TIER LIST SOLOQ – Patch 6.21

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
————————————————————————————————————————————-
Important :
Ces tiers lists s’adressent aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine.
Si certains choix peuvent vous paraître étranges, gardez à l’esprit que ces ligues sont très permissives. Même si nous considérons les informations tels que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la prise en main et la viabilité de nos champions pour les ligues concernées – idéalement au travers de plus d’un patch.
Ce genre de Tier Lists demeure HAUTEMENT subjectif et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Dernière mise à jour le 21.10.16
Si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de joueurs que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.
Bonne lecture !
Sommaire
Hightlight
Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans notre vidéo spotlight de ce patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons dans cette vidéo ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit d’avantage de champions que nous voulons mettre en avant pour les changements reçus sur ce patch.
TopLane
God Tier
Irelia monte d’un petit cran dans nos listes, alors que rien n’a bougé pour elle (ni même pour la top lane en général). La présence de champions agressifs à distance tels que Kennen ou Jayce rend la tâche plus délicate pour Darius, qui recule un peu. De son côté, Irelia reste efficace et profite du soin de son Z (Style Hiten) et de l’exécution de son A (Rush fatal) pour tenir sa ligne face à de tels champions. Elle conserve de bons atouts pour annihiler son opposant de ligne, même s’il joue à distance: si son A (Rush fatal) trouve un sbire à exécuter proche de sa cible, il lui permet alors de se mettre à distance de combo. Ce combo permet tout autant de tenir un carry adverse en 1v1, et d’être efficace lors des escarmouches afin de se (re)positionner. La Volonté des lames s’équipe en bruiser après sa Trinité, et peut déployer d’énormes dégâts pour une très bonne capacité à tenir bon pendant les combats.
Kennen s’impose un peu plus sur cette ligne du haut plus joueuse que jamais. La méta est plus agressive et offre des parties généralement plus courtes, ainsi la présence de Kennen dans un double (voire tripple) AP permet de profiter de très bons pics de puissance et d’énormes possibilités en combats d’équipes. Mobile et très nerveux, le ninja profite de son burst à distance, de ses contrôles et de l’absence de mana pour agresser et épuiser ses adversaires. Les bases du champions s’acquièrent en quelques parties, et Kennen bénéficie même d’assez bons match ups en général. Vous deviendrez rapidement un poison pour votre adversaire de ligne et pendant les combats d’équipes.
Darius reste fort malgré ce léger recul, et il continue de malmener ses opposants de solo Q. Énorme lane bully, il est capable de mettre une grosse pression sur son adversaire dès l’early entre son passif (Plaie béante), la portée et le soin de son A (Décimation) et un niveau 6 dévastateur qui lui permet d’entamer une domination hors norme. Un peu plus tard dans la partie il peut détruire tout un combat s’il est suffisamment bien ou laissé un peu trop libre de ses mouvements. Méfiez-vous tout de même des champions adverses, notamment du retour de champions à distance à ce poste.
Illaoi est un champion délicat à affronter en ligne tant ses dégâts peuvent surprendre, mais elle reste assez particulière à jouer si vous n’êtes pas familier avec elle. Sa phase de laning tourne autour de ses tentacules, à la fois par les dégâts et le zoning que peut représenter son A (Coup de tentacule) ou la malédiction de son E (Epreuve de l’esprit). Illaoi peut d’ailleurs maxer l’un ou l’autre, selon son adversaire. Une fois son niveau 6 atteint, ces mêmes sorts cumulés à l’activation d’un R (Acte de foi) dans de bonnes conditions peuvent même permettre à Illaoi de prendre un 1v2 lors d’un gank ennemi. Plus tard, il s’agira de split ou de détruire les combats d’équipe sur une bonne utilisation de votre ultime. Gardez à l’esprit qu’Illaoi aura toujours besoin de ses tentacules pour être efficace.
