TIER LIST SOLOQ – Patch 9.12

Bonjour à tous,

Et bienvenue dans cette Tierlist pour le patch 9.12

 

Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions qu’il faut vous attendre à croiser lors de vos parties. Savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : quelques champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent efficaces et simples d’accès, pouvant contrer certains des champions précédents, ou simplement si vous cherchez un nouveau champion à jouer.

Même si nous considérons les champions joués sur la scène pro, ou encore les taux de ban et victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés. Gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 15.06.19

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta

Mordekaiser sort de sa refonte pour s’imposer directement comme l’un des champions phare de ce 9.12. Le Revenant de Fer et son Royaume des Morts n’ont pas fini de faire parler d’eux…

Tahm Kench est aussi puissant qu’il n’est simple à jouer. Énorme tank, il peut littéralement écraser son adversaire qu’il accablera de son poke et de ses contrôles.

Darius reste en place, sans surprise. Le champion se contrôle assez bien, mais la solo Q lui offre trop de liberté dont il pourra profiter.

Jax est un duelliste hors pair dont le plus grand point faible demeure son début de partie. Point sur lequel il faudra vous appuyer pour le contrer, ou l’épauler.

Champions conseillés

Nasus laissera les champions précédents s’attirer les lumières de la solo Q et de ses bans, au moins pour ce patch. Mais il n’a rien perdu de sa puissance, et c’est sans nul doute un champion à conseiller si son gameplay vous convient. Plutôt passif en début de partie, votre premier but sera d’assurer votre farm et les effets de votre A (Buveuse d’âme). N’hésitez pas à patienter jusqu’à la venue de votre jungler pour le clouer votre adversaire au sol d’un Z (Flétrissement). Une fois en place, il sera temps d’assumer votre duel et d’entamer les bâtiments adverses. Nasus se joue en Volonté + Inspiration et s’équipe d’une Force de la Trinité et de résistances: Visage spirituel, Cœur gelé, Plaque du mort…

Garen conserve un très bon état de forme en solo Q. Il vise à tenir sa ligne tout en essoufflant son adversaire d’assauts répétés. Privilégier le A (Coup décisif) permet d’assurer un poke régulier tout en pouvant reculer. Privilégier le E (Jugement) permet notamment de pousser votre ligne. Et il n’y a pas tellement plus à dire sur Garen, sinon que sa puissance se gagne sur la durée: l’absence de mana et sa régénération passive forcent ses adversaires à un choix parfois difficile: rester et s’exposer au risque de périr sur une activation prochaine de votre R (Justice de Demacia), ou retourner à la fontaine et sacrifier tous ces sbires que vous aurez déjà envoyés sous tour? Garen se joue en Volonté + Précision (avec Second Souffle) et s’équipe des classiques Couperet Noir, Gage de Sterak, Plaque du Mort et Visage spirituel.

Urgot est un lane bully capable d’écraser sa ligne, et il se montrera à l’aise face à la majorité des champions mêlée cités jusqu’à présent. Champion à distance, Urgot met à mal la plupart des champions qu’il agace de son poke jusqu’à les menacer d’un possible R (Règne de la terreur), qui conclura un échange engagé à votre avantage ou punira un adversaire trop hésitant à rentrer à la fontaine malgré un pool de PV trop bas. Urgot se joue en Précision + Volonté (avec Conquérant et Plaque d’os), et s’équipe du kit du parfait bruiser à distance: Couperet Noir, Maillet gelé, Danse de la mort et un peu de résistances.

Jungle

Champions Méta

Kayn punit les lignes adverses de trajectoires exclusives trouvées de son E (Passe-murailles) afin de mettre en place un snowball difficile à tenir une fois nourri et sous forme d’Assassin.

Hecarim galope pour traverser la jungle et punir les laners adverses de ganks expéditifs, tout en proposant une très belle force d’engagement pour son équipe.

Maître Yi a, comme prévu, encaissé le nerf du 9.11. Peut être moins surpuissant, il reste reste écœurant une fois nourri dans un contexte de solo Q où trop de joueurs déjouent trop facilement face à lui.

