TIER LIST SOLOQ – Patch 7.1
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Important :
Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :
- Les champions Meta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
- Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
- Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.
Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de joueurs que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.
Dernière mise à jour le 17.01.17
Bonne lecture !
Sommaire
Hightlight
Top Lane
Champions Meta : Rang S+
Yasuo est toujours populaire sur la voix du haut (comme sur celle du milieu). Et la meta actuelle laisse son arsenal de sorts s’exprimer pleinement pour mettre sous pression des adversaires qui réagissent souvent mal face à lui (à bas ELO) et qu’il peut très vite punir s’ils s’exposent. Globalement à l’aise à tous les moments de la partie, il est capable de déployer un snowball hors norme si on lui en donne l’occasion. Et même sans ça, Yasuo ne sera jamais à sous-estimer si la partie avance…
Darius conserve sa place dans cette liste et plus globalement dans la meta de cette voix. Moins omniprésents, le recul de Jayce et Kennen redonne de l’air à Darius. Énorme lane bully, très simple mécaniquement, il revient terroriser des adversaires de mêlée, souvent peu mobiles et tenant mal ses échanges.
Camille aura pris du temps pour se montrer. D’abord pour parvenir à passer au travers des bans massifs qui se focalisaient contre elle, puis pour montrer qu’elle méritait finalement ces bans. La championne n’est pas si simple d’accès mais une fois en main elle inflige d’énormes dégâts alors qu’elle abuse de ses contrôles et de sa mobilité. Lane bully, duelliste, playmaker, et relativement tanky au besoin… Camille est nerfée sur ce patch, mais elle reste sans doute encore trop complète pour être ignorée.
Champions conseillés
Poppy reçoit encore un nerf sur ce 7.1, mais elle conserve sa solidité sur cette ligne du haut. Très simple mécaniquement, il est toujours difficile de sortir la Yordle de sa ligne mais elle devra désormais investir un peu plus à son tour si elle souhaite en sortir son adversaire. Elle tient relativement bien contre tous les adversaires ou presque, son équipement est facile à assurer et les dégâts de son combo surprennent toujours. Poppy se joue en 12/0/18 pour profiter des maîtrises Intrépide et Courage du Colosse, et elle se monte toujours tank autour de la Cape Solaire, du Gantelet Givrant et généralement d’un Visage spirituel. Son rôle sera de tenir son poste avant de venir tanker pour son équipe, de bloquer les carry adverses lors des combats ou d’enlever les menaces immédiates ou la ligne de front adverse de son R (Verdict de la Gardienne). Poppy n’est pas playmaker, mais extrêmement solide.
Nautilus se confirme, et si vous vous appréciez les tanks alors il est tout indiqué. Le style de Nautilus change assez peu, et même si on peut lui reprocher de manquer un peu de dégâts il compense largement de son contrôle de ligne, notamment grâce à son E (Réplique). Nautilus est difficile à tomber car son kit de sorts lui permet pas mal de largesses. Mais il devra souvent patienter jusqu’à la venue de son jungler pour prendre ou lui offrir un kill sur son adversaire qui aura alors du mal à s’échapper de tous les contrôles dont dispose le Titan. Nautilus a adopté un 12/0/18 monté autour des nouvelles maîtrises de l’arbre Volonté qui renforcent pour lui aussi les domaines dans lesquels il était déjà fort. A moins que vous ne préfériez l’option Méditation et Bandit qui permettent de mieux tenir les débuts de parties parfois difficile si vous n’êtes pas familier avec le champion. Côté équipement, privilégiez le ZZ Rot et les classiques Cape Solaire, Gantelet Givrant ou Médaillon de l’Iron Solari. L’ordre peut s’adapter à votre style de jeu.
Bans conseillés
Yasuo est un ban de sécurité car même s’il est très demandeur mécaniquement et même si la meta tank se confirme, il est trop facile de voir un coéquipier se laisser abuser par sa mobilité et son burst dès le début de partie. Un bon Yasuo c’est en général la chose que vous ne voulez pas voir dans l’équipe adverse. Autant ne pas prendre le risque.