Top Tier
Renekton remonte lui aussi, fort de son early game dont il abuse dans cette meta justement plus early. Renekton est généralement dominateur, résistant face aux champions AP (sustain naturel et présence du Visage spirituel dans son arsenal), et peut autant se monter tank que bruiser selon sa phase de ligne ou les besoins de son équipe. Assez simple mécaniquement, le crocodile est difficile à tenir en pur 1 contre 1 sur sa ligne qu’il domine dès les premiers niveaux avant de rapidement menacer les premières tourelles. Méfiez vous tout de même de son mauvais scaling vers la fin de partie où ses stats et capacités d’engagement limitées s’essoufflent rapidement.
Gnar a besoin d’être bien joué pour être efficace, mais lorsqu’il l’est il reste une valeur sûre de la top lane. Plus exposé en début de partie, Gnar conserve d’énormes possibilités de poke et de kite jusqu’à s’équiper et commencer à agresser plus directement dans son duel. Le Maillet gelé reste le choix le plus sécuritaire et représente un pic de puissance à ne pas négliger sur le Yordle qui peut alors punir des champions peu mobiles. A voir ensuite si vous préférez l’optique tank (Randuin, Visage spirituel…) ou plus agressive (Coupert noir, Malmortius…) selon la situation.
Jayce est assez demandeur mécaniquement, si vous ne voulez pas vous contenter de poke de votre A (Orbe électrique). Mais le champion se prend vite en main et ses combos et temps forts s’apprennent rapidement. Il peut alors affaiblir son adversaire à distance avant de le all-in au corps-à-corps, engager comme désengager, et s’assurer un bon farm face à une majorité de champions mêlée qui auront naturellement du mal face à lui. Prenez tout de même garde au jungler adverse qui peut vite être attiré vers vous, surtout si vous êtes dominateur. Très bon dans une compo poke et face à cette meta moins tanky (ce qui est peut-être moins vrai à bas ELO), Jayce peut également s’orienter sur du split push si son équipe ne lui offre pas le temps nécessaire pour poke à distance. Dans tous les cas, il demande un peu d’échauffement avant d’être parfaitement à l’aise sur sa ligne comme à l’heure des regroupements.
Malphite se croise à nouveau dans nos solo Q et notamment depuis le 6.17 (up de son Z – Frappes brutales). La tendance AP de la top lane n’est pas pour lui plaire, et il peut être sage de connaître le top laner adverse avant de valider votre Malphite (qui devra faire le dos rond si jamais vous vous retrouvez dans ce genre de match up). Pour le reste, le Monolithe a de bons arguments pour tenir sa ligne jusqu’à accumuler suffisamment d’objets et débloquer son R (Force indomptable), lui permettant de suivre un gank ou de le mettre en place, ou encore d’engager les combats pour son équipe.
On a aussi hésité pour…
![]()
Rumble fait partie de ces champions mis en avant par les Championnats du Monde 2016, et donc il faudra vous attendre à en croiser. Bien joué le Yordle inflige d’énormes dégâts et il est difficile de l’affronter. Mais il est faussement simple à prendre en main: ses sorts le forcent à pousser sa ligne (et donc à s’exposer aux ganks), à s’exposer dans la mêlée, et ils impliquent une bonne gestion et compréhension de sa vapeur et de sa zone rouge. Son R (Eradication) peut être dévastateur en combat, encore faut-il vous habituer à son utilisation (et à votre rôle).
![]()
Wukong est un choix qui peut sembler inattendu, pourtant le Roi des singes est là pour embrasser la meta et ses parties à snowball, en jouant le duel à 200% pour embarquer sa ligne et la partie à son avantage. Agressif sur sa ligne, Wukong cherche à activer son Décret du lord fulminant à chaque combo lorsqu’ils sont disponibles: E (Nimbus), auto-attaque, A (Ecrasement). Le combo est difficile à éviter, réduit l’armure adverse et gagne en dégâts avec votre équipement AD. Apprendre à bien le gérer permet à Wukong de vite condamner son adversaire à reculer, et à le laisser dominer.