Champions conseillés

Sejuani revient très en forme, sans avoir reçu de buff en particulier mais forte d’une méta qui lui convient de nouveau. Mobilité, dégâts de zones, ralentissements et étourdissements: Sejuani s’évertue ainsi à distribuer les contrôles afin que ses laners en profitent, tout en traversant la jungle sans trop de difficultés. Le plus dur au final sera d’apprendre à gérer votre capacité à résister, le temps que vos coéquipiers puissent déposer tranquillement leurs dégâts. Sejuani se joue en Volonté + Précision, et s’équipe d’un Titan cendré et d’une Warmog. Pensez à assurer les 3000 PV, puis montez vos résistances en les adaptant à l’équipe adverse, à moins que vous ne préfériez l’option Gantelet givrant.

Vi est un énorme ganker une fois son niveau 3 acquis, niveau où elle acquiert son A (Brise-Coffre), tant redouté par ses ennemis et qu’elle priorise généralement par la suite. Si le plan de jeu de Vi se comprend assez vite (nettoyer vos camps le temps d’atteindre une ligne à punir), il faudra surtout apprendre à maîtriser votre charge et le combo de base de la championne (charge touchée, auto-attaque, Force excessive). Privilégiez les trajectoires depuis le dos de votre adversaire, votre charge l’exposant alors aux dégâts de vos alliés. Une fois le R (Marteau-pilon) en poche, la tâche en est d’autant plus simplifiée. Vi se joue le plus souvent en Volonté + Précision (avec Carapace Miroir) et s’équipe d’un enchantement Guerrier à faire suivre au plus vite d’une Trinité. Puis d’un Sterak, d’une Plaque du Mort et d’un Ange gardien.

Amumu recule légèrement mais il conserve sa place: l’Enfant momie reste suffisamment puissant en plus d’être extrêmement simple à jouer. Il est conseillé de démarrer au Z (Désespoir), puis de privilégier le E (Colère) afin d’assurer un nettoyage plus rapide des camps. Par la suite, le A (Jet de Bandelette) permet de traverser plus rapidement la jungle, et de venir clouer au sol un adversaire malheureux qui ne parviendrait pas à l’éviter. Une fois votre R (Malédiction d’Amumu) débloqué, il sera temps de condamner le moindre adversaire qui tomberait dans vos filets, ou à terme l’ensemble de l’équipe ennemie si vous parvenez à trouver l’ouverture. Amumu se joue en Volonté + Précision et s’équipe en tank AP afin de cumuler résistances et dégâts magiques: Titan cendré, Masque Abyssal, Liandry et Cotte épineuse.

Mid Lane

Champions Méta

Mordekaiser bouleverse également l’ordre établi sur la ligne centrale pour s’en emparer elle aussi. Une refonte qui semble décidemment lui réussir…

Zed est redoutable, surtout s’il parvient à prendre le meilleur sur son adversaire. Il ne fait alors aucun doute qu’il sera capable de profiter de son avantage ailleurs sur la carte.

Yasuo est un champion qui reste très populaire, et toujours capable d’abuser de ses adversaires de solo Q lorsqu’il est suffisamment bien joué… ou pas assez bien contrôlé.

Champions conseillés

Ahri est un champion qui ne souffre pas de réel mauvais match-up, qui se comprend très rapidement et qui peut s’adapter à son adversaire. Si l’occasion vous est donnée, n’hésitez pas à le punir et à prendre directement l’avantage: son A (Orbe d’illusion) offre un très bon poke qui passe au travers des sbires, et on ne présente plus son E (Charme) qui lui permet de punir quiconque s’y expose. A l’inverse si votre adversaire vous force à reculer, votre A permet d’assurer le farm à distance tout en régénérant régulièrement votre vie; il sera toujours temps d’aller chercher une cible plus simple sur les lignes du bas ou du haut. Ahri se joue en Inspiration + Domination afin de profiter de l’Optimisation glaciale, qui simplifie largement l’application de votre Charme. La championne s’équipe des Morellonomicon, Rabadon, et Bâton du vide. Insérez le Zhonia quand nécessaire.

