TIER LIST SOLOQ – Patch 8.19
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
————————————————————————————————————————————-
Important :
Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:
- Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
- Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.
Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.
Dernière mise à jour le 30.09.18
Bonne lecture !
Sommaire
Top Lane
Champions Méta : Rang S+
Darius n’aura passé que quelques patchs sans pouvoir assoir une domination sans partage, et Riot estime déjà qu’il méritait un petit coup de pouce… Si ce patch ne le rend pas OP, ce sera suffisant pour le voir de dominer encore un peu plus cette ligne du haut. Ou “de nouveau”, pourrait-on dire. Et on pourra se demander s’il en avait vraiment tellement besoin.
Garen conserve un très bon état de forme, en solo Q et encore pour ce patch. Toujours aussi simple à jouer et libre de se montrer dominant sur sa ligne du haut, Garen ne devrait pas voir son quotidien tellement bouleversé avec ce patch.
Irelia conserve elle aussi une puissance qui n’est plus à prouver. Sinon le retour de Darius qui pourrait l’inquiéter, son kit de sorts reste toujours aussi complet et nerveux.
Jax sera également parmi les top laners avec lesquels il faudra compter. Moins ultra-dominant dès les premières minutes de jeu, le Maître d’armes a l’avantage de ne pas avoir à se précipiter et il parviendra à surclasser ses adversaires s’il parvient à assurer ses premiers objets.
Champions conseillés
Urgot fait partie de ces énormes lane bully, capable de dominer et d’écraser littéralement sa ligne dès qu’il prend l’avantage. Urgot, de par son rang de champion à distance, met naturellement à mal la plupart des champions mêlée qu’il agacera de son poke jusqu’à pouvoir les surprendre, et éventuellement les tuer. Car c’est surtout dans les premières minutes que vous pourrez prendre l’avantage et creuser l’écart, les champions accusant généralement le coup s’il n’est pas en avance sur son adversaire ou lorsque les parties s’éternisent. Mais Urgot a bel et bien les arguments pour s’assurer une domination de ligne: champion à distance et profitant d’un poke pénible, ses ennemis redouteront surtout son R (Règne de la terreur). Une fois acquis, le sort assurera la mort du moindre adversaire qui sous-estimerait sa puissance et qui tenterait de maintenir sa position en ligne malgré des PV insuffisants. Et c’est bien là que sera votre objectif pendant vos 5 premiers niveaux: préparer la mort de votre adversaire, lente mais assurée, en conservant ses points de vie à portée de votre ulti. Une fois le 6 déloqué, il s’agira alors d’en profiter. Urgot se jouera en Inspiration + Volonté (en privilégiant Chaussures magiques et Plaque d’os), afin de pouvoir démarrer votre duel avec un Embrasement et de renforcer votre puissance de duel, tout en étant prêt à changer pour une Téléportation une fois la phase de ligne terminée. Côté équipement, vous avez mis les mains sur un champion à distance certes, mais un bruiser avant tout. Il faudra coupler bons dégâts et utilité pour l’équipe: Couperet noir, Gloire du juste et Maillet gelé assureront ce rôle. Faites suivre de résistance afin de pouvoir tenir les affrontements.
Sion est sans doute le tank le plus efficace à l’heure actuelle. Du moins en solo Q, et pour le peu de mécaniques qu’il demande. Si le Sion comète est toujours jouable, la version Optimisation glaciale a l’avantage de renforcer encore un peu plus l’utilité du champion lors des ganks de son jungler ou lors des combats d’équipe. Et c’est bien pour cette raison que vous le choisirez, et non pour trouver un champion ultra-dominant et capable d’écraser sa ligne (encore que, ça peut toujours arriver). Sion a toujours pour objectif premier de grossir et de devenir cette énorme ligne de front, si difficile à gérer et capable d’engager pour son équipe et de perturber les combats à sa guise. Votre objectif premier sera s’assurer votre équipement pour assumer votre rôle. Depuis des runes Inspiration + Volonté (où il faut privilégier Philtre de Chronodistortion et Plaque d’Os), votre objectif sera avant tout de tenir votre ligne et de vous montrer pénible pour votre (puis vos) adversaire(s). Enorme tank, vous devrez être prêt à engager les hostilités pour vos coéquipiers puis à perturber les lignes adversaire. Pour votre équipement, c’est sans surprise que nous conseillons les classiques Cape Solaire, Casque adaptatif, Warmog et autres Cœur gelé.