Jungle
God Tier
Amumu est un très bon mix entre Tank et AP. Il est capable de valider un kill sur une simple bandelette lors d’un gank, tout comme il peut enterrer un combat d’équipe de son R (Malédiction d’Amumu). Le champion est pénible à affronter en 1v1 si votre adversaire ne dispose pas d’un avantage sur vous, la faute aux dégâts constants infligés par son Z (Désespoir) ou son E (Colère), surtout si vous optez pour une version AP du champion. Ce n’est pas pour rien si la momie se maintient à ce poste.
Nunu reçoit un nerf de son A (Voracité) immédiatement après avoir reçut un buff de ce même sort, sans doute trop puissant. Ce ce sont ainsi plus que 2% des PV max qui sont octroyés au Dresseur de Yéti, toujours cumulables jusqu’à 5 fois. Nunu peut toujours faire snowball son Titan cendré, mais dans une mesure plus contrôlée. Nunu se joue naturellement tank (Voracité et Titan Cendré), mais embarquer quelques dégâts n’est pas hors-propos pour ceux qui veulent faire plus que perturber les combats. Mais Nunu excelle toujours (et surtout) dans le counter jungling, fort de son buff de mobilité pour subtiliser les camps adverses de son A (Voracité) et ainsi prendre le dessus sur le jungler adverse (XP et or). Nunu passe très vite d’un camp à un gank, est rapidement difficile à tuer, et une fois planté au milieu de la mêlée il peut perturber l’ensemble du combat de son R (Zéro absolu).
Zac est venu prendre la place de tank laissée libre par Rek’Sai et Gragas depuis leurs nerfs. Monstre de flanking, son niveau 9 et le 5e rang de son E (Fronde) lui donnent un bon pic de puissance dans sa capacité à surgir de nulle part avant d’exploser les rangs adverses de son R (Boing!). Pénible à gérer, son passif (Division cellulaire) offre même un peu de souplesse au champion. Le Blob se monte généralement tank même s’il n’est pas hors propos de s’équiper d’un peu d’AP en solo Q.
Hecarim baisse un peu en intensité (même dans nos solo Q) mais il conserve une certaine aisance à nettoyer ses camps et à débouler sur une ligne, ce qui fait du champion un ganker redoutable. La Force de la trinité et l’Enchantement: Titan cendré restent au cœur de son équipement, et offrent au champion un énorme pic de puissance en milieu de partie où son E (Charge dévastatrice) lui permet de quasiment one-shot un carry adverse, alors que son R (Légion des ombres) refusera tout espoir de fuite à sa victime tout en semant la zizanie dans les rangs adverses. Hecarim a cependant souvent besoin d’un petit boost par ses alliés (mobilité et engagement), et de lignes assez fortes capables d’attendre son plein potentiel.
TopTier
Vi se maintient en forme, ses early gank remplaçant ceux de Gragas (entre autres). La meta moins globalement tanky et les parties plus courtes lui permettent de s’exprimer pleinement. Vi profite d’un énorme potentiel de gank via son A (Brise-coffre) dès les premiers niveaux de jeu, forçant un flash ou un kill lors de ses ganks. Une fois votre R (Marteau-Pilon) débloqué, il sera temps de littéralement terroriser les laners adverses. Le Cogne de Piltover se monte généralement agressivement (Enchantement Guerrier et Trinité) avant de s’orienter Bruiser, mais l’état de forme de la championne et la meta actuelle la laissent partir tank si elle chute derrière, ou à l’inverse de prendre davantage d’AD au besoin (pour snowball).
Sejuani a profité du jeu d’équilibrage de la jungle pour revenir très forte à ce poste. La prétendante au siège de Freljord est assez simple mécaniquement, nettoie efficacement sa jungle et dispose de très bons ganks via son simple A (Assaut Arctique), qu’elle fait suivre de ses ralentissements. Faite pour diriger les combats d’équipes, Sejuani se monte plutôt tank et bénéficie de très bon dégâts et contrôles en AOE. Sa force d’engagement est décuplée une fois son R (Prison de glace) débloqué: le sort lui permet de figer sur place toute une escarmouche avant de la clouer au sol de ses ralentissements.