Camille est probablement à être bannie sinon sécurisée. Si vous connaissez la championne et si vous avez la chance d’avoir le 1er choix de la partie, Camille peut se tenter. Sans quoi, c’est un ban plus que conseillé tant la championne peut surprendre des joueurs encore trop peu habitués à elle.
Jungle
Champions Meta : Rang S+
Hecarim était déjà populaire en saison 6, et ce début de saison 7 lui va décidément à ravir. Le nerf de la jungle sur ce patch le ralentit quelque peu, mais il reste indomptable dès qu’il prend les devants et décide de mener le jeu. Hecarim tient parfaitement sa jungle, terrorise les lignes et peut snowball toute une partie.
Lee Sin peut mettre énormément de rythme dans une partie, et Riot lui adresse un nerf supplémentaire en plus de la réduction d’XP dans la jungle. Son R (Rage du dragon) sera ainsi moins dévastateur, mais le moine pourra toujours autant dicter les débuts de partie s’il le désire. Les parties restant relativement courtes, Lee Sin s’oriente volontiers un peu plus AD (en soloQ) et gomme ainsi l’essoufflement qu’il peut avoir en fin de partie.
Rengar reste très présent dans ce début de saison, fort de sa refonte et d’une capacité à snowball amplifiée une fois que l’on s’est habitué à ses nouvelles mécaniques. Le chasseur peut ainsi traverser aussi bien la jungle que ses adversaires pour dominer la partie et réduire à néant la cible qu’il aura choisie de faire sienne.
Vi s’est imposée petit à petit dans ce top de la jungle, rôle finalement très ouvert en ce début de saison. Revenue en forme après quelques ajustements et l’arrivée du Courage du Colosse, le Cogne de Piltover déploie des premiers ganks redoutables alors que sa mobilité lui permet de passer rapidement d’un gank à l’autre. Son niveau 6 débloqué, il est plus que jamais temps pour elle d’enterrer les lignes encore debout grâce à la pression qu’elle peut appliquer grâce à son R (Marteau-pilon).
Kha’zix s’est imposé comme un incontournable de la jungle dans cette pré-saison. Kha’zix est efficace dans le contrôle de sa jungle, et s’il est moins frustrant pour les cibles qu’il peut surprendre il n’en est pas moins efficace. Depuis sa refonte, l’insecte est sans doute un peu moins fort sur son ancien pic de puissance (niveau 6) et doit attendre le niveau 11 pour retrouver (voire dépasser) la puissance qu’il pouvait déployer.
Champions conseillés
Shyvana a largement gagné en efficacité avec sa mini-refonte au patch précédent, au point de recevoir un nerf de son Z (Combustion) sur ce patch: le sort n’inflige plus de dégâts bonus aux monstres de la jungle, mais il n’en reste pas moins efficace pour nettoyer les camps. C’est un champion qui continuera de ravir les junglers débutants (ou même plus expérimentés) de par une absurde simplicité à traverser et contrôler la jungle. Seul son E (Souffle de flammes) en forme de dragon est à appréhender (un peu), et son seul “combo” se résume à savoir appliquer un A (Morsure double) sur un ennemi marqué au préalable du E (Souffle de flammes), idéalement avec votre Z (Combustion) déjà actif afin de multiplier les bonus. Deux optiques de maîtrises s’offrent à vous: le classique 18/12/0 que l’on conseille fortement et qui assure de monter très vite en dégâts, alors qu’un 0/18/12 permet de rester collée à vos cibles et d’encore mieux contrôler votre jungle. Côté équipement, privilégiez vitesse d’attaque et effets à l’impact (Enchantement: Rasoir Sanglant, Hydre Titanesque, voire Lame du roi déchu ou Maillet gelé…), à compléter d’un peu de résistance (Plaque du mort, Visage spirituel…).