Poppy refait surface depuis quelques patchs. La championne sera choisie pour assurer le rôle de tank pour son équipe, remplaçant les autres tanks que l’on croisait avant elle car s’adaptant mieux à la meta actuelle. Très simple à jouer, Poppy a l’avantage de pouvoir autant refuser les affrontements que de protéger ses alliés de champions tels qu’Irelia ou Kha’zix (pour ne citer qu’eux), ou encore de clouer sur place un adversaire lors d’un gank ou d’une escarmouche. La partie avançant, Poppy sera cependant moins play-maker que d’autres champions, au risque de vous reposer un peu plus sur vos coéquipiers. Elle représente cependant un choix tout à fait solide à l’heure actuelle. Lancez-vous sur des runes Volonté + Inspiration (avec Plaque d’os comme toujours, et possiblement Philtre de Chronodistortion à la place de Vitesse d’Approche), et n’hésitez pas à profiter des premiers niveaux pour surprendre votre adversaire: elixirs améliorés, proc de passif et combo (E + Q). Si Poppy se lance en général sur une Cape solaire assez vite, il n’est pas non plus impossible de profiter d’un bon début de partie pour vous orienter vers une Trinité. Pour le reste, souvenez-vous que vous pilotez un tank avant tout.
Jungle
Champions Méta : Rang S+
Kha’zix reçoit un buff un peu à l’image de Darius, et pouvant bien le propulser de nouveau en top de toutes les listes. Sinon que son nerf, quelques patchs en arrière, lui avait fait beaucoup plus mal. Quoiqu’il en soit, l’Insecte retrouve sans doute ici de quoi dominer de nouveau comme il pouvait l’espérer.
Kayn peut se montrer autant dominant que versatile, profitant de trajectoires de gank exclusives qui lui permettre de surprendre les laners adverses. Si récupérée rapidement, sa forme finale lui permettra d’enterrer une ligne choisie, ou de s’adapter aux compositions des deux équipes. Ce qui fait de Kayn un jungler de premier choix à l’heure actuelle.
Graves est un champion toujours très à l’aise dans sa jungle et en duel, et ce dès le début de partie. Un avantage qui lui permet de profiter de toute la liberté qu’il peut espérer pour s’exprimer, tant dans sa jungle que lors de ses ganks.
Jax se maintient également à ce poste, profitant d’un rythme qui lui permet finalement de grossir et de s’exprimer. Si le champion s’exprime surtout une fois la Trinité en poche, ses ganks restent suffisamment redoutables pour justifier ce rang, et ce même plus tôt dans la partie.
Champions conseillés
Warwick est un champion tout indiqué aux junglers moins aguerris, ou cherchant un champion efficace tout en étant simple à comprendre et à jouer. Warwick nettoie ses camps avec une facilité déconcertante jusqu’à trouver le chemin de ganks qu’il peut mettre en place très tôt et très rapidement si sa victime avait la mauvaise idée de rester en ligne avec trop peu de PV. Et c’est bien sur le début de partie que se doit d’appuyer Warwick, peu de champions pouvant le contester dans les premières minutes de jeu et alors que sa puissance a tendance à s’épuiser lorsque les parties s’éternisent. Depuis des runes Précision + Sorcellerie, démarrez la partie avec un Collier rafraichissant afin de compléter votre Tiamat au plus vite pour accélérer le nettoyage de vos camps et d’assurer votre présence lors de ganks réguliers. Optez pour le Sabre de l’escarmoucheur, et occupez-vous à faire monter vos PV et vos résistances: Titan cendré, Visage spirituel, Plaque du mort… Si votre début de partie vous le permet, compléter rapidement l’Hydre titanesque ou vous lancer sur une Force de la Trinité est également possible.