Skarner profite de la présence de beaucoup de champions assez statiques sur les 3 lignes du jeu qu’il punit de son E (Brèche) ou R (Empalement). Dans le même temps, le recul de Gragas ou Rek’Sai redonne de la place aux autres tanks dans cette jungle, dont Skarner fait partie. Souvent monté atour d’un démarrage Bruiser (Enchantement Guerrier et Trinité), le Scorpion de cristal devient rapidement très tanky et il profite du bonus de ses cristaux autour desquels il est très risqué de l’affronter. De quoi grossir facilement jusqu’à pouvoir verrouiller et condamner un carry. Attention tout de même aux compos capables de vous kite ou de vous refuser tout engagement.
Xin Zhao restait autour de nos listes, et nous le remettons en avant sur ce patch. Très simple à prendre en main, efficace dans sa jungle, le nerf de Graves est un signe que l’on pense suffisant pour redonner sa chance au Sénéchal de Demacia toujours aussi puissant en début de partie. Ses ganks sont redoutables dès les premières minutes de jeu, et Xin peut en abuser face à des champions peu mobiles. Le Sabre de l’escarmoucheur et l’Enchantement Rasoir sanglant brillent sur le champion qui embarque bien souvent une Force de la Trinité (notamment lorsqu’il snowball sur des ganks réussi) avant de s’orienter Bruiser (Visage spirituel, Plaque du mort) ou davantage AD (Lame du roi Déchu). Dans tous les cas, Xin Zhao voudra finir la partie avant de perdre en impact.
On a aussi hésité pour…
![]()
Elise est toujours capable de dominer les débuts de partie: facilité à tenir sa jungle, puissance de gank sur son E (Cocon) et son burst, et potentiel counter-jungle. Elle baisse cependant de régime en solo Q, remplacée par d’autres champions plus en forme ou ne connaissant pas de baisse de rythme lorsque la partie s’éternise.
![]()
Graves est resté très populaire tant il peut briller et écraser la partie à lui seul lorsqu’il snowball. Pourtant Graves peut tout autant être invisible (ou presque) lorsqu’il n’emballe pas la partie ou lorsqu’il n’est pas appuyé par les “bons” laners (notamment par une absence de contrôles et d’engagement). Le Hors-la-loi subissant un nerf de son E (Ruée vers l’or) qui vise à réduire sa résistance lorsqu’il fuit l’or (justement), nous le plaçons parmi nos hésitations pour ce patch.
MidLane
GodTier
Malzahar écrase sa ligne avec une efficacité sans doute trop grande vu la simplicité mécanique du champion. Le Prophète du Néant est difficile à affronter et son niveau 6 est souvent synonyme de kill, surtout si vous vous synchronisez avec votre jungler. Une fois le Morellonomicon récupéré, la tenue de ligne du mage s’avère plus simple que jamais et son Z (Nuée du néant) prendra une toute autre dimension une fois le Rylai complété, laissant vos créatures ralentir et grignoter vos adversaires. Restez tout de même attentif à votre passif (Plan du Néant): votre manque de mobilité et le rythme que vous imposez sur votre ligne peuvent vite coûter cher.
Ahri est toujours parmi les champions dominants de cette ligne centrale. La renarde tient tête à la majorité des champions à ce poste tant elle est capable de jouer agressivement tout en s’assurant un bon farm. Elle inflige d’énormes dégâts en combo sur son E (Bisous), et se fera un plaisir d’en abuser pour punir junglers ou side lanes lors de ses décalages afin de déployer un snowball redoutable si on lui en donne l’occasion.