Amumu est de retour dans nos listes, le rythme de la jungle baissant d’un (petit) cran sur ce patch. Le champion est assez simple à assimiler, et finalement seule son A (Jet de bandelette) requiert un peu de précision. Pour le reste, il s’agit d’être concentré sur vos timings de gank/farm afin d’être prêt à rentabiliser votre R (Malédiction d’Amumu) ou de mettre sous pression un laner adverse un peu trop téméraire sur sa ligne. Côté maîtrises, Amumu a sans surprise adopté le 12/0/18 pour profiter lui aussi du Courage du Colosse. Quant à son équipement, la momie peut toujours se monter tank et/ou AP selon les besoins de son équipe. Le Titan cendré étant de nouveau à la mode sur le champion, nous conseillons pour le coup d’acquérir un Sceptre de Rylai et/ou un Tourment de Liandry afin d’embarquer un minimum d’AP tout en montant vos PVs (et ce afin de faire peser une vraie menace sur votre seule présence). Sans urgence, et à compléter de résistances bien entendu.
Bans conseillés
Hecarim est très fort actuellement en plus d’être très simple mécaniquement. Énormes ganks, bons dégâts, mobilité, capacité de snowball et d’engagement… C’est sans doute le jungler à enlever de la sélection.
Rengar doit désormais attendre un peu plus avant de complètement emballer la partie (nerf du collier), mais il reste vraiment puissant dès qu’il est un peu trop nourri. Et la légende veut que le Rengar adverse finisse toujours par l’être… Très fort et surtout très populaire suite à sa mise à jour, c’est sans doute encore une sage décision que de l’enlever.
Mid Lane
Champions Meta : Rang S+
Katarina est montée en puissance depuis la refonte des assassins et quelques buffs reçus depuis, et elle terrifie désormais la ligne centrale forte de mécaniques accrues qui lui permettent de jouer de ses adversaires. Son style de jeu très nerveux et ses dégâts lui permettent de mettre sous pression l’équipe adverse qu’elle s’empressera de punir à la moindre occasion (décalage, combats autour du dragon…).
Syndra n’aura fait qu’un bref passage en dehors de nos listes. La meta restant finalement relativement fragile et les parties assez courtes, Syndra a tout le loisir de dominer. Et même si elle subit un nerf sur ce patch qui vise à moins récompenser le joueur lambda de Syndra, la Souveraine obscure reste à craindre lorsqu’elle est bien jouée et utilisée dans les bonnes conditions.
LeBlanc a demandé un peu de temps à ses adorateurs pour prouver l’efficacité de sa mise à jour au 6.22, le temps qu’ils s’habituent à ses nouvelles possibilités. Son passif lui donne une excellente tenue de ligne, et son burst est toujours autant à craindre lorsqu’elle pose ses combos. Une fois débloqué, son R (Imitation) lui permet de manipuler ses ennemis d’une ligne à l’autre, et c’est ce qui la rend si délicate à affronter lorsque le sort est bien maîtrisé.
Orianna demeure présente dans une meta qui lui convient parfaitement. Forte d’une tenue de ligne qu’elle peut adapter à son adversaire, Oriana finit par infliger d’énormes dégâts de zone tout en contrôlant les combats d’équipe. Et elle peut d’ailleurs décider de l’issue d’un combat voire d’une partie sur une bonne utilisation de son R (Onde de choc) tant le sort est puissant dès qu’il piège plusieurs ennemis dans son rayon.
Champions conseillés
Ahri reste globalement à l’aise dans un peu chaque meta, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties sans réellement souffrir de (trop) mauvais match up. Elle assure un bon farm relativement facilement de son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace: voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter généralement vers un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Sceptre Abyssal, Echo de Luden…).