Lux peut se montrer insupportable lorsqu’elle est correctement jouée: suffisament en retrait pour ne pas s’exposer, mais parvenant malgré tout à faire pleuvoir son poke. Si la championne se comprend assez vite, il faudra quand même lui donner un peu de temps de jeu afin de travailler votre positionnement et apprendre à ne pas vous exposer inutilement. Vous augmenterez votre puissance de poke en priorisant le E (Anomalie radieuse), point fort de la mage, tout en gagnant en contrôle de ligne. Suivra naturellement votre A (Entrave de lumière), qui condamnera n’importe quel enemi qui se retrouverait piégé une fois votre Puissance magique suffisamment élevé pour faire parler votre R (Eclat final). Lux se joue en Sorcellerie + Inspiration et s’équipe rapidement d’un Sceau noir, qui évoluera en Mejai une fois suffisamment rempli. Optez ensuite pour un Rabadon, un Bâton du vide et un Zhonia.

Malzahar a l’avantage de très bien s’en tirer face à la majorité des champions de cette liste, sinon Lux qui le domine de sa portée. Très simple à comprendre, il vous faudra apprendre à abuser de vos E (Visions maléfiques) et de votre Z (Nuée du Néant) afin d’agresser votre adversaire sans vous exposer. Conservez votre A (Appel du néant) pour perturber les assauts adverses, et patientez tranquillement jusqu’à votre niveau 6. Il sera alors temps d’appeler votre jungler pour cumuler sa venue à votre R (Poigne du néant). Malzahar se joue en Sorcellerie + Inspiration, et s’équipe avant tout d’un Déguisement hanté et d’un Rylai. Faites suivre d’un Liandry et de pénétration magique.

AD Carry

Champions Méta

Sivir est en très grande forme et se combine parfaitement avec la majorité des champions listés ici, à chaque poste ou presque.

Kai’sa est redoutable lorsqu’elle peut endosser son rôle d’ADC Assassin, si correctement jouée ou mise dans les bonnes conditions.

Ezreal est sans doute plus demandeur mécaniquement, mais une fois correctement joué il se montre autant pénible à affronter qu’efficace.

Champions conseillés

Jinx est un ADC à longue portée, mais fragile et sans mobilité. Elle exigera d’être couplée au bon support pour pouvoir briller, et demande un positionnement qui lui permettra de jouer A (Flip flap!) afin de profiter de la portée de son lance roquette ou de la vitesse d’attaque de son minigun. Et s’il est conseillé de conserver votre E (Pyromâcheurs) pour assurer votre fuite, ils peuvent se déposer sous les pieds d’un adversaire déjà engagé par votre support (ou autre allié). Souvenez-vous que c’est surtout une fois équipée, et davantage encore sous l’activation de votre passif, que vous brillerez le plus. Jinx se joue en Précision + Inspiration, et s’équipe d’une Lame d’infini, d’un Ruunan, d’un Canon ultra-rapide ou encore d’une Lame de sang.

Caitlyn profite de sa grande portée pour dominer, au moins en ligne, les autres ADCs de cette liste qu’elle pourra régulièrement agresser tout en restant hors de portée de leur réponse. Son A (Pacificateur de Piltover) lui permet de dominer sa ligne encore davantage, et de forcer ses adversaires à reculer la plupart du temps. Prenez-alors garde à ne pas vous exposer au jungler adverse, et faites de votre mieux pour profiter au maximum de votre portée et de vos Tirs à la tête. Tout comme Jinx, un piège bien placé pour suivre le contrôle de votre support peut se montrer dévastateur. Ils permettront plus tard de zoner l’équipe adverse autour d’un objectif. Caitlyn se joue en Précision + Inspiration, et s’équipe d’une Lame d’infini, d’un Canon ultra-rapide et d’un Poignard de Statikk avant de s’orienter vers une Lame de sang

Support

Champions Méta

Yuumi a fini par convaincre et s’imposer, et surtout par être compris par ses coéquipiers qui savent désormais comment réagir une fois ce chat perché sur leur épaule.