Syndra est sans doute le mage qui profite et domine le plus la meta early/mid game actuelle. La championne a besoin d’un peu de temps pour être maîtrisée, et a besoin de maîtrise pour être efficace. Selon les joueurs, une bonne cinquantaine de parties est généralement conseillée et nécessaire à la bonne maîtrise de la championne et de son kit de sorts, mais nous la plaçons tout de même (et finalement) dans ce top 4 tant ses dégâts et son snowball peuvent être violents si vos mécaniques sont suffisantes. Syndra dispose d’une très bonne portée pour agresser et bénéficie de l’un des plus gros burst à l’heure actuelle (sur son niveau 6 notamment), et elle en profite pour annihiler bon nombre de ses adversaires, les uns après les autres et tant qu’ils ne se seront pas équipés en fonction. Après quoi la tâche peut se compliquer un peu pour la Souveraine obscure.
Viktor est toujours présent et à l’aise sur sa ligne du milieu, tout particulièrement face à quelques uns des champions de cette liste. Rien n’a tellement changé pour le Herault et il profite de sa portée et de son kit de sorts pour progresser tranquillement jusqu’à pouvoir arracher ses adversaires qui auront du mal à lui résister après la complétion d’un Sceptre de Rylai ou d’un Fléau de la Liche (véritables boosts dans l’arsenal du champion). Si vous n’êtes pas habitué à son gameplay, il vous faudra sans doute quelques parties avant de le maîtriser.
TopTier
Anivia continue de jouer de son contrôle de l’espace, même s’il faut désormais connecter votre Gelure plusieurs fois à votre A (Lance de glace) ou votre R (Tempête glaciale) pour retrouver les dégâts d’avant nerf (6.19). La phase de laning du Cryophénix reste malgré tout relativement simple une fois que l’on s’habitue à son rythme. Affronter Anivia est moins punitif mais le champion conserve ses forces: zoner puis écraser son adversaire s’il se laisse poke un peu trop. Une fois les combats d’équipes venus, Anivia déploira tout son potentiel de contrôle.
Annie est un champion capable de hard carry depuis sa mid-lane jusqu’aux combats d’équipes, et elle sera dans tous les cas utile sur une bonne utilisation de son R (Invocation de Tibbers) même si sa phase de laning ne se passe pas parfaitement. La championne n’a rien perdu de son impact depuis sa refonte (et quelques ajustements) et profite d’un compagnon dont les réactions et l’efficacité ont même été améliorées. Avec une connaissance suffisante de la mid-lane, une bonne vision sur quand engager et avec un Tibbers est un peu plus discipliné, un peu plus fiable, et donc un peu plus fort, Annie dispose de tout ce qu’il faut pour s’imposer ici.
Karma est un champion qui reste à la mode, d’autant plus dans cette meta où elle est à l’aise. Efficace, assez simple à jouer et représentant un excellent flex pick (mid / support), la Sagesse de Iona profite d’un début de partie très puissant, d’un excellent poke et d’un kit de sorts qui lui permet autant de punir, d’agresser ou de jouer défensif. Montée AP utilitaire, Karma peut dominer sa ligne ou endosser le rôle de support de luxe.
Zyra abuse de dégâts énormes et d’un excellent zoning qui lui permet d’agresser à distance des adversaires assez souvent statiques et qui se retrouvent vite en difficulté face à son arsenal de sorts. Zyra n’est pas simple à affronter en solo Q, et sa fragilité et son manque de mobilité se compensent largement sur une bonne utilisation de son E (Racines fixatrices). Plus tard, son R (Ronces étrangleuses) est extrêmement dangereux une fois boosté par un équipement AP et peut entailler très rapidement tout un combat d’équipes ou un objectif comme un Baron Nashor ou un Dragon.
On a aussi hésité pour…
![]()
Cassiopeia est assez difficile d’accès, mais sa courbe de progression est sans doute parmi les plus gratifiantes du jeu. Une fois maîtrisée, elle dispose de l’une des plus grosses capacités à burst une cible unique. Bien jouée et sous couvert de patience, Cassiopeia fera fondre n’importe laquelle de vos cibles: front lane, carry adverse ou même Dragon ou Baron Nashor.