Brand profite de dégâts de base très hauts, et d’une tenue de ligne assez simple une fois que l’on s’est habitué au champion. Alors que votre Z (Colonne de flammes) permet d’assurer le contrôle de vos vagues de sbires tout en orientant le positionnement de votre adversaire, Brand punira surtout à la moindre occasion de placer l’étourdissement de son A (Brûlure) qui suivra une simple utilisation de votre E (Conflagration). Une fois votre cible étourdie, profitez-en pour lui appliquer un maximum d’effet de Flammes pour maximiser vos dégâts. Répétez simplement l’opération tout en conservant une position sécurisée, et vous gardez naturellement votre adversaire sous pression. Au moment des combats d’équipe, un simple R (Pyrolyse) et ses rebonds suffisent bien souvent à semer chaos et zizanie à bas ELO (tout en restant très efficace si vous montez les divisions). Brand se joue en 18/12/0 et s’équipe bien souvent d’un Rylai (pour simplifier l’application de l’étourdissement) et de pénétration magique (Liandry, Bâton du vide…).
Malzahar est finalement resté efficace malgré un nerf/refonte de son Z (Nuée du néant). Le sort est moins immédiat et automatique, mais on s’habitue assez vite à son utilisation et finalement Malzahar reste pénible à affronter lorsqu’il est bien joué. Si le champion vous avait plu, il est temps d’aller le dépoussiérer rapidement pour vous habituer à ces nouvelles Nuées. Si vous ne connaissez pas le champion, il faudra quelques parties supplémentaires pour bien appréhender ses débuts de parties (sa tenue de ligne est particulière jusqu’à vos premiers achats) et apprendre à gérer vos agressions. Montez votre E (Visions maléfiques) et agressez votre adversaire lorsque la vision se transfère sur lui, à moins que vous ne lui appliquiez directement dessus s’il s’approche un peu trop. Une fois votre R (Poigne du néant) débloqué, le sort peut être synonyme de kill. N’hésitez pas à inviter votre jungler à venir poser un gank lorsque le sort est disponible afin d’augmenter votre capacité de kill. Malzahar se joue en 18/12/0 et côté équipement, le Morellonomicon reste la priorité alors que le Rylai devrait garder une place de choix dans l’inventaire du champion tant son ralentissement rend infâme l’agression des Nuées du néant.
Bans conseillés
Katarina peut réellement enterrer une partie dès qu’elle accumule quelques kills. Le “bronze ban” d’avant la saison 7 et la refonte des assassins n’est désormais plus réservés qu’aux bronzes 😉
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Syndra garde un impact (souvent psychologique) encore trop fort sur son adversaire, et son snowball reste effrayant. Il n’est pas illogique de lui consacrer un ban. Lorsque vous montez en ELO, ce ban peut largement se remplacer par LeBlanc lorsque l’on commence à croiser des joueurs suffisamment bons et créatifs mécaniquement.
AD Carry
Champions Meta : Rang S+
Vayne ne descend pas des tableaux de stats qu’elle domine de sa présence et de son efficacité actuelle. La championne est attachée à son équipement coups critiques qui a vu quelques ajustements arriver, notamment dans l’ordre du build (Poignard de Stattik, Lame d’infini, Danseur fantôme…). Le passage de son R (Combat ultime) d’un bonus de camouflage à une invisibilité l’a rendue plus délicate à gérer lors des combats, alors qu’elle tue toujours en quelques coups la majorité de ses adversaires.
Caitlyn peut poser de gros problèmes à pas mal de tireurs lorsqu’elle est bien jouée, et notamment à Vayne ou Twitch (argument de choix actuellement !). Sa portée et sa mécanique de Tir à la tête la rendent très pénible à affronter dans les premiers niveaux, et même si elle peut souffrir d’un petit coup de mou en milieu de partie, cette baisse de rythme peut être absorbée si Caitlyn est suffisamment en avance.
Jhin peut déployer des dégâts colossaux tout en étant utile pour son équipe très tôt dans la partie via sa portée et ses contrôles. Le Virtuose a cependant besoin d’une équipe capable de le protéger pour être pleinement efficace et lui permettre de lier l’immobilisation de son Z (Floraison mortelle). Bien maîtrisé (ou bien protégé), le champion compense son manque de mobilité par ses mécaniques de kiting, et il peut sortir de très loin pour rejoindre les combats grâce à la portée de ses sorts et infliger alors d’énormes dégâts.