Amumu a retrouvé sa place dans cette jungle relativement équilibrée et ouverte depuis plusieurs patchs maintenant. Si l’Enfant momie s’essayait déjà à retrouver son poste, Riot lui a offert au patch précédent un bonus de résistance non négligeable sur le passif de son E (Colère), le sort progressant désormais avec son équipement. On pouvait hésiter sur l’équipement à prendre pour Amumu, entre dégâts magiques (ce choix le fragilisant en fin de partie) et résistances (ce qui le force à compter sur ses coéquipiers). Le voici rassuré et désormais capable de monter un équipement que l’on pourrait qualifier de bruiser magique. Depuis des runes Volonté + Sorcellerie (avec Armure d’os), n’hésitez pas à vous équiper d’AP une fois votre Titan cendré complété: le Rylai et le Liandry sont tout indiqués pour ce nouveau choix d’équipement. Faites monter vos résistances par la suite, et vous aurez alors le mix parfait entre dégâts et résistances.
Vi a entamé un retour timide depuis quelques patchs, la championne se montrant autant à l’aise dans ses duels que lors de ses ganks. Résolument orientée vers la destruction des lignes ennemies, Vi devra malgré tout assurer son économie, la Trinité restant une étape généralement nécessaire dans l’équipement de la championne. Et si Vi renvient en force, c’est surtout et avant tout pour la puissance de ses ganks qui combinent contrôles et dégâts. Pour vous montrer tout à fait à l’aise sur Vi, nous vous conseillons des runes Domination + Précision (en optant pour Chasseur ultime, même si Chasseur vorace peut se montrer très bon également) qui vous permettront de terroriser vos adversaires de vos R (Marteau-pilon) lancés à répétition. Pour le reste, le plus important à assurer sera de toucher votre A (Brise-coffre) et de savoir profiter de votre E (Force excessive) en tant que réinitialisation de vos auto-attaques (afin d’activer votre Z plus rapidement). Vi se doit de rapidement assurer sa Force de la Trinité après son enchantement Guerrier, avant de s’équiper en pur bruiser: Sterak, Plaque du mort, Ange gardien…
Mid Lane
Champions Méta : Rang S+
Zed est redoutable, surtout s’il parvient à prendre le meilleur sur son adversaire. Il ne fait alors aucun doute qu’il sera capable de profiter de son avantage ailleurs sur la carte.
Yasuo est un champion qui reste très populaire, toujours capable d’abuser de ses adversaires de solo Q lorsqu’il est suffisamment bien joué… ou pas assez bien contrôlé.
Ahri se montre très à l’aise depuis plusieurs patchs déjà, et représente un choix très stable à l’heure actuelle. Suffisamment pour justifier ce rang.
Akali est maintenu à ce rang malgré des stats pas toujours à son avantage. Mais son taux de bans et le potentiel qu’elle représente nous invitent à la conserver ici encore pour le moment.
