Mécaniquement très simple, le champion est capable de dominer les débuts de partie et peut snowball suffisamment vite pour ne pas laisser vos adversaires revenir dans la partie.
MidLane
GodTier
Zed reste le maître incontesté de cette mid lane. Enorme duelliste, capable d’outplay et de snowball ses adversaires, de décaler sur les side lanes et d’enlever un carry au moment des team fights, son principal défaut demeure de forcer son équipe à équilibrer ses dégâts AP vers d’autres rôles.
Lux reste forte sur cette mid-lane. Dotée d’une très bonne tenue de lane, elle reste incomparable dans le poke et le contrôle à distance.
Anivia reste sur cette 1ère marche de note podium. Les parties plus lentes et la présence des tanks amènent une énorme front lane lors des combats, front lane que le Cryophénix s’empressera de contrôler et de détruire. Entre son burst et sa capacité à séparer une équipe, Anivia fait partie de ces champions en forme sur cette mid-lane.
Ahri reste elle aussi présente et en forme dans la méta de cette mid-lane. A l’aise dans beaucoup de match up, elle est capable d’écraser sa lane puis de profiter de ses décals pour assommer les sides. Son E (Charme), bien que moins puissant qu’autre fois, permet toujours de punir une mauvaise transition ou un mauvais positionnement. La meta pourrait gêner quelque peu la renarde lors des combats d’équipe, mais il lui est toujours possible de flank pour aller s’occuper d’un carry adverse et le retirer du combat.
TopTier
LeBlanc est mécaniquement plus exigeante, mais connait peu de contres directs. Capable de décaler vers l’une ou l’autre de ses side lanes ou d’exploser le moindre carry mal protégé par son équipe (notamment en solo Q), la manipulatrice conserve sa place dans notre liste.
Fizz revient dans notre top 8. Très fragile dans les premiers niveaux, la mobilité du champion et son burst lui assurent un énorme snowball, notamment dans une méta mettant en avant des champions plus statiques, notamment sur les postes de carry.
Karma conserve sa place dans notre liste. Bénéficiant d’un poke incroyable, la sage est capable d’épuiser son adversaire et de lui refuser tout trade, tout en restant prête à punir la moindre erreur via les différents effets combinés de son R (Mantra). A l’image d’une Lulu ou d’une Morgana, Karma pourra elle aussi appuyer sur des dégâts ou s’orienter en support ++ si le besoin s’en fait sentir.
Azir revient au meilleur de sa forme, et dans nos tiers lists avec cette mise à jour en cours de patch. Comme beaucoup d’autres champions, l’Empereur de Shurima profite de parties plus longues et des compo d’avantage team fight pour revenir. Hyper carry AP, le champion n’aura pas eu la patience d’attendre le 6.9 et la refonte des mages pour s’imposer de nouveau.
On a aussi hésité pour …
Morgana qui propose de très bons dégâts pour une tenue de lane assez simple d’accès. L’Ange déchu peut elle aussi parier sur ses dégâts ou s’orienter davantage support en fonction de votre phase de lane ou des besoins de son équipe.
Lissandra reste parmi ces champions prisés sur la scène pro. Bien qu’un peu moins présente dans nos soloQ, la reine de givre dispose de trop de contrôles pour être ignorée: capable d’engager un combat, de temporiser ou de le refuser.
AD Carry
GodTier
Lucian reste un champion en forme à tous les niveaux de la partie. Capable de push/depush une lane, de burst une cible et dotée d’une bonne mobilité, le champion reste parmi les plus en forme de cette bot lane.
Sivir confirme son grand retour en force avec des dégâts multi-cibles difficiles à égaler lors des team fights via les critiques de son Z (Ricochets), et la mobilité d’équipe apportée par son R (En chasse).
Jhin reste un champion redoutable et continue de s’imposer sur cette bot-lane. Particulier à prendre en main et demandant quelques parties de chauffe, Jhin a besoin d’une bonne protection pour rester libre et être efficace (bien qu’on puisse simplement vous oublier en soloQ…). Il aura alors tout le loisir de déployer tranquillement son DPS et son kiting. Et la 4e auto d’un Jhin laissé tranquille, ou les dégâts de son ulti, ça fait toujours aussi mal.
Ezreal souffre indirectement du nerf du Gantelet givrant, qui affectent forcément ses dégâts. Son poke peut également souffrir quelque peu avec le retour en force des grosses front lane, mais son blue build lui permet de garder un bon avantage sur les tanks grâce à la Lame du roi déchu ou les contrôles du Gantelet givrant qui restent eux inchangés. L’explorateur prodige souffre néanmoins d’un early assez faible, la faute à la Larme de la déesse nécessaire à son itémisation, et risque donc de passer derrière sur la phase de laning face aux perso plus early que lui.
TopTier
Vayne monte en puissance, à l’instar des hyper carry. On se répète un peu, mais les parties qui se rallongent permettent à tous ces champions de s’exprimer, et Vayne en fait partie. La présence de la Lame du roi déchu dans la majorité de ses builds la met naturellement à l’aise face aux tanks, et le late d’une Vayne un peu (beaucoup) trop nourrie est souvent suffisant pour remporter la victoire. Le plus dur reste de passer la phase de lane, bien qu’il ne s’agisse pas d’un réel problème en solo Q (encore moins à bas niveau).