Note: Nous n’avons pas positionné Ziggs dans cette liste. Bien que le champion fasse fureur en stream et à haut ELO, le yordle est trop particulier à jouer à ce poste et il faut avant tout bien comprendre les raisons qui le rendent actuellement si puissants sur la bot-lane. Pour plus de détails, nous vous invitons à jeter un oeil à la vidéo spotlight (qui ne devrait pas tarder, on l’espère !).
Champions conseillés
Twitch est un ADC qui passe très souvent au travers des bans, alors que le champion n’a clairement pas à rougir face aux ADCs forts du moment. Au contraire même, un Twitch bien joué peut surgir de nulle part pour tromper sans cesse ses adversaires de son A (Embuscade): son support n’est jamais vraiment seul, à moins que Twitch ne soit en train de décaler vers la ligne centrale ou le jungler adverse ? Bien maîtrisé, ce sort permet à Twitch d’aller grappiller les kills là où il peut, avant de mettre en place toute sa puissance lors d’escarmouches plus franches ou des combats d’équipes, qu’il prend un malin plaisir à détruire de son R (Panique). Twitch se joue en 18/12/0 et s’équipe assez vite d’un Ouragan Ruunan qu’il complète selon ses préférence: Lame d’Infini (pensez alors à intégrer l’étape “Glaive BF” dans votre build), Lame du roi déchu, Poignard de Statikk, Salutation de Dominik…
Jinx s’assure un farm simplifié par son A (Flip Flap !) en forme de minigun, et punit de sa forme Lance-roquettes un adversaire qui s’exposerait un peu trop à sa portée ou à son Z (Zap !). Pour le reste, Jinx est assez simple à prendre en main et vise le late-game avant tout. Car c’est bien en mid/late game qu’elle brillera sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Il lui faut donc un support adéquat. Jinx se monte en 18/12/0 (ou en Ferveur du Combat, au choix). Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche, puis orientez vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, et ce afin de minimiser l’attente entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école: Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutation de Dominik…
Bans conseillés
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Vayne et Twitch sont des choix justifiés si vous n’êtes pas un joueur de ces champions, ni de Caitlyn.
Caitlyn est à l’inverse à enlever si vous êtes vous même joueur de Twitch ou de Vayne par exemple, afin de vous assurer (un peu) votre phase de laning.
Support
Champions Meta : Rang S+
Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning vraiment ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible (trop de joueurs sont aimantés à bas ELO !). Le Golem peut condamner ses victimes s’il gère suffisamment bien ses agressions (et touche ses Grappins propulsés), et il dispose d’un peel appréciable via son E (Poing d’acier). Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.
Zyra se sert de sa capacité à immobiliser un ennemi et à lui infliger d’énormes dégâts pour zoner et prendre le contrôle de la voie du bas. Attention tout de même à ses ronces qui peuvent rendre difficile le travail de last hit de votre ADC, ou aux duos adverses capables de la all-in car Zyra reste très fragile. Une fois son R (Ronces étrangleuses) débloqué, Zyra peut découper toute une équipe ou aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor.
Malzahar a rencontré une sérieuse perte de vitesse depuis la mini refonte de son Z (Nuée du Néant) qui ne se multiplie plus sur les sbires, changement qui se cumule aux ajustements du Sceptre de Rylai (moins cher, mais moins puissant) diminuant encore un peu plus son impact sur la ligne centrale. Et c’est bien sur la ligne du bas que le Prophète du néant retrouve toute la domination qui était sienne. Pour plus de détails, la vidéo ne devrait pas tarder !
Champions conseillés
Janna n’est jamais totalement hors meta, surtout pas en solo Q, et surtout pas quand les assassins se font pressants. Sur sa ligne, Janna assure son tireur de sa protection et gêne le duo adverse de son poke et de ses contrôles. À l’heure des combats d’équipe, son poke continue de gêner les rangs ennemis et son R (Mousson) permet de repousser un engagement plus dur, tout en assurant ses coéquipiers de son soin. Janna gère ainsi l’espace pour garder ses alliés en position de sécurité. Il vous faudra sans doute consacrer 20 à 30 parties avant d’être parfaitement à l’aise avec votre rôle et vos outils, car Janna doit s’occuper autant de ses alliés que de ses ennemis. Son 0/18/12 rend ses soins et boucliers encore plus efficaces et le support tire pleinement partie du récent Rédemption qu’elle couple souvent à un Encensoir ardent (mais la Pierre et le Rubis de vision doivent rester votre priorité!).