Champions conseillés
Malzahar est un très bon champion à conseiller. Une fois habitué au rythme dicté par ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant), Malzahar vous offre un champion finalement assez simple à jouer et capable de se tenir hors de portée de gank ou des contrôles adverses. Et ces deux sorts se montrent même d’une grande aide aux joueurs ayant du mal à last hit, l’exercice étant largement simplifié dès que le mage dispose d’assez d’AP. Votre A (Appel du néant) et votre passif sont à conserver autant que possible pour vous prémunir des ganks ou des assauts de votre adversaire de ligne. Malzahar s’équipe de runes Sorcellerie + Inspiration qui renforcent largement son dot (Visions maléfiques). Si votre adversaire s’expose un peu trop aux rebonds de vos Visions, ou simplement si vous parvenez à lui appliquer directement dessus, vous grappillerez petit à petit ses PVs en combinaison de vos Nuées. Une fois votre niveau 6 récupéré, et si vous avez déjà entamé sa santé, n’hésitez pas à saisir la moindre opportunité pour appliquer votre combo afin de l’achever: E, Z, R. Dans le cas contraire, appelez votre jungler afin de combiner votre Poigne du néant à son gank. Résultat garanti. Côté équipement: Luden et Bottes de Lucidité, à faire suivre des Rylai, Liandry, Bâton du vide et Rabadon.
Anivia a l’avantage de s’en sortir assez bien face à la majorité des champions de la liste précédente. Lorsqu’elle est suffisamment bien jouée et qu’elle conserve ses distances, ses sorts (et son passif) lui permettent généralement de survivre aux assauts des assassins listés plus hauts. Jusqu’à pouvoir les dominer, s’ils s’exposent un peu trop où une fois que la partie a progressé. Car Anivia représentera toujours une menace lors des combats d’équipe où elle est capable de pleinement s’exprimer et de punir sévèrement quiconque s’exposerait à ses gelures. Jouez la avec des runes Sorcellerie + Inspiration, et contentez-vous dans un premier temps d’assurer le contrôle de votre ligne jusqu’à acquérir (et charger) votre Larme de la Déesse. Conservez votre A (Lance de glace) pour contrer les assauts de votre adversaire, et grappillez ses PVs de vos E (Gelure) tout en gérant votre mana. Votre but premier est de l’empêcher de vous agresser, le temps pour vous d’assurer votre économie et votre équipement. Une fois le Bâton séculaire et l’Archange en poche, il est temps de commencer à abuser de votre R (Tempête glacial) pour contrôler le terrain (ou les sbires) et de songer à connecter vos E (Gelure) plus agressivement pour profiter des dégâts doublés. Lors des combats d’équipe, Anivia contrôle l’espace de son ultime et divise les rangs adverses de son mur de glace. Complétez votre équipement d’un Rabadon, d’un Bâton du vide ou encore d’un Zhonia.
AD Carry
Champions Méta : Rang S+
Kai’sa peut se montrer très dominante lorsqu’elle est bien jouée ou mise dans les bonnes conditions, notamment une fois ses premiers objets en poche. Le plus dur restant pour elle sa phase de ligne, possiblement encore délicate face à certains champions.
Jhin a l’avantage de pouvoir tenir à distance ses adversaires jusqu’à venir leur coller sa 4e balle ou activer le passif de la Lame Tempête, objet qui s’est largement imposé dans son inventaire.
Lucian vient remplacer Miss Fortune à ce 3e rang de nos listes, le pistolero se montrant actuellement un poil au dessus de la chasseuse de prime (les supports actuellement à la mode y étant pour beaucoup).
Champions conseillés
Miss Fortune descend d’un petit rang donc. Couplée à un support agressif (Karma, Brand, Morgana…), la championne peut condamner le duo adverse à jouer reculé et son sa tour, complexifiant leur exercice de last-hit alors qu’elle tentera de connecter le rebond de son A (Doublé). Et si jouer si agressivement peut se montrer réellement jouissif, gardez tout de même à l’esprit que ce style de jeu sonnera comme une invitation au jungler adverse de venir vous visiter. Pensez à bien warder, ou même à demander à votre jungler de vous couvrir s’il en a l’occasion. Miss Fortune a changé son style de jeu depuis l’ajustement de certaines runes, et se joue désormais en Domination + Sorcellerie (en validant Chasseur ultime et non vorace). Si Moisson noire assure une certaine forme de scaling, la Belle en abusera surtout en ligne et en connectant un Doublé juste après avoir collecté l’âme d’un sbire canon. Chasseur ultime vous assurera alors de pouvoir profiter de votre ultime à chaque fois que la situation se présentera. Côté équipement, rien de nouveau par contre: Youmu, Draktharr, Couperet, Canon ultra-rapide et Ange gardien restent tout ce qu’il y a de plus standard dans le sac de la Miss .