AD Carry
GodTier
Jhin est capable de déployer des dégâts colossaux tout en étant utile pour son équipe très tôt dans la partie via sa portée et ses contrôles. Mais le Virtuose aura besoin d’une équipe capable de le protéger pour être pleinement efficace et lui permettre de lier l’immobilisation de son Z (Floraison mortelle). Son manque de mobilité peut lui coûter cher, mais bien maîtrisé (ou bien protégé) le champion peut kite bon nombre d’adversaires, et il peut sortir de nulle part pour rejoindre les combats grâce à la portée de ses sorts et infliger alors d’énormes dégâts.
Miss Fortune est un ADC à l’image de la meta actuelle, efficace dès les premières minutes de jeu et capable de déployer un énorme snowball. Son équipement peut s’adapter à votre style de jeu: optez pour un build Lame spectre de Youmuu, Couperet noir et Draktharr si vous êtes à l’aise sur le champion; ou préférez lui les plus classiques Faux spectrale et Lame d’infini si vous manquez trop vite de mana. Dans tous les cas, Miss Fortune conserve un burst qu’il ne faut pas négliger et son R (Barrage de plomb) est un énorme atout au moment des combats d’équipes, ce qui est encore plus vrai à (plus) bas ELO où vos adversaires prendront souvent du temps avant de s’écarter.
Jinx est actuellement très efficace et assez simple à prendre en main, mais elle demande une composition d’équipe qui lui permettra de s’exprimer: sans peel ni moyen d’être protégée, la championne perd largement en efficacité. A l’inverse, l’hyper carry est difficile à gérer lorsqu’elle parvient à activer et ré-activer son passif et infligera alors d’énormes dégâts. La Gachette folle est peut-être à sortir davantage en team ou en duo, à moins que vous ne vous sentiez véritablement à l’aise dessus (et dans votre compo d’équipe).
Ezreal a largement profité du buff de son passif (Force grandissante), et le champion a gagné en polyvalence: le choix entre la Force de la trinité et le Gantelet givrant dépend désormais de votre style de jeu ou des besoins selon les compositions d’équipe (snowball et dégâts contre poke et contrôle). Mécaniquement plus exigeant que d’autres ADCs, Ezreal doit être maîtrisé avant d’être sorti en parties classées et d’abuser de son poke et de sa mobilité.
TopTier
Lucian est un toujours aussi complet, et l’agressivité et les possibilités dont il dispose lui permettent de se maintenir au top. Du Korean build (Youmuu, Couperet noir) fait pour dominer les débuts et milieux de parties, au build Faux Spectral et coups critiques qui lui permet de s’essouffler moins vite en fin de partie, Lucian devrait pouvoir s’adapter à votre style de jeu et à vos besoins tout en restant efficace.
Caitlyn surclasse la majorité des bot-lanes de sa portée et de son Tir à la tête, mécaniques qui la rendent si gênante à affronter dès les premiers niveaux du jeu. Sa domination peut chuter en milieu de partie si vous n’avez pas un avantage suffisant, la Shérif trouvant ses pics de puissance plus tard que d’autres ADCs. Elle excelle lors des sièges où ses Z (Piège-yordle) lui permettent de zoner l’adversaire tout en graillant les objectifs, ou lors de combats bien rangés où sa portée lui permet d’appliquer ses dégâts tout en gardant ses distances avec la ligne de front ennemie.
Sivir est choisie pour ses capacités de combat d’équipes et la mobilité qu’elle apporte à ses coéquipiers (“Coucou Skarner, Hecarim et Olaf”). Son équipement est un peu lent à obtenir (2 à 3 améliorations du BF Glaive se retrouvent régulièrement dans son sac), mais il permet à la descendante de Shurima de faire pleuvoir les ricochets et de lancer son équipe pour engager les combats où elle s’exprime pleinement. Si vous êtes capable d’attendre et d’appuyer sur ses temps forts, Sivir est un ADC redoutable malgré une portée réduite comparée à celle de ses paires.