Morgana est un support qui contre de son E (Bouclier noir) les agressions d’un Blitz, d’un Thresh ou d’une Leona pour ne citer qu’eux. Elle peut également lier de bons dégâts sur son A (Sombre dessein) et son Z (Terre maudite) qui lui permettent de facilement tirer partie de la Lame du voleur de sorts et de ses évolutions. Généralement jouée en 0/18/12 afin de renforcer la pression qu’elle peut mettre, vous pouvez tenter de rentabiliser votre Lame du voleur de sorts en abusant de votre Z (attention à votre mana !), ou patienter jusqu’à connecter votre Sombre dessein afin de maximiser vos dégâts. Les dégâts de Morgana suivent d’ailleurs très bien un équipement AP à la mode chez les supports, ce qui lui permet de semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles). Ce sort peut même justifier la présence d’un Sablier de Zhonia dans l’inventaire de la dame. À noter également que le nouveau Rédemption a déjà séduit plus d’un joueur de Morgana.
Thresh est tout à fait à l’aise dans cette meta intermédiaire. Il est plus demandeur mécaniquement qu’un Blitzcrank, mais lorsqu’il est bien joué il fera briller son ADC en lui proposant autant d’ouvertures que d’options de retraite. Il faut consacrer un peu de temps au champion pour s’habituer à la lenteur relative de son A (Peine capitale) ainsi qu’à une bonne utilisation de son E (Fauchage). Avec le temps, votre Z (Lanterne) deviendra votre jouet principal et vous l’utiliserez autant pour rassurer votre ADC, amener un gank ou feinter vos enemis. Thresh est un support très complet et il sera toujours largement rentable de lui consacrer du temps de jeu. Il se joue en 0/12/18 et s’équipe pour renforcer l’impact de son coéquipier : Rédemption, Médaillon de Solari ou encore le Vœu du chevalier.
Nami peut autant jouer le rôle de pur support en préservant son allié de ses soins et buffs qu’elle peut se montrer pénible pour le duo adverse lorsqu’elle abuse de son poke. La championne est à maîtriser avant d’être sortie en partie classée (on parle d’une bonne trentaine de parties de prise en main, si vous n’êtes pas déjà habituée à elle) et elle pourra alors sublimer son ADC : soins, bonus de dégâts et de mobilité, condamnation d’une cible sur un A (Prison aqueuse). Nami profite suffisamment de bons dégâts de base pour se jouer en 0/18/12 tout en restant dangeureuse pour le duo adverse, et elle s’équipe d’objets tels que le Rédemption ou le Médaillon Solari une fois sa Prise de la Reine de givre complétée.
Bans conseillés
Blitzcrank peut trop souvent condamner un ADC ou un support inattentif à bas ELO, et faire snowball sa ligne (et la partie) pour son équipe. C’est sans doute le choix le plus sécuritaire pour ce poste. Cette priorité de ban se réoriente sur Zyra lorsque vous montez en ELO, avant de disparaitre. Mais en attendant c’est bien de Blitz dont on parle.
Zyra est très pénible à affronter en ligne et représente une vraie menace, source d’AP à ne pas négliger malgré son rôle de support. Si vous commencez à la voir fleurir dans vos parties, un ban semble tout à fait approprié.
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où est Zed au juste ? Avec l’UP de la létalité Talon et Zed sont des midllaner redoutables et redoutés
Salutations Alcanin,
Il me semble que ton commentaire arrive un peu tard, et sans doute sur la mauvaise liste (commentaire de la tier list 7.1 au sujet de la létalité arrivée au 7.2). Mais pour te répondre:
Zed n’a pas affolé les stats depuis le up de la létalité. Il a souvent été aux alentours des 10% de ban, 10% de sélection, et un cran au dessous des 50% de victoire. Si sa présence est légèrement monté, c’est à peu près tout ce que l’on peut noter sur le champion depuis le 7.2.