Tristana revient dans cette mise à jour. Pour ceux qui hésitent toujours à sortir un Kog’maw à cause de son manque de mobilité et d’escape, la Tristana-Guinsoo a fait son entrée dans nos soloQ et peut rapidement devenir pénible grâce à son build. La Yordle gagne de la vitesse d’attaque avec son A (Tir rapide) et possède de quoi s’échapper ou poursuivre au besoin via son Z (Saut roquette), qui lui permettra potentiellement de snowball tout un fight. La Guinsoo renforçant aussi les ratio AP présents sur presque toutes ses compétences, ce build fait presque d’elle un Kog’Maw amélioré qui s’empressera de détruire les tours en fin de partie. Son début de partie reste son plus gros point noir.
Kog’maw se voit modifié sur ce patch. Alors que son A (Bave caustique) gagne énormément en efficacité dès son premier niveau (afin d’inviter Kog’maw à utiliser TOUS ses sorts), lui permettant d’être plus vite plus efficace (notamment face aux tanks), son Z (Barrage bio-arcanique) perd lui en puissance. En ressort un hyper carry avec une courbe de puissance légèrement affinée, ce qui nous pousse à le conserver dans cette liste.
Miss Fortune tente de reprendre sa place d’ADC burst dans cette méta, avec un changement intéressant sur on Z (Fanfaronne) qui vient mettre un peu l’accent sur les auto-attaques de la championne. Alors qu’il n’était pas rare de ne pas pouvoir utiliser le buff à 100% de sa durée, le Chasseur de prime de Bilgewater pourra désormais l’activer plus souvent. Un up intéressant qui la replace dans ce top 8.
On a aussi hésité pour …
Caitlyn est toujours capable d’opposer une énorme pression en lane grâce à sa portée et à son A (Pacificateur de Piltover) et son passif (Tir dans la tête), et peut même s’avérer un champion de premier ordre s’il s’agit de garder ses distances avec l’équipe adverse. Reine dans l’art de siège une tour ou un objectif, la shérif souffre toujours (un peu trop) de son mid-game.
Jinx, dotée d’un poke similaire à Caitlyn en early. Moins orientée siège que team fight, elle bénéficie d’une montée en puissance plus stable au fur et à mesure de la partie.
Support
GodTier
Taric profite de son rework pour revenir au mieux de sa forme, et monte sur la première marche du podium avec notre mise à jour d’inter-patch. Et ce malgré le nerf que représente ce patch par rapport à ce qu’on a pu voir passer sur le PBE. Riot a sans doute eu peur d’avoir eu la main lourde avec la refonte du Bouclier de Valoran. Son R (Lumière cosmique) permet temporiser les ressources adverses de tout un team fight et le rend (un peu) trop OP. Avec un potentiel double stun et son soin, l’impact de Taric est désormais vérifié et le champion est difficile à ignorer. Must ban, ou must pick.
Soraka demeure le champion épuisant qu’elle a toujours été. Les différents nerfs ou updates qu’elle a pu subir depuis sa refonte n’ont pas suffit à la faire chuter de ce top 4. Capable littéralement épuiser sur la bot-lane adverse et de forcer leurs misplays, Soraka est capable de rattraper la moindre erreur de son carry ou de temporiser un team fight complet pour son équipe.
Janna se maintient dans notre liste. Le support demeure excellente dans le contrôle et le disengage, et reste globalement dans ce qui se fait de mieux à ce poste.
Thresh et sa tool box restent eux aussi en place. Grab, engage, Disengage, peel, feintes et tankiness relative… capable de punir l’adversaire ou de sauver ses alliés, le champion a tout pour plaire mais demandera sans doute quelques games de chauffe avant d’être sorti efficacement en soloQ.
TopTier
Alistar chute d’une petite place dans cette mise à jour, la faute à Taric. Il reste malgré tout ce qui se fait de mieux en terme de tankiness. Il lui faudra malheureusement souvent attendre son niveau 6 et son R (Volonté de fer) avant de briller sous les tours adverses ou au milieu de la mêlée, ce qui lui vaut ce léger recul depuis le nerf de son E (Cri Triomphant) sur le 6.6.
Trundle revient en forme et à la mode sur le poste de support, qu’il n’a jamais complètement quitté, et remonte dans ce top 8. La méta tank permet au Roi des trolls de s’imposer notamment grâce à son R (Soumission), tout en contrôlant le terrain pour son équipe.
Blitzcrank profite lui aussi d’une immobilité certaine de quelques champions à la mode pour faire de nouveau redouter son A (Grappin propulsé) et imposer une énorme pression à vos adversaires. Pouvant s’avérer aussi puissant en lane (quand tous vos grappins touchent) qu’assez faible (quand ils ne passent pas), il n’en reste pas moins game breaker en mid/late game (dès que le moindre grab passera).
Braum se combine toujours parfaitement avec bon nombre des ADCs du moment, et se permet de contrer pas mal des supports par la même occasion (Alistar, Trundle, et autres tanks un peu statiques). Vous l’aurez compris, notre porteur de porte reste en forme.
On a aussi hésité pour…
Nami qui propose soin, poke et contrôles. Bien qu’elle peut parfois peiner à être efficace en lane, elle n’en demeure pas moins capable de briller lors des combats d’équipe.
Nautilus qui reste un très bon flex pick. S’intégrant parfaitement à la méta dans ce rôle de support, il est ainsi possible de le refuser à l’adversaire ou de l’orienter vers un mauvais matchup en top-lane.
Tier list proposée par Shed et xWormer.
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
Miss fortune Guinsoo c’est pas mal du tout, a essayer …