Jinx est revenu en forme depuis les modifications apportées sur les dégâts supplémentaires de son A (Flip flap!) et de la Lame tempête. La Gâchette folle de Zaun peut ainsi infliger des dégâts conséquents lors des escarmouches et combats d’équipes. Jinx n’a pas tellement changé et priorise toujours son A (Flip flap!) pour assurer sa phase de ligne et ses dégâts futurs. Elle aura toujours besoin d’un support capable de la protéger afin de la laisser s’exprimer. C’est plus que jamais en milieu de partie (ou en toute fin) qu’elle tirera son épingle du jeu sur l’activation de son passif. Optez pour des runes classiques Précision + Sorcellerie, et essayez-vous à la Lame tempête afin de profiter encore davantage des dégâts (critiques) de Poiscaille. Le reste est plus classique, et s’articule autour d’un Ouragan de Ruunan, d’un Canon ultra-rapide et de la Lame d’infini.
Support
Champions Méta : Rang S+
Pyke a prouvé qu’il fallait se méfier de lui, le support étant capable de prouesses lorsqu’il trouve les bonnes opportunités. Autant plaisant à jouer qu’il n’est frustrant de l’affronter.
Morgana s’adapte parfaitement aux duo actuels, quels qu’ils soient ou presque. Capable d’assumer un rôle de pur support, de poke ou encore d’AP (prenant même parfois le poste d’ADC), l’Ange déchu conserve une très bonne forme.
Nami apporte poke, soins, contrôles et capacité d’engagement. Capable de littéralement sublimer son ADC, l’Aquamancienne est parmi ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle et à ce poste.
Thresh revient de plus en plus dans nos parties, à tel point qu’il aurait été injuste de ne pas le nommer ici. Peut être plus délicat d’accès que les autres supports de cette liste, le Garde aux chaines se présentent dans un rôle plus playmaker et versatile.
Champions conseillés
Sona embrasse la mode des supports AP pour venir profiter de son poke et rassurer son coéquipier de son soin. Dans un style un peu moins direct que Brand ou Fiddlestick, Sona doit se jouer de façon agressive afin de se montrer efficace. Il s’agit ici de bien comprendre le fonctionnement de son Accord de puissance. Pour profiter pleinement des dégâts de ce passif, il s’agira de charger 2 sorts en amont afin de libérer votre Accord de puissance Staccato tout juste chargé par un A (Hymne à la bravoure). Bien positionnée, Sona relâche ici un combo dévastateur et difficile à éviter. Selon la situation, il s’agira de parfois le charger en Diminuendo (Accord chargé au Z) ou en Tempo (Accord chargé au E) afin de garder l’avantage en toute situation. La tâche relève finalement plus de la bonne observation et anticipation que du génie mécanique, tant que votre Accord de puissance est maintenu à 2 charges. Une fois votre R (Crescendo) déverrouillé, vous gagnerez en plus une énorme puissance d’engagement. Et puisqu’on vous disait que Sona embrassait la méta des supports AP… équipez-vous de runes Sorcellerie + Inspiration, et empressez-vous d’acquérir une Larme de la déesse. Récupérez ensuite votre Oeil des veilleurs et un Fléau de Liche avant de complétez votre Archange. Assumez l’AP jusqu’au bout et complétez d’un Bâton du vide ou d’un Ludden.