De son côté, Talon a fait un bond énorme côté ratio de victoire (passant de 45-48% à environ 54%), pour une popularité presque doublé (mais il était plus bas).
Voilà qui explique l’absence de l’un dans nos listes, et la présence de l’autre.
Sérieux… ryze… vous l’avez oublier… c’est juste le pick ou ban du moment… je démonte toutes mes Games peut importe le match up et pourtant je suis quand même plat 4 (bon OK c’est pas fou mais j”ai pas à faire à des animaux). Son dps (burst) constant, ses cc, ses dégâts de zones et sa mobilité (à plusieurs :D) fait de lui le champion le plus OP du jeux en ce moment… mais ce n’est que mon avis de bas elo :-D.
Salut à toi Infinity. Je viens justement de répondre à un commentaire similaire 😉
Bonjour !
Par rapport a Lee sin,vous parlez d’un équipement orienté AD. Quels items conseillez-vous ? Merci 🙂
Il y a plusieurs options pour Lee Sin pour suivre l’Enchantement Guerrier:
– Tu peux t’orienter vers un Couperet Noir afin de continuer de dominer les champions fragiles du moment, tout en montant (un peu) ton pool de PV.
– Le Tiamat, à compléter vers l’Hydre Titanesque (PV) ou Vorace (plus d’AD). Le Tiamat te permet d’accélérer dans la jungle, et si l’Hydre n’est pas une priorité pour Lee Sin à plus haut ELO, sa complétion reste quelque chose de très commun en ce moment.
Tu peux te contenter de l’un des deux (avec le Guerrier) puis t’orienter plus tank/résistance. Et en admettant que ton équipe dispose déjà d’un gros tank (top/supp) et que tu es suffisamment devant, ce n’est même pas inenvisageable de compléter les 2 et de faire suivre d’une Salutation de Dominik puis un Ange Guardien par exemple. Ton but sera alors de surprendre (et tuer) un carry adverse par tes dégâts.
salut where is ryze ??
Salut Odryq,
Ryze n’est pas S+ en solo Q selon nous (rappel: Bronze à low Plat). C’est un champion qui reste particulier et qui demande du temps de jeu et des mécaniques dessus (si si :)), et dont l’ultim n’est pas simple à rentabiliser en solo Q. Ca pourrait être un champion à conseiller sur le long terme, mais là encore pour les ligues concernées c’est délicat malgré tout.
Mais c’est sûr qu’à plus haut ELO et sur la scène pro Ryze est un incontournable ou presque. Mais ça s’explique aussi par la différence de ELO et entre scène pro et soloQ.
Ah oui d’accord je comprend mieux, je peux comprendre que ryze soit “dur” (mdr) à bas elo. Bien que complètement op il est vrai que en dessous du gold 3 il doit être assez dur à comprendre. Merci en tout cas pour cette article très bien rédiger !
Meme si mécaniquement Ryze est assez simple à prendre en main il faut tout de même gérer ses runes, connaître ses temps faibles et gérer son early. Ajoute un R qui ne lui procure pas de burst/gain en pur 1v1, et ca fait de lui un champion pas si simple quoi qu’on en dise 🙂
Comme tu le dis, avant un minimum d’entrainement et de ELO pour cumuler maîtrise solo et compréhension de tes coéquipiers, c’est délicat à conseiller.
Ne pensez-vous pas que Rek-Sai devrait remplacer Rengar dans votre liste rang S ? Car rendra s’est bien étouffé et reste très facile à contrer au dépit de Rek’Sai qui revient en force dans ce début de saison via son build Dmg/tank (tita/titan/couperet ou tank) ? De plus Rek’Sai ne s’étouffe à aucun moment de la partie. Cependant très bonne liste ! Je reste aussi septique par rapport à Lee sin car à mon avis désormais il demande trop d’investissement en early game pour ne pas perdre l’ascendant du late game…
Rengar ne s’est pas tellement étouffé, c’est même sans doute le champion le plus dominant de la jungle. Dès qu’il s’assure ses 4-5 stacks, ses dégâts décollent et il devient très difficile de défendre un carry face à lui. Il a une excellente tenue de jungle, de très bons ganks, des dégâts qui montent en flèche… Donc non, pour les rang S+ Rengar est bien là où il est 🙂
Après Rek’Sai aurait pu rentrer dans les conseils, mais ça reste un style particulier. A voir.