Nautilus s’est largement imposé depuis quelques patchs, apportant ses énormes contrôles de foule et toute sa résistance à son équipe.

Thresh est un support qui sera toujours efficace en solo Q, d’autant plus lorsque la meta lui convient. Et c’est le cas en ce moment.

Champions conseillés

Karma reçoit sur ce patch de quoi revenir en forme, et d’être ainsi conseillée à ce poste. Support doté d’une énorme puissance de poke, c’est le côté utilitaire de Karma qui grossit sur ce 9.12 (ralentissement et bonus de vitesse augmentés). Il n’en fallait pas plus à Karma pour remonter au niveau des autres Support AP déjà présents sur cette ligne. Karma se joue donc principalement sur son poke et le délai de récupération de son A (Flamme intérieure) ou  R + A (Mantra – Flamme persistante), tout en préservant ses alliés de ses boucliers ou en punissant de son Z (Volonté concentré) à l’occasion. Karma se joue en Sorcellerie + Inspiration, et s’équipe principalement d’AP une fois son Œil des veilleurs assuré: Ombres jumelles et Graal pour assurer un minimum d’utilitaire, Morellonomicon et Attrape-sorts pour monter vos dégâts.

Sona abuse de son poke et de ses soins. Relativement simple à prendre en main, il s’agit de bien comprendre le fonctionnement de son Accord de puissance. Pour profiter pleinement des dégâts de ce passif, il faut charger 2 sorts en amont avant de libérer votre Accord de puissance Staccato tout juste chargé par un A (Hymne à la bravoure). Bien positionnée, Sona relâche ici un combo dévastateur et difficile à éviter. Selon la situation, il faudra parfois charger un autre accord et vous adapter. La tâche relève plus de la bonne observation que du génie mécanique, tant que votre Accord de puissance est maintenu à 2 charges. Une fois votre R (Crescendo) déverrouillé, vous gagnez une énorme force d’engagement. Sona se joue en Sorcellerie + Inspiration, et s’équipe avant tout d’un Œil des veilleurs. Assurez ensuite Encensoir, Rédemption et Graal, mais n’hésitez pas à tenter un peu d’AP avec un Graal, un Fléau de Liche ou même d’un Mejai si vous aviez opté pour un Sceau noir en début de partie.

Morgana sera choisie pour sa capacité à condamner un ennemi de son A (Sombre dessein) et pour son E (Bouclier noir) qui rassurera vos alliés en ligne comme lors des combats d’équipe. Dans un rôle de protection, Morgana perturbe le positionnement du duo adverse jusqu’à trouver l’occasion de punir une cible isolée ou un peu trop exposée. Méfiez-vous tout de même des effets de zone de votre Z (Tourment ténébreux) qui gênera autant le duo adverse que votre coéquipier (dans son travail de last-hit). Dans ce rôle de support, Morgana se joue en Sorcellerie + Inspiration et s’équipe forcément d’un Œil des veilleurs. A faire suivre d’un peu d’AP si vous finissez par recevoir quelques kills (Zhonya, Ludden…), ou d’utilitaire sinon (Ombres jumelles, Rédemption…).

Janna brille par la protection qu’elle apporte. Elle s’illustre autant par sa capacité à perturber le duo adverse (voire l’équipe complète!) de ses A (Vent hurlant), que par la protection qu’elle apporte à ses alliés. La portée de la championne lui permet de jouer très en recul, tout en prévoyant les trajectoires adverses à couper de vos tornades. Et que dire une fois le niveau 6 et le R (Mousson) débloqué? Bien positionnée, c’est toute votre équipe que vous assurerez en refusant les assauts adverses. Janna se joue en Sorcellerie + Inspiration, et s’équipe d’Œil des veilleurs, d’un Encensoir ardent, d’une Rédemption et d’un Graal impie d’Athene.

 

You may also like...

1 Response

  1. Klaygunt says:

    Merci pour la tier list !
    Bon boulot comme d’habitude 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.