Ashe reste légèrement en retrait depuis ces derniers patchs, et malgré les ajustements qu’elle a reçu au patch précédent. Ashe n’est plus sur-dominante, mais l’Archère de givre est très accessible (mécaniquement) et bien positionnée elle reste pénible à affronter face à des adversaires qui réagissent souvent mal à sa portée et à ses ralentissements. Autant dire que Ashe est plus que jamais l’ADC à privilégier pour sa simplicité d’accès (bas ELO) ou sa capacité à contrôler l’ennemi (tous ELO).
On a aussi hésité pour…
![]()
Tristana peut connaître quelques difficultés pendant sa phase de laning, mais son scaling vers la fin de partie est excellent. Privilégiez votre phase de lane avant de vos orienter vers plus de dégâts, et il sera alors difficile pour vos adversaires de contester votre domination lors de la prise de bâtiments ou même lors des combats d’équipes.
Support
GodTier
Blitzcrank est un support réellement craint malgré une phase de laning qui peut vite devenir ingrate. Il n’en demeure pas moins redoutable et redouté. Le Golem peut condamner ses cibles s’il gère suffisamment bien ses agressions (et touche ses Grappins propulsés), et il dispose d’un peel appréciable via son E (Poing d’acier). Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire en lane, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie.
Janna est toujours efficace pour contrôler l’espace autour d’elle ou préserver ses coéquipiers. Elle dispose d’un kit complet (portée, contrôles et protection), dont elle se sert pour poke ou refuser les assauts ennemis avec son A (Vent hurlant), ou briser les tentatives plus dures d’engagement avec son R (Mousson), point ayant son importance face aux compositions à hard engage. Janna est ainsi sérieusement à considérer pour votre équipe, pouvant autant assurer votre ADC que d’invalider certains choix adverses.
Karma est un support très agressif, capable de diriger la bot lane et de carry une partie. C’est en abusant de son poke très violent et de ses bons dégâts qu’elle agresse sans cesse le duo adverse. Son boost de vitesse et les contrôles apportés par son A (Flamme intérieure) ou son Z (Volonté concentrée) lui permettent de jouer autant agressif que défensif, et font de la championne un ennemi redoutable capable de punir une erreur de positionnement adverse afin de préparer le kill pour son équipe (ou pour elle-même).
Braum apporte ses contrôles et sa tankiness afin d’assurer la bot-lane pour son équipe et de se tenir prêt à suivre un gank ou à décaler au besoin. Efficace tout au long de la partie, Braum est capable d’encaisser les engagements adverses ou certains ulti dévastateurs (Ezreal, Jinx…) tout comme il peut engager les combats pour son équipe via son R (Fissure glaciale), divisant les rangs ennemis ou condamnant un ennemi esseulé des contrôles de son A (Morsure de l’hiver) et de son passif (Fissure glaciale).
TopTier
Leona s’est ancrée parmi les meilleurs supports de solo Q. Très résistante et véritable machine à CC, la guerrière rythme la ligne du bas et les combats de ses contrôles, depuis l’immobilisation de son E (Lame du zénith) et l’étourdissement de son A (Bouclier de l’aube). Son R (Éruption solaire) quant à lui permet de figer sur place (et à distance) un ennemi ou une équipe adverse, avant de distribuer ses prochaines attaques de plus loin.
Thresh profite d’un kit de sorts qui lui permet autant d’engager, de peel ou de désengager au besoin. Facile à comprendre mais difficile à parfaitement maîtriser, Le Thresh playmaker demande connaissances et temps de jeu même si avoir acquis les bases du champion est sans doute suffisant selon votre division (le reste viendra petit à petit, en jouant). Et alors qu’il est relativement à l’aise face à quelques unes des duo lanes de cette liste, il peut tout autant se retrouver en difficulté face à quelques autres. Quoiqu’il en soit, Thresh reste une valeur sûre.