Salut, très bon travail mais étant joueur de Orianna, vous avez écris Oriana, il manque un n. Merci encore pour cet article 😉
Oups. Corrigé, merci!
Que pensez vous de shaco sur cette saison, c’est mon main mais j’ai de plus en plus de doute sur la reel efficaciter ? Svp
Salut Asl,
Shaco est un champion pénible à affronter et qui reste efficace en ce début de saison surtout en soloQ. Mais il se doit toujours de snowball et d’être devant si il veut rester capable de one shot un carry, avant de perdre en efficacité avec le temps. Tu peux peut être te pencher sur ton build, tes chemins de jungle ou ton rythme de gank pour comprendre ce que tu peux améliorer.
Merci, qu’est ce qui est le mieux entre la lame du traqueur et le sabre de l’escar?
Sachant que je joue shaco AP depuis la s7. Dans quel cas savoir plutôt jouer Hecarim que shaco ? y a t’il des situation ou le choix est inévitable ?
Le Sabre de l’Escarmoucheur est largement à privilégier sur Shaco. Le jouer AP permet en général d’assurer un one-shot de carry sur ton gank/combo, mais le champion s’essouffle un peu plus vite. C’est parfait si tu es capable de dominer et d’enterrer la partie. A l’inverse, le shaco AD/Critique assure un meilleur late-game et t’ouvre davantage de possibilités (split push entre autres).
Pour le choix Hecarim/Shaco, les 2 sont fort différent. Shaco est un assassin qui doit dominer l’early game via ses ganks. Hecarim est un tank doté de gros dégâts, très dominateur en mid-game et capable d’engager pour son équipe. Une fois nourris les 2 peuvent s’occuper seul d’un carry. C’est autant la composition de ton équipe que celle adverse qui peut orienter ton choix: par exemple s’il y a trop de tanks ou de protection en face Shaco devient plus risqué, ou si ton équipe manque de tank ou d’engagement alors Hecarim peut venir combler ça.
Et j’ai une question que pensez vous de fizz ap mid moi je stomp toujours ma lane, est-ce viable ?
Salut NevRoz,
Fizz est à l’aise en général contre les personnages statiques et/ou ceux ayant un délai de récupération assez long sur leur sort principal, et on crois beaucoup de ce genre de champions en ce moment (Jhin, Jinx, Syndra, Brand, Zyra…). Et le Filou est toujours capable de snowball extrêmement fort lorsqu’il prend l’avantage. Donc en soi Fizz est un choix qui peut largement se justifier en ce moment même s’il n’est pas parmis les champions les plus OP du moment.
Salut que pensez vous de ezreal en adc evidemment et meme peut etre kalista :p ?
Heyo ByOdrk,
On a justement discuté d’Ezreal et de Kalista avec l’équipe, pour savoir si on les proposait ou non.
Par rapport à nos listes, on ne peut pas les estimer Rang S. Et comme ils demandent tous deux quelques mécaniques pour être maîtrisés, il nous a paru délicat de les conseiller. D’où leur absence. Mais les 2 champions sont très bons et peuvent tout à fait être (res)sortis, notamment avec le up de Kalista et celui de la Lame du roi déchu.
Bon amusement!
Merci 🙂
Jolis listes, ne pensez vous pas que lux avec un minimum d’entrainement permet de hard carry au mid tout en étant safe vu la longue range de ses sorts ?
Salut Chounko,
Lux est tout à fait capable de carry actuellement. Son burst et son range sont de beaux atouts, si on sait se positionner correctement pour en profiter.