Brand dispose de dégâts qu’on ne peut ignorer et capables de terroriser le duo adverse. Brand sera donc choisi pour dominer et pour zoner ses adversaires de ligne, grignotant leur santé jusqu’à les exposer à ses alliés (ou à ses propres dégâts). Il devra cependant prendre garde à son positionnement tout en s’assurant de trouver régulièrement la bonne occasion d’appliquer son poke et ses combos, et en faisant de son mieux pour ne pas (trop) gêner son ADC dans son exercice de last hit. Et il n’y a finalement pas beaucoup plus à dire sur le champion, qui abuse surtout de ses dégâts et punit de son étourdissement et de son passif lorsque l’occasion de présente. Brand se joue avec des runes Sorcellerie + Domination afin d’augmenter la pression qu’il exerce naturellement, et il s’équipe de davantage d’AP: Œil de veilleurs, Liandy, Rylai, Ludden ou encore Morellonomicon…
Leona revient logiquement en force, avec le recul de certains supports qui la dérangeaient un peu trop (Brand, Fiddle…). Si l’horizon n’est pas parfaitement dégagé pour elle, elle peut néanmoins de nouveau exister et retrouver sa place sur la ligne du bas. Rien n’a réellement changé directement pour elle, la machine à contrôles abusant toujours de sa force d’engagement et de peel. Prenez tout de même gare à ne pas engager à tout va, et à vous assurer que votre coéquipier est bien en position de vous suivre. Contentez-vous de le protéger et de le rassurer sinon. Pour le reste, Leona se joue en Volonté + Inspiration (avec Armure d’os) et s’équipe du kit du parfait petit support tank: Œil de l’Équinoxe, Vœu du chevalier, Solari, ou encore Zeke et Rédemption.
Bans
Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
Bonsoir,
J’ai quelques questions qui ne sont pas trop en rapport avec le sujet :
Tout d’abord je suis high silver/low gold (sa fait peur hein ?)
Comment faites-vous pour compenser le fait que votre champion s’épuise en late game ?
Par exemple on prend le cas de Lee Sin (Personnage très early midgame) :
Il est strong en early du coup on build AD souvent mais une fois en late on ne tape plus autant le mieux n’est-il pas de finir avec un stuff plus tanky ? (je prend le cas de Lee Sin mais sa m’arrive avec d’autres champions comme Renekton etc..) j’ai l’impression d’arriver en late et d’être inutile
Second question :
Je suis feed admettons 3/1 à 5-10 minutes (je joue principalement jungler avec Lee Sin et Rengar en AD et Elise en AP et ADC avec (ONLY) Draven, je me suis mis à jouer top et je j’apprend à jouer Darius et maitrise à peu prêt correctement Tryndamère (comme Aldériate mais sans le skill) j’aime beaucoup leur gameplay malgré quelques difficultés avec Lee pour carry malgré le fait que je le joue depuis un certain temps, 188k avec avant ma pause) mais je perd parfois car je ne sais pas carry la game malgré le fait que j’essais de prendre des tours et les objectifs comme les drakes que dois-je faire ? (je sais que la situation varie selon les games, les champions alliés/ennemis alors n’hésitez pas si quelque chose n’est pas clair) Car je sais que le problème vient de moi et non de mes mates (team composée de personnes de mon elo ) mais je ne serais dire quoi du coup je demande votre avis pour comparer avec mon gameplay.
Troisième question (ouais j’suis chiant) :
Comment fait-on pour bien se placer en teamfight et en phase de lane, sa vient seulement avec l’expérience ?
Enfin, comment savoir quand poursuivre un ennemi et quand ne pas le faire ? Je me rend compte que je greed parfois mais que je meurs inutilement sans chopper de kill mais parfois je ne le fais pas et me dit que j’aurais pu le chopper, je n’arrive pas à savoir quand prendre cette décision.
Encore une fois n’hésitez pas si quelque chose dans ce que j’ai dis n’est pas clair.
Merci pour vos réponses et désolé pour les fautes et le gros pavé 😛
P.S : je regarde fréquemment des vidéos explicatives sur les personnages que je joue pour essayer d’apprendre à mieux me placer