Zyra se sert de sa capacité à immobiliser un ennemi et à lui infliger d’énormes dégâts pour zoner et prendre le contrôle de la voie du bas. Attention tout de même à vos ronces qui peuvent rendre difficile le travail de last hit de votre ADC, ou aux duos adverses capables de vous all-in car Zyra reste très fragile. Une fois votre R (Ronces étrangleuses) débloqué, il sera temps de découper tout une équipe ou d’aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor.
Morgana est un support qui contre de son E (Bouclier noir) les agressions d’un Blitz, d’un Thresh ou d’une Leona pour ne citer qu’eux. Elle peut également lier de bons dégâts sur son A (Sombre dessein) et son Z (Terre maudite) qui lui permettent de facilement tirer partie de la Lame du voleur de sorts et de ses évolutions. Ses dégâts suivent très bien un équipement plus AP, et permettent à Morgana de semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles).
On a aussi hésité pour…
![]()
Nami peut être très agressive lorqu’elle utilise correctement son Z (Flux et reflux), affaiblissant et piégeant des victimes pour son ADC qu’elle sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne). Lors des regroupements et combats d’équipes, son R (Raz-de-marée) et son A (Prison aqueuse) peuvent devenir réellement surpuissants s’ils parviennent à emprisonner plusieurs cibles.
![]()
Sona rythme l’early game d’un air endiablé, ses dégâts et son soin lui permettant d’être si agressive, jusqu’à récupérer son R (Crescendo) qui permet à la Virtuose de all-in en 2v2 ou d’engager les combats d’équipes.
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/










































Olaf dans la jungle est aussi très fort en ce moment, je pense qu’il est parfait même en bas élo, il suffit de bien lancer ses haches et de perma slow ses ennemis sur un gank pour qu’il soit efficace, il possède également un très bon lvl 1.
Salut à toi Wazsy,
Olaf est très fort en effet, lorsqu’il est suffisamment bien joué et que ton équipe sait jouer autour de lui. Il aurait alors pu prendre la place de Xin Zhao, ou peut être de Sejuani.
On lui a préféré Xin ou Sej sur cette liste car ils représentent des champions très simples d’accès (Bronze/Silver) et efficace rapidement (autant dans la partie qu’en nombre de parties sur le champion), et même pour des joueurs peu habitués au poste. Olaf a un rythme assez particulier, et même s’il peut punir un overextend de ses haches il a tout de même souvent besoin de son Fantôme, de son niveau 6 et/ou d’un peu d’équipement pour être complètement efficace (vers la fin de l’early game) et avant de rencontrer un énorme pic de puissance (milieu de partie). Son snowball est extrêmement puissant dans la meta actuelle, encore faut-il pouvoir le mettre en place.
Qu’en pensez-vous de Vayne ? A t-elle une place dans la 6.21 ?
On ne peut pas conseiller Vayne à l’heure actuelle car la meta lui convient très mal, entre les ADCs qui la contrent en ligne ou sont efficace trop vite pour elle (Caitlyn, Ezreal, Jhin…), ou encore les supports à la mode qui lui rendent la vie infernale à cause de sa courte portée (Zyra, Karma, Janna…).
Le risque est de chuter trop derrière simplement sur la phase de laning. Mais après, bien jouée et une fois le late game atteint, Vayne reste Vayne et elle peut découper une équipe entière si on lui en laisse l’opportunité (peel, protection, zoning de la back lane, etc…).
La toplane en ce moment reste très ouverte. On pourrait donc rajouter panthéon sion kayle quinn riven ekko cassiopeia jarvan et akali. De même pour la midlane. Sous-estimer orianna twisted-fate ou vel’koz (qui se joue même en support) serait une grave erreur.
On ne dit pas que les champions de cette tier lists sont les seuls jouables.
Le top, la jungle et la mid lane sont plus ouverts que plus tôt dans la saison. Nous ne faisons que conseiller certains champions, en particulier ceux plus en forme que d